Contenu principal

Programme Equité - Promouvoir l’égalité, la diversité et l’inclusion à tous les niveaux des hautes écoles (2025-2028)

Contenu : Promouvoir l’équité des chances en matière d’égalité, de diversité et d’inclusion dans les hautes écoles suisses

Groupe-cible : Hautes écoles suisses et leurs membres ayant droit à des contributions

Durée : 2025-2028

Mise au concours : La proposition de programme transmise à la Conférence suisse des hautes écoles (CSHE) est disponible en français et en allemand. Une information préliminaire sur les mises au concours suivra début mai 2024. Les premiers appels à projets définitifs sont prévus pour juin 2024.

Le programme « Equité - Promouvoir l’égalité, la diversité et l’inclusion à tous les niveaux des hautes écoles » vise à renforcer l’égalité des chances à tous les niveaux des hautes écoles et à l’ancrer comme partie intégrante du développement des hautes écoles. Il contribue à une meilleure exploitation du potentiel de talents et de personnel qualifié et renforce ainsi le pôle de savoir et de recherche ainsi que la performance et la compétitivité internationales de la Suisse. Pour atteindre ces objectifs, les hautes écoles peuvent agir à différents niveaux/lignes d’action :

  • Le niveau d’action « Fonctionnement » renforce l’égalité des chances au niveau des structures, du personnel et des processus dans les hautes écoles. 
  • Le niveau d’action « Mandat de prestations » permet de promouvoir des projets de coopération dans la recherche, l’enseignement, la formation initiale et continue et les services. 
  • Les niveaux d’action « Third mission » et « Contexte de la formation scolaire » visent à renforcer l’efficacité de la recherche et de l’enseignement par le biais de projets de coopération dans ces deux domaines d’action.
  • La ligne d’action « Exploitation des potentiels » a pour objectif de renforcer l’égalité des chances dans le domaine de l’accès des personnes ayant fui leur pays aux établissements d’enseignement supérieur. Cette ligne d’action est planifiée et mise en œuvre en collaboration avec le Secrétariat d’État aux migrations (SEM).

Conditions-cadres et financement

Des conditions cadres différentes s’appliquent aux différents niveaux/lignes d’action. Celles-ci sont décrites dans la proposition de programme et précisées dans les appels (voir Downloads). Alors que dans le cadre du niveau d’action « Fonctionnement », les hautes écoles reçoivent des moyens via une clé de répartition définie pour soumettre des projets autonomes, des projets coopératifs sont prévus pour les niveaux d’action « mandat de prestations », « Third mission » et « Contexte de la formation scolaire ». Les projets sont sélectionnés par le biais d’un appel d’offres compétitif. Dans le cadre de ligne d’action « Exploitation des potentiels », les hautes écoles peuvent soumettre des projets individuellement ou conjointement. Ici aussi, les projets seront sélectionnés par le biais d’une procédure compétitive.

Etapes

La proposition de programme, déposée auprès de la CSHE fin 2023, doit être évaluée par des expert∙es et soumise à l’approbation de la CSHE. swissuniversities doit tenir compte des retours de la CSHE durant le processus d’élaboration de l’appel à projets.

Les données suivantes sont importantes pour les hautes écoles :

QuandQuoi
Début mai 2024Le projet de mise au concours est transmis aux membres de swissuniversities afin que les hautes écoles puissent se préparer.
Juin 2024Lancement des premiers appels à projets
Septembre - octobre 2024 (tbd)Délais de soumission
Jusqu'au 31 décembre 2024Evaluation des projets déposés et sélection des projets
1er janvier 2025Lancement des projets