Contenu principal

Rapports annuels

2018

En 2018, swissuniversities a réussi à renforcer la collaboration entre les hautes écoles et au sein de celles-ci, et encourageant ainsi la confiance mutuelle. Sous l’égide de swissuniversities, les hautes écoles développent des positions coordonnées: fin 2018, elles ont soumis pour la première fois une contribution commune pour le Message 2021-2024 sur la formation, la recherche et l’innovation FRI. Pour swissuniversities, il est essentiel de relever les défis collectivement afin de maintenir la qualité exceptionnelle de l’enseignement et de la recherche dans les hautes écoles suisses. Celles-ci peuvent ainsi contribuer à la prospérité de la Suisse et continuer à occuper à l’avenir une place de premier plan sur la scène internationale.

Le présent rapport annuel 2018 fournit des informations sur les activités de swissuniversities, les thèmes majeurs et les projets. Les résultats de l’année dernière n’auraient pas été possibles sans une collaboration constructive avec nos institutions partenaires au sein des hautes écoles, au niveau fédéral et dans les cantons. Nous profitons de cette occasion pour leur exprimer toute notre gratitude.

Prof. Dr. Michael O. Hengartner
Président swissuniversities

Rapport annuel 2018: version dépliant, version pages

 

Si vous désirez le rapport annuel sous forme imprimée: communications@clutterswissuniversities.ch.

2017

Pour sa troisième année d'existence, swissuniversities apporte déjà une valeur ajoutée évidente au paysage suisse des hautes écoles: ses membres parlent d'une seule voix, trouvent des solutions aux problèmes controversés et façonnent ensemble l'avenir numérique de l'enseignement et de la recherche. Sur la scène politique, swissuniversities s'impose comme un acteur incontournable.


Nous avons le plaisir de vous donner un aperçu de nos activités avec le rapport annuel 2017. Nous tenons à remercier les membres, les collaborateurs et les partenaires qui se sont engagés activement avec nous en faveur des intérêts et du développement positif de l’enseignement supérieur suisse.

 

Prof. Dr. Michael O. Hengartner

Président swissuniversities

 

Rapport annuel swissuniversities 2017: version dépliant, version pages

2016

L’année 2016 fut une année mouvementée, tant au niveau national qu’international. Les hautes écoles et swissuniversities doivent plus que jamais être conscientes de leur rôle social et l’assumer à bon escient.

Parfait reflet de cette année charnière, notre rapport annuel (version dépliant, version pages) vous propose un condensé des diverses actions menées par swissuniversities en 2016.

2015

Au sein de la nouvelle Conférence des recteurs des hautes écoles suisses, cet exercice a donné lieu à un débat animé et constructif et permis, dans bien des domaines, un nouveau départ et un changement de cap, en dehors des sentiers battus et à la recherche de voies encore inexplorées.
Parfait reflet de cette année charnière, notre rapport annuel vous propose un condensé des diverses actions menées par swissuniversities en 2015 pour renforcer la position de l’enseignement supérieur suisse et des trois types d’écoles qui le composent.

Rapport annuel swissuniversities 2015: version dépliant, version pages