Contenu principal

Organes

swissuniversities est constituée en association et dispose des organes suivants :

Assemblée plénière

Toutes les hautes écoles membres sont représentées au sein de l'assemblée plénière. L'assemblée plénière prend des décisions sur les affaires statutaires telles que les élections, le budget, les comptes et la modification du règlement d'organisation.


Comité

Le comité de la Conférence des recteurs se compose du président, des présidents des trois chambres en tant que vice-présidents ex officio et d'un autre membre de chaque chambre désigné par l'assemblée plénière sur proposition de la chambre. La secrétaire générale participe aux réunions avec voix consultative. Le président dirige le comité et représente swissuniversities au niveau national et international.

Chambres

Au sein de la Conférence des recteurs, il existe une chambre pour les hautes écoles universitaires, une pour les hautes écoles spécialisées et une pour les hautes écoles pédagogiques. Les chambres se constituent elles-mêmes et remplissent des tâches spécifiques à chaque type de haute école. Elles peuvent instituer des commissions chargées de tâches ou de thèmes spécifiques et inviter les milieux concernés à participer.


Délégations et délégués

L'objectif des délégations et des délégués est le développement de positions stratégiques et la coordination inter-types entre les hautes écoles et les types de hautes écoles. En règle générale, tous les types de hautes écoles sont représentés dans les délégations. Les délégations et les délégués sont mis en place par le comité de swissuniversities, qui élit également les membres des délégations et adopte un mandat.

Réseaux

Le but des réseaux est d'informer et de coordonner les collaborateurs actifs dans les hautes écoles dans les domaines thématiques correspondants. Les hautes écoles déterminent elles-mêmes leur représentation dans les réseaux. Les réseaux sont mis en place par le Comité de swissuniversities, qui élit par ailleurs le ou les présidents des réseaux et adopte un mandat.

Secrétariat général

Le secrétariat général gère les affaires des organes de swissuniversities. Il peut assumer des tâches au service du paysage suisse des hautes écoles sur mandat de la Confédération et des cantons universitaires et siège dans des organes et groupes spécialisés nationaux et internationaux en tant que représentant des intérêts des hautes écoles suisse.