Egalité des chances & diversité

La diversité contribue de manière significative à l’excellence dans la recherche et dans l’enseignement. Le respect et l’encouragement de l’égalité des chances et de la diversité dans toutes leurs dimensions est désormais une question transversale qui touche indifféremment toutes les hautes écoles suisses. Elles s’engagent à ce que l’égalité des chances soit garantie dans l’enseignement, la recherche et leur organisation.

swissuniversities gère depuis plusieurs années des programmes dans le domaine de l’égalité des chances et de la diversité (actuellement Diversité, inclusion et égalité des chances (équité) dans le développement des hautes écoles 2021-2024, auquel succèdera un autre programme à partir de 2025) et, dans cette thématique, collecte des chiffres (Gendermonitoring). En outre, elle traite les questions de double carrière (Dual Career), l’accès au système des hautes écoles suisses pour les étudiant∙es et scientifiques réfugié∙es (Refugee Students & Scholars) et la flexibilisation des études à temps partiel.