Main Content

EURAXESS – Researchers in motion

The promotion of junior researchers is of great strategic importance to Swiss higher education institutions and research locations. Highly-trained junior researchers and excellent career prospects contribute to international competitiveness and to national innovation strength.

For this reason, Switzerland is also a member of EURAXESS, a European initiative that supports researcher mobility and career development. More than 40 countries are involved in the EURAXESS network. swissuniversities coordinates the EURAXESS activities in Switzerland, which are financed by the State Secretariat for Education, Research and Innovation (SERI).

Researchers can find information on living and working in Switzerland on the EURAXESS website. They also receive personalised, free advice at 14 EURAXESS Centres of Swiss universities. Refugee researchers are specifically supported by the EURAXESS science4refugees initiative.

EURAXESS also maintains a Europe-wide job and research promotion database for researchers who are looking for a position at a higher education institution, a research institute, in the private sector or for project funding.

EURAXESS advocates for fair employment and career prospects. The European Commission has developed a charter for researchers and a code of conduct for the recruitment of researchers (charter and code). The 40 principles that it contains include recommendations to employers of researchers and to researchers. They cover a wide variety of topics such as freedom of research, supervisory tasks, career development and fair systems to assess researchers. The Human Resources Strategy for Researchers (HRS4R) is a further tool developed by the European Commission to systematically implement these principles.

The majority of Swiss higher education institutions have appointed a contact person for the charter and code and some Swiss institutions have developed an action plan in line with the HRS4R. Researchers can also take advantage of a wide range of services at Swiss higher education institutions to support their career development.

Contenu principal

EURAXESS – Researchers in Motion

L’encouragement de la relève scientifique représente un enjeu stratégique de taille pour un pays comme la Suisse, qui est un haut lieu de l’enseignement supérieur et de la recherche. En effet, associée à de bonnes perspectives d’évolution professionnelle, une relève scientifique ayant suivi une formation d’excellence augmente la compétitivité au niveau international et la force d’innovation au niveau national.

C’est pourquoi la Suisse est également membre d’EURAXESS, une initiative européenne qui favorise la mobilité et la carrière des chercheuses et des chercheurs et compte plus de 40 pays dans son réseau. swissuniversities coordonne les activités EURAXESS en Suisse, qui sont financées par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).

Le site Internet d’EURAXESS contient des informations sur le travail et la vie en Suisse à destination des chercheuses et des chercheurs. Ces derniers bénéficient par ailleurs de conseils gratuits et personnalisés dans 14 centres EURAXESS basés dans des hautes écoles suisses. L’initiative EURAXESS science4refugees apporte quant à elle un soutien spécifique aux chercheuses et aux chercheurs ayant dû fuir leur pays.

EURAXESS gère en outre une bourse de l’emploi et une banque de données pour la recherche à l’échelle européenne pour les chercheuses et les chercheurs souhaitant occuper un poste dans une haute école, un institut de recherche ou dans le secteur privé, mais aussi pour ceux qui sont à la recherche d’un financement pour un projet.

EURAXESS s’engage en faveur de conditions de recrutement et de perspectives d’évolution professionnelle équitables. La Commission européenne a publié à cet effet une Charte du chercheur ainsi qu’un Code de conduite pour le recrutement des chercheuses et des chercheurs (Charter and Code). Ces documents contiennent 40 principes et recommandations à l’attention des chercheuses et des chercheurs et de leurs employeurs, qui englobent des thématiques aussi variées que la liberté de la recherche, les tâches d’encadrement, l’évolution professionnelle ou encore les systèmes d’évaluation équitable des chercheurs. En créant la Stratégie des ressources humaines pour les chercheurs (HRS4R), la Commission européenne a également mis sur pied un outil de mise en œuvre systématique de ces principes.

La plupart des hautes écoles suisses ont désigné des personnes de contact pour les Charter and Code, et certaines institutions suisses ont mis en place un plan d’action conforme à la HRS4R. Dans les hautes écoles suisses, les chercheuses et les chercheurs ont par ailleurs accès à un large éventail d’offres les soutenant dans leur évolution professionnelle.