Dans sa position, swissuniversities salue les efforts de l’OSAV pour adapter et améliorer la législation et reconnaît l’importance de réviser ces ordonnances afin de mieux répondre aux attentes de la société notamment en termes de transparence quant au nombre d’animaux hébergés dans les animaleries et le nombre d’animaux effectivement utilisés en expérience, ainsi que le devenir de ces animaux. Plus d'informations.

Rapport annuel 2024
Contenu principal
Les hautes écoles : une boussole de savoir pour naviguer en période d’incertitudes
Les hautes écoles suisses jouissent d'une grande reconnaissance, en tant qu’institutions contribuant au bien-être et à la prospérité de la Suisse. En 2024, cela s'est manifesté d'une part lors de l'adoption du message FRI 2025-2028 et d'autre part avec l'association provisoire aux programmes de recherche de l'UE Horizon Europe à partir de 2025, communiquée en décembre. Dans ces deux dossiers, la recherche et la formation font partie des priorités de la politique suisse. Pour les hautes écoles, ce positionnement est à la fois une marque de respect pour la communauté du savoir et un mandat pour poursuivre à l'avenir cette histoire à succès avec les plus hautes exigences en matière de qualité.
En même temps, les hautes écoles sont confrontées à des incertitudes financières et politiques. Peu après l'adoption du message FRI en septembre 2024, le rapport Gaillard a recommandé des mesures d'économie qui ont été largement reprises par le Conseil fédéral. Les perspectives financières des hautes écoles s’assombrissent, alors même qu’elles sont plus que jamais sollicitées pour former suffisamment de jeunes dans les domaines à pénurie ainsi que pour développer des solutions innovantes en réponse aux défis actuels tels que le climat, la santé et la sécurité. Alors que les défis à affronter sont de plus en plus nombreux et de plus en plus complexes, la réduction des moyens financiers à disposition des hautes écoles risque d’impacter la capacité à mener les missions de recherche et d’enseignement avec le plus haut niveau d’exigence.
Face aux enjeux déjà identifiés et aux solutions qu'il reste à imaginer, swissuniversities réaffirme sa détermination à soutenir ses 38 membres dans la réalisation de leurs missions d'enseignement et de recherche. En poursuivant notre engagement pour maintenir l'excellence et l’efficacité de notre système d'enseignement supérieur, nous apportons notre contribution au bien-être sociétal de la population, tout en créant un terreau favorable à la prospérité et au dynamisme économique de la Suisse.
Nos remerciements vont à toutes les voix qui ont accompagné et soutenu swissuniversities l'année dernière. Dans les nombreuses discussions, les processus de négociation et les décisions parfois douloureuses, nous partageons un objectif commun : conduire la Suisse au succès à travers la création et le partage du savoir.
Dr Luciana Vaccaro
Présidente swissuniversities
L'année 2024 a été riche en thèmes ayant une incidence sur la politique de l'éducation : du traitement parlementaire du message FRI 2025-2028 aux négociations avec l'UE, en passant par le rapport sur les mesures d'économie de la Confédération.
Il ne s'agit pas seulement de l'avenir de la formation, de la recherche et de l'innovation, mais aussi de la compétitivité de la Suisse dans le contexte international et de la garantie d'un avenir pacifique, durable et économiquement assuré pour les habitants de la Suisse.
Même à la fin de l'année, il était clair que les incertitudes pour les hautes écoles allaient persister dans de nombreux domaines. Le réseau des partenaires et des parties prenantes des hautes écoles est donc d'autant plus important. Nous remercions ici chaleureusement tous ceux qui nous ont accompagnés et soutenus au cours de l'année écoulée. Nous nous réjouissons de collaborer avec eux dans les mois et les années à venir.
Les travaux réunis dans le présent rapport annuel n'ont pu être menés à bien que grâce à un engagement et à un investissement personnels importants. Je tiens à remercier ici chaleureusement toutes les collaboratrices et collaborateurs du secrétariat général pour leur travail compétent, engagé et constructif.
Dr Martina Weiss
Secrétaire générale swissuniversities
swissuniversities en bref
Actualisation de la stratégie Open Access
En 2024, swissuniversities et le FNS ont achevé avec succès la mise à jour de la stratégie nationale Open Access. Ils ont ainsi présenté une stratégie actualisée pour un accès libre et immédiat aux publications scientifiques financées par des fonds publics.
Les résultats de la recherche en libre accès permettent une diffusion plus rapide, plus transparente et moins coûteuse des connaissances, ce qui renforce la capacité d'innovation de l'économie et de la société.
En 2017, swissuniversities et le FNS ont défini, par le biais de la première stratégie nationale suisse pour l'Open Access, la vision ambitieuse d'atteindre 100% d’Open Access pour les publications scientifiques financées par des fonds publics. La réalisation de cette vision a considérablement fait progresser la transformation vers le libre accès : l'Open Access a été établi en tant qu’idée et introduit en tant que politique institutionnelle au sein des hautes écoles suisses. Afin de tirer parti de ces progrès et de s'aligner sur les développements nationaux et internationaux, les deux partenaires de la stratégie ont entamé une révision de la stratégie de 2017 et ont présenté en 2024 une stratégie retravaillée et orientée vers l'avenir.
La stratégie nationale suisse sur l’Open Access révisée vise à rendre librement accessible toute publication scientifique financée par des fonds publics. Sont considérées comme Open Access les publications disponibles sans frais et sans embargo dans un format lisible par machine et sous une licence ouverte. swissuniversities et le FNS sont engagés à construire un paysage Open Access robuste. Pour ce faire, ils déterminent les conditions-cadres systémiques et culturelles nécessaires afin d’adresser les développements et les défis actuels dans le domaine dynamique de l’Open Access. Cette approche permet de réduire les dépendances systémiques, ce qui contribue à établir un écosystème caractérisé par la qualité académique et la durabilité financière.
Les hautes écoles, swissuniversities et le FNS s'engagent à mettre en œuvre la stratégie révisée en fonction de leur contexte institutionnel. La Délégation Open Science de swissuniversities assure la coordination et la collaboration entre les partenaires.
Achèvement de la phase PgB 2021–2024 et préparatifs pour 2025–2028 dans des conditions adaptées
Les contributions fédérales liées à des projets (PgB en allemand) permettent aux hautes écoles de réaliser, au moyen de fonds fédéraux octroyés sur la base de la LEHE, des projets novateurs ayant une portée politique significative pour l’ensemble du système académique suisse. swissuniversities est chargé de la coordination de ces PgB, à l’interface entre ses membres et la Conférence suisse des hautes écoles CSHE.
Durant toute l’année 2024, le secrétariat général de swissuniversities a œuvré en étroite collaboration avec les organes de pilotage des différents programmes pour, d’une part, clôturer la période de soutien 2021–2024 et, d’autre part, définir le cadre des nouveaux appels à projets lancés durant l’été en vue de la période 2025–2028. Pour la période 2025–2028, des programmes sur les thématiques stratégiques de la durabilité, de l’équité, de l’Open Science, de l’Open Education et de la promotion de la relève scientifique ont été développés.
Durant l’automne 2024, les hautes écoles avaient tout juste soumis à swissuniversities leurs propositions de projets pour la période 2025–2028, ou étaient sur le point de les finaliser. C'est à cette période que le Conseil fédéral a décidé d’examiner la proposition du groupe d'experts « Réexamen des dépenses et des subventions » de supprimer l’instrument PgB à partir de 2026. Les différents organes de swissuniversities, soutenus par les collaboratrices et collaborateurs du secrétariat général, se sont engagés pour que les programmes puissent tout de même être lancés et que les moyens correspondants soient octroyés, au moins pour 2025. Le Conseil suisse des hautes écoles a consenti à verser aux différents programmes, en 2025, le quart de la somme initialement envisagée pour les années 2025–2028. En l’espace de quelques semaines, les appels à projets ont donc été repensés pour soutenir des mesures efficaces et pertinentes développées sur une année. Dans ce processus d’adaptation, les hautes écoles ont fait preuve d’une grande flexibilité et de capacité d'adaptation permettant finalement aux organes de pilotage de valider des projets de qualité. Ils seront maintenant réalisés dans ce court laps de temps – au plus tard jusqu’à fin 2026.
Travaux sur le thème de la « Knowledge Security »
La coordination entre une science ouverte et collaborative et le besoin de sécurité (nationale) constitue un défi pour l'ensemble de l'espace des hautes écoles. Depuis quelques années, des bouleversements géopolitiques ont fait de la «Knowledge Security» une priorité pour beaucoup de pays et pour l’UE. Certains de nos partenaires les plus importants considèrent cette question comme étant prioritaire pour leur sécurité nationale. Pour rester un partenaire crédible et fiable, la Suisse doit intensifier ses efforts en la matière. Les hautes écoles ont exprimé à plusieurs reprises ce besoin de coordination nationale, en particulier lors de la table ronde du 24 mai 2024. Pour faire face à cette urgence nationale, la CSHE a mandaté en novembre 2024 swissuniversities pour mettre en place un Groupe de travail «Knowledge Security» national.
L'objectif de la «Knowledge Security» est de protéger les valeurs scientifiques fondamentales, de veiller à ce que la coopération internationale reste éthique et sûre, et de préserver les intérêts nationaux. Compte tenu de l'ampleur de la question et des enjeux qui y sont liés, le groupe de travail national a pour mission dans un premier temps d'élaborer des critères nationaux cohérents pour soutenir les hautes écoles suisses dans la mise en place de leurs processus de contrôle de la sécurité des connaissances et des personnes, en particulier pour l'admission des étudiant·es et des doctorant·es, l'engagement ou l’échange de personnel, l'invitation de chercheuses et chercheurs de l’étranger et plus généralement le lancement de nouvelles collaborations. Les critères devront porter en particulier sur les dimensions suivantes :
- Critères de définition des pays, institutions et sources de financement sensibles ;
- Critères de définition des domaines de recherche, des technologies et des infrastructures critiques pour la sécurité nationale ;
- Critères et bases juridiques permettant de restreindre l'admission des étudiant·es pour des raisons liées à la sécurité nationale ou institutionnelle.
Enfin, le groupe de travail national élaborera une proposition pour ancrer durablement cette thématique au niveau national dans le paysage suisse des hautes écoles et de la recherche.
Dans le cadre du programme Open Science II, swissuniversities soutient par ailleurs les hautes écoles et les chercheuses et chercheurs dans le développement responsable des pratiques d'Open Science en Suisse, compte tenu des défis et des exigences croissants en matière de « Knowledge Security ».
Feuille de route suisse pour les infrastructures de recherche
Dans le cadre du processus de feuille de route pour les infrastructures de recherche 2027 organisé par le Secrétariat d'Etat à la Formation, à la Recherche et à l'Innovation (SEFRI), swissuniversities est l’organe responsable pour le recensement des nouvelles infrastructures de recherche portées par les hautes écoles cantonales – universités et hautes écoles spécialisées. Pour celles-ci, la feuille de route 2027 sert d'instrument de planification et de coordination.
Dans ce contexte, un processus a été élaboré par swissuniversities en 2024 pour les projets portés par les hautes écoles cantonales. Celui-ci comprend trois phases de coordination, priorisation et pré-sélection par les Vice-rectrices et -recteurs Recherche des hautes écoles concernées.
Ainsi, swissuniversities se concentre sur la coordination, l'excellence scientifique et la faisabilité pour le processus de feuille de route 2027. Par ce processus, swissuniversities et les hautes écoles témoignent de leur fort engagement et confirment leur intention de faire avancer ensemble la coordination pour le développement, y compris stratégique, et la consolidation du paysage des infrastructures de recherche.
swissuniversities a également lancé en 2024 l'élaboration de propositions sur la manière dont un processus de développement des infrastructures de recherche nationales peut être conçu à l'avenir, du point de vue des hautes écoles. L'objectif est qu'en 2025, des jalons puissent être posés pour l'organisation concrète du processus. Les collectivités responsables des hautes écoles, les partenaires du domaine FRI et les travaux du SEFRI doivent être impliqués et pris en compte.
Projets et mandats nouvellement lancés dans le programme Open Science I
En 2024, plus de 30 nouveaux projets et mandats ont été lancés dans le cadre du programme Open Science I, avec pour objectif commun de promouvoir le libre accès à la recherche scientifique. Le nombre élevé de propositions de projets retenues a mis en évidence le besoin et l'intérêt des hautes écoles à faire avancer les thèmes de la numérisation et de l'Open Science.
Les pratiques d'Open Research Data (ORD) dans différentes disciplines de recherche ont été soutenues de manière bottom-up par 14 projets au cours de l'année de référence. En outre, l'approche ORD a été intégrée dans les infrastructures nationales de recherche et des modèles de programmes d'enseignement pour la gestion des données de recherche ont été développés. 31 institutions du domaine des hautes écoles ont commencé à travailler avec le Swiss Research Data Support Network. Un autre projet de coopération, Recognise ORD (recORD), travaille sur les pratiques ORD dans l'évaluation de la recherche (research assessment). Cinq mandats sont consacrés à la professionnalisation des spécialistes ORD, à la communication et aux aspects éthiques et juridiques des données de recherche ouvertes.
Dans le domaine de l'Open Access, 29 projets ont été conclus avec succès ou le seront d'ici juin 2025. Enfin, les négociations avec Elsevier pour un accord Read & Publish 2024 ont été menées à bien et les négociations avec Wiley pour un accord Read & Publish ont débuté.
Un portrait du programme Open Science I a été publié à l'occasion de la clôture du programme – de sa mission stratégique et mise en œuvre à l'impact de ce projet de coopération en matière de politique des hautes écoles. Le programme Open Science II, qui lui succèdera à partir de 2025, s’appuiera sur ce succès pour consolider l'Open Science dans les hautes écoles suisses.
Research Assessment et culture scientifique
Évaluer les carrières de manière plus globale et diverse est un aspect important pour les hautes écoles qui est abordé dans la Coordination de la politique des hautes écoles à l’échelle nationale 2025–2028. Dans ce contexte, swissuniversities avait signé l’accord sur la réforme de l’évaluation de la recherche de la « Coalition for Advancing Research Assessment » (CoARA). En 2024, swissuniversities a poursuivi sa participation dans le groupe de travail CoARA « Reforming Academic Career Assessment » et rédigé son « plan d’action CoARA » qui présente les activités et initiatives menées au sein de swissuniversities dans le cadre de l’accord.
Dans le domaine de la culture scientifique, deux analyses importantes ont été publiées en 2024. La première concerne les bonnes pratiques lors du recrutement des professeur·es dans les hautes écoles universitaires. Cette analyse révèle d’une part qu’une variété de mesures ont été mises en œuvre afin d’assurer que l’égalité des chances soit garantie, et d’autre part que la majorité des hautes écoles universitaires ont fixé des objectifs chiffrés. La seconde analyse porte sur la mise en œuvre du Code d’intégrité au sein des hautes écoles. Une enquête menée par swissuniversities révèle que la plupart des hautes écoles ont examiné et complété leurs règlements existants et/ou adopté le Code d’intégrité scientifique comme document de référence. Dans ce contexte, swissuniversities a également pris position en faveur du futur centre de compétences en matière d’intégrité scientifique.
Les efforts de swissuniversities pour promouvoir la relève académique, l’intégrité scientifique, les procédures de nomination équitables et la diversité des carrières représentent la clé du succès des hautes écoles suisses et leur valeur ajoutée sur la société.
Didactiques disciplinaires
Dans le cadre de la Stratégie nationale suisse dans le domaine de la didactique disciplinaire 2021-2028 a été menée en 2024 la deuxième édition du monitoring bisannuel Didactiques disciplinaires. Celui-ci brosse un panorama de la mise en œuvre du plan d’action allant de pair avec la stratégie et contient des recommandations des Délégué∙es Didactique disciplinaire à l’attention des hautes écoles. Les résultats montrent que les hautes écoles jugent l’organisation et la gouvernance du paysage organisationnel actuel des didactiques disciplinaires en Suisse comme globalement pertinentes et productives. La plupart indiquent avoir mis en œuvre de nouvelles mesures ou recommandations décrites dans le monitoring de 2022. La garantie à long terme des Masters en didactique disciplinaire reste un défi. Dans ce domaine, une collaboration entre les hautes écoles et les différents types de hautes écoles, telle que décrite dans la stratégie, revêt une importance particulière. Les hautes écoles s’attèlent à consolider l’offre de filières de Master et à répondre aux attentes des étudiant∙es.
Le 6e Colloque des didactiques disciplinaires, qui s’est tenu à la PH Thurgau les 18 et 19 avril 2024 sous le titre « Les didactiques disciplinaires comme sciences carrefours », a été un autre événement marquant en 2024. Il a permis de réunir de nombreux didacticien∙nes de Suisse et d’ailleurs. Il s’agissait du dernier Colloque organisé par swissuniversities sous l’égide de la Chambre des hautes écoles pédagogiques. La prochaine édition sera organisée en 2027 par la PH Luzern.
Les animaux dans la recherche
Les attentes de la société en matière de bien-être animal ont évolué et se sont intensifiées au fil des années. Cela se reflète notamment dans l'intérêt croissant des médias, la multiplication des interventions parlementaires, ainsi que dans le dépôt de récentes initiatives populaires consacrées à la thématique des animaux dans la recherche, à l’instar de l’initiative « Oui à un avenir sans expérimentation animale ». swissuniversities a d’ailleurs averti des risques que l’acceptation de cette initiative pourrait engendrer, et a expliqué comment l’initiative compromettrait les avancées dans les domaines de la médecine et de l’environnement.
Pour répondre à ces évolutions sociétales et intégrer les avancées scientifiques, l’OSAV a entrepris une révision des prescriptions légales en soumettant à consultation des propositions de modification des ordonnances sur la protection des animaux. swissuniversities a participé à cette consultation, saluant les efforts visant à faire évoluer la législation de manière cohérente et appropriée.
Par ailleurs, 2024 a vu la publication du deuxième rapport annuel de l’accord suisse de transparence sur la recherche animale (STAAR), une commission de swissuniversities, illustrant un engagement constant pour une communication ouverte et une transparence accrue dans le domaine de l’expérimentation animale.
swissuniversities continue ainsi de jouer un rôle central à l’échelle nationale sur cette thématique, favorisant les synergies entre les différents acteurs concernés et soutenant la mise en place de conditions-cadres optimales. L’objectif de ce travail est de garantir une recherche à la fois éthique, responsable et de qualité, y compris lorsque le recours aux modèles animaux demeure nécessaire.
Clôture du programme P7 Diversité, inclusion et égalité des chances dans le développement de l'enseignement supérieur
Le programme P-7 se conclut avec succès. Le programme coordonné par swissuniversities a soutenu les hautes écoles dans l’ancrage structurel de l’égalité des chances, de la diversité et de l’inclusion dans l’enseignement, la recherche et l’organisation. Les leçons tirées du programme ainsi que les résultats des 29 projets soutenus ont été discutés lors de la conférence de clôture des 7 et 8 novembre 2024, organisée en collaboration avec le Think Tank Gender & Diversity, et à laquelle ont participé devant un public nombreux des représentant·es des hautes écoles, de la politique, des étudiant·es et de la relève scientifique. En particulier, des tables rondes ont permis de mesurer le chemin qui reste à parcourir, mais aussi l’engagement des différents actrices et acteurs concernés. Par ailleurs, une session des posters, au cours de laquelle les projets ont été présentés, a donné un aperçu des résultats atteints dans des domaines comme la sensibilisation au « racisme quotidien », l’accès aux études de personnes en situation de handicap ou la prise en compte des différences de sexe et de genre dans la santé.
Le programme P-7 a aussi débouché sur un rapport de clôture, publié en allemand et en français: des interviews avec des membres du comité de pilotage du programme y alternent avec des portraits de projets et des réflexions sur les leçons tirées du programme. Le rapport met aussi en évidence quelques caractéristiques des projets soutenus : la coopération entre hautes écoles et le réseautage qu’ils ont encouragé, mais aussi leur durabilité qui permet l’ancrage de la diversité, de l’inclusion et de l’équité dans l’organisation des hautes écoles.
Conférence de clôture et publication du rapport constituent donc deux moments forts du programme P-7 et marquent le passage de témoin au programme suivant Équité 2025-2028.
Créer des réseaux pour le conseil scientifique politique en cas de crise
En décembre 2023, le Conseil fédéral a adopté une proposition de mise en œuvre visant à renforcer l'implication de la science dans la gestion des crises par la Confédération. En 2024, les acteurs FRI swissuniversities, les Académies suisses des sciences, le Conseil des EPF, Innosuisse, le Fonds national suisse et le Conseil suisse de la science ont concrétisé leur collaboration avec la Chancellerie fédérale. Les rôles des membres des organes consultatifs scientifiques dans les crises futures ont été clarifiés dans un code de conduite. Sur la base de ces travaux préliminaires, des clusters ont été développés sur trois thèmes pertinents en cas de crise, qui doivent permettre d'activer rapidement l'expertise en cas de besoin.
Un exercice de crise a en outre été organisé à l'automne 2024. Celui-ci a notamment permis de tester dans quelle mesure les processus et la collaboration entre les institutions FRI et avec la Confédération fonctionnent en temps réel et sous la pression. Cet exercice a permis de tirer de précieux enseignements sur l'optimisation des processus. Il est notamment apparu que la science devait être impliquée très tôt, dès l'identification et la définition de la crise. La compréhension mutuelle des différentes cultures et des différents rôles, qui s'est renforcée au cours de l'année, a été un facteur de réussite important pour toutes et tous les participant·es. Il est également apparu qu’il était indispensable de mettre en place des réseaux qui puissent rapidement se mettre au travail en cas de crise, tant au niveau du contenu que de l'organisation.
Microcertifications : compréhension commune des hautes écoles suisses
Telles que définies par la Commission européenne, les microcertifications attestent les résultats d’une expérience d’apprentissage brève, telle qu’un cours ou une session de formation de courte durée. Elles encouragent un comportement d'apprentissage individualisé et sont actuellement discutées et développées dans divers domaines de l'éducation, y compris en Suisse. Dans un document de travail, swissuniversities a formulé en 2024 une compréhension commune des microcertifications et défini des principes pour l'utilisation de ces dernières par les hautes écoles suisses.
Le document de travail peut servir de base aux hautes écoles pour le développement de leurs propres microcertifications. L'objectif est de donner de la cohérence et de la crédibilité aux microcertifications délivrés par les hautes écoles suisses et de créer une base pour la poursuite de la discussion au niveau stratégique et politique. C’est dans cet esprit que ce document de travail sera développé et complété au fil des ans.
Compensation des désavantages : attitude et pratique communes
La compensation des désavantages constitue l'une des différentes mesures visant à l'inclusion des personnes en situation de handicap dans les hautes écoles suisses. Au sein de swissuniversities, ce thème transversal est traité entre autres dans le cadre de programmes qui encouragent la collaboration entre les hautes écoles (P7 2021-2024 et Programme Equité 2025-2028).
Dans le but d'adopter une attitude et une pratique communes, swissuniversities a publié en 2024 un document sur la gestion des demandes de compensation des désavantages à l'attention des hautes écoles. Les travaux déjà réalisés sur le sujet, comme le guide pour les hautes écoles du réseau Etudes et handicap de swissuniversities, ont été pris en compte. En outre, un groupe d'expert∙es a rédigé, sur mandat de la Chambre des hautes écoles pédagogiques, un document de travail contenant des bases et des recommandations relatives à la compensation des désavantages à l'intention des hautes écoles pédagogiques.
La compensation des désavantages joue également un rôle important dans le test d'aptitudes pour les études de médecine (EMS), que swissuniversities organise chaque année. Une décision judiciaire en suspens en 2024 concernant un supplément de temps lors de l'EMS pourrait avoir des conséquences décisives sur la conception du test actuel.
Papier de position des hautes écoles suisses sur la durabilité
Les atteintes aux limites planétaires et équilibres sociaux génèrent des défis environnementaux, économiques et sociaux sans précédents. Dans sa prise de position sur les hautes écoles suisses et la durabilité publiée en 2024, swissuniversities a souligné le rôle de modèle des hautes écoles suisses en tant qu'actrices majeures de la transition vers une société durable. Pour remplir ce devoir d’exemplarité, les hautes écoles se positionnent comme des laboratoires d’idées et d’expérimentations, encourageant la production de connaissances et le renforcement des compétences transformatrices en étroite coopération avec divers acteurs extra-académiques. À terme, la durabilité doit être ancrée de manière institutionnelle et transversale dans l’ensemble des réflexions et processus des hautes écoles suisses afin de développer une véritable culture de la durabilité. Ainsi seulement, les hautes écoles seront en mesure de former les futures générations « d’agents du changement » et, au travers de multiples coopérations, de soutenir le développement de solutions alternatives permettant la transition de notre pays vers une société durable.
Mise en œuvre du Programme spécial Soins infirmiers: 1ère partie
Le programme spécial Soins infirmiers fait partie de la mise en œuvre de l'initiative « Pour des soins infirmiers forts (initiative sur les soins infirmiers) » , qui a été acceptée par le peuple et les cantons le 28 novembre 2021. Afin que les HES puissent démarrer les mesures le plus rapidement possible, swissuniversities a soumis en 2024 à la CSHE la demande de PgB pour une partie d’une durée de six mois, du 1er juillet au 31 décembre 2024. Pendant cette période, les HES ont pris des mesures dans les champs d'action « Adaptations du curriculum » et « Campagnes et communication » afin d'augmenter l'attractivité des études et donc la demande de places d'études en soins infirmiers. Entre autres, les programmes d'études ont été rendus plus flexibles, les scénarios de simulation et les modules de réalité virtuelle ont été développés, des « learning coaches » ou mentors ont été engagés, des témoignages vidéos adaptés au groupe cible ont été enregistrés et des journées d’information ont été lancées.
Parallèlement, la demande pour la partie plus longue du programme, 2025-2028, qui vise à augmenter le nombre de diplômes de bachelor en soins infirmiers, a été élaborée et approuvée par la CSHE en novembre 2024.
L’intelligence artificielle dans l’enseignement des hautes écoles
Les technologies basées sur l'intelligence artificielle (IA) auront un impact profond sur l'enseignement des hautes écoles et le marché du travail de demain. La Délégation Enseignement a adopté en 2024 une prise de position sur l'intégration de l'intelligence artificielle dans l'enseignement et les évaluations des hautes écoles, dans laquelle elle encourage les hautes écoles à utiliser ces technologies de manière responsable.
La capacité à utiliser l'IA de manière compétente et critique représente une compétence essentielle pour les étudiant∙es ainsi que pour toutes les personnes impliquées dans l’enseignement des hautes écoles. Les hautes écoles doivent permettre à leurs étudiant∙es de mieux comprendre comment fonctionnent ces technologies et d'identifier les opportunités et risques inhérents à leur utilisation. Pour ce faire, il convient également d’encourager le développement professionnel de toutes les personnes impliquées dans l’enseignement, de mettre à leur disposition une offre de soutien et de développer la recherche en didactique.
Compte tenu du développement rapide de l'IA, il est essentiel que les hautes écoles poursuivent son intégration dans l'enseignement ainsi que l'échange d'expériences. Cela se fait notamment par le biais du PgB Open Education & Digital Competencies, dans le cadre duquel plusieurs projets sont soutenus avec l'objectif de développer les compétences en IA des étudiant∙es et des enseignant∙es.
Milestones
Étapes des programmes
Bilan au 31 décembre
(en CHF)
Actifs | 2024 |
2023 |
Actif circulant | 0 |
0 |
Liquidités | 15’554’876 |
17’374’891 |
Créances sur fournitures et prestations | 1’227’696 |
2’121 |
Autres créances à court terme | 321’855 |
152’664 |
Actifs de régularisation | 260’564 |
293’273 |
Total actif circulant | 17’364’992 |
17’822’949 |
Actifs immobilisés | 0 |
0 |
Immobilisations financières | 40’040 |
40’040 |
Autres créances à long terme | 0 |
115’027 |
Immobilisations corporelles | 154’245 |
138’568 |
Immobilisations incorporelles | 0 |
0 |
Logiciel (acheté) | 99’534 |
84’597 |
Total actifs immobilisés | 293’819 |
378’232 |
Total des actifs | 17’658’811 |
18’201’180 |
Passifs | 2024 |
2023 |
Capital étranger à court terme | 0 |
0 |
Dettes sur fournitures et prestations | 368’851 |
51’926 |
Dettes à court terme soumises à l’intérêt | 1’073’719 |
1’288’747 |
Autres dettes à court terme | 102’843 |
224’775 |
Comptes de régularisation passifs | 2’319’677 |
2’115’655 |
Provisions à court terme | 344’821 |
0 |
Total capital étranger à court terme | 4’209’912 |
3’681’103 |
Capital étranger à long terme | 0 |
0 |
Autres dettes à long terme | 10’424’311 |
11’743’690 |
Provisions à long terme | 606’000 |
327’135 |
Total capital étranger à long terme | 11’030’311 |
12’070’825 |
Total capital étranger | 15’240’223 |
15’751’928 |
Capital propre | 0 |
0 |
Réserves | 1’427’029 |
1’427’029 |
Report de bénéfices (report de pertes) | 1’022’223 |
474’404 |
Bénéfice de l’exercice (déficit de l’exercice) | -30’664 |
547’819 |
Total des capitaux propres | 2’418’587 |
2’449’252 |
Total du passif | 17’658’811 |
18’201’180 |
Compte de résultat pour l’exercice clôturé au 31 décembre
(en CHF)
Compte de résultat | 2024 |
2023 |
Cotisations des membres | 3’212’687 |
3’111’694 |
Cotisations des membres projets | 198’383 |
173’257 |
Cotisations Confédération selon LEHE | 1’214’210 |
1’522’520 |
Remboursement cotisations Confédération LEHE | 0 |
-138’264 |
Cotisations Confédération selon LEHE projets | 412’730 |
0 |
Cotisations Confédération ordonnances | 741’139 |
743’200 |
Remboursement cotisations Confédération ordonnances | -35’249 |
-19’513 |
Contributions liées à des projets (CPr) Confédération | 2’607’827 |
2’327’460 |
Remboursement contributions liées à des projets (CPr) Confédération | 0 |
0 |
Cotisations cantons selon LEHE | 1’214’211 |
1’522’520 |
Remboursement cotisations cantons LEHE | 0 |
-138’264 |
Cotisations cantons selon LEHE projets | 412’730 |
0 |
Contributions canton mandats/ordonnances | 549’788 |
448’184 |
Financement de projets Commission européenne | 0 |
0 |
Frais AMS | 1’126’631 |
1’157’927 |
Contribution hautes écoles | 251’688 |
255’094 |
Cotisations de tiers | 10’262 |
9’343 |
Réduction du rendement TVA | -30’311 |
-46’770 |
Pertes sur créances | -3’494 |
0 |
Produit d’exploitation | 11’883’232 |
10’928’389 |
Comptabilité des fonds fiduciaires projets et programmes | 0 |
0 |
Salaires | -6’553’459 |
-5’845’850 |
Honoraires d’experts | -256’774 |
-327’110 |
Dépenses d’assurance sociale | -1’392’309 |
-1’269’273 |
Autres charges de personnel | -147’157 |
-184’629 |
Prestations de travail de tiers | -31’168 |
0 |
Charges de personnel | -8’380’866 |
-7’626’861 |
Charges de locaux | -871’528 |
-868’028 |
Entretien, réparations, dépenses de leasing | -14’598 |
-15’269 |
Prestations de tiers | -1’303’095 |
-1’205’418 |
Assurances choses, taxes | -10’063 |
-9’448 |
Dépenses d’énergie et d’élimination des déchets | -16’709 |
-12’939 |
Dépenses administratives | -248’228 |
-222’176 |
Bibliothèque | -6’256 |
-5’627 |
Dépenses informatiques | -183’549 |
-152’127 |
Dépenses publicitaires | -281’142 |
-307’817 |
Autres charges d’exploitation | -584’275 |
-201’814 |
Charges financières | -20’579 |
-8’840 |
Résultat financier | 273 |
297 |
Amortissements machines et appareils | -36’885 |
-34’509 |
Amortissement mobilier et équipements de bureau | -16’708 |
-16’708 |
Amortissements immobilisations incorporelles | -48’580 |
-22’922 |
Autres charges d’exploitation | -3’641’922 |
-3’083’345 |
Produits apériodiques | 108’015 |
328’482 |
Frais apériodiques | 0 |
0 |
Autres produits hors exploitation | 876 |
1’155 |
Produits/charges extraordinaires | 108’891 |
329’637 |
Bénéfice/déficit de l’exercice | -30’664 |
547’819 |
Comité

Dr Luciana Vaccaro
Rectrice Haute École Spécialisée de Suisse occidentale, HES-SO Présidente swissuniversities

Prof. Dr Andrea Schenker-Wicki
Rectrice Universität Basel Vice-présidente ex officio

Prof. Franco Gervasoni
Directeur général Haute école spécialisée de la Suisse italienne, SUPSI Vice-président ex officio

Prof. Dr Barbara Fäh
Rectrice Interkantonale Hochschule für Heilpädagogik, HfH Vice-présidente ex officio

Prof. Dr Joël Mesot
Président Eidgenössische Technische Hochschule Zürich, ETH Zürich

Prof. Dr Sebastian Wörwag
Recteur Haute école spécialisée bernoise, BFH

Prof. Dr Delphine Etienne-Tomasini
Rectrice Haute École pédagogique Fribourg, HEP FR

Dr Martina Weiss
Secrétaire générale swissuniversities avec voix consultative
Membres

Prof. Dr Martin Vetterli
Président École polytechnique fédérale de Lausanne, EPFL

Dr Barbara Fontanellaz
Directrice Haute école fédérale en formation professionnelle, HEFP

Prof. Dr Gian-Paolo Curcio
Recteur Fachhochschule Graubünden, FHGR; jusqu’au : 31.10. Recteur Jürg Kessler

Prof. Dr Crispino Bergamaschi
Président de direction Fachhochschule Nordwestschweiz, FHNW

Prof. Dr Maxime Zuber
Recteur Haute École pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel, HEP-BEJUNE

Prof. Dr Thierry Dias
Recteur Haute École pédagogique Vaud, HEP Vaud

Prof. Dr Barbara Bader
Rectrice Hochschule Luzern, HSLU

Prof. Dr. José Gomez
Recteur Kalaidos Haute Ecole Spécialisée Suisse, Kalaidos

Prof. Dr Daniel Seelhofer
Recteur OST - Ostschweizer Fachhochschule

Prof. Dr Martin Schäfer
Recteur Pädagogische Hochschule Bern, PHBern

Dr Reto Givel
Recteur Pädagogische Hochschule Graubünden, PHGR; jusqu'au 31.10. : Recteur Gian-Paolo Curcio

Prof. Dr Kathrin Krammer
Rectrice Pädagogische Hochschule Luzern, PH Luzern

Prof. Dr Thomas Hermann
Recteur Pädagogische Hochschule Schaffhausen, PHSH

Prof. Dr Kathrin Futter
Rectrice Pädagogische Hochschule Schwyz, PHSZ

Prof. Dr Horst Biedermann
Recteur Haute École pédagogique de Saint-Gall, PHSG

Prof. Dr Sabina Larcher
Rectrice Pädagogische Hochschule Thurgau, PHTG

Fabio Di Giacomo
Directeur Haute École pédagogique du Valais, HEP-VS

Prof. Dr Esther Kamm
Rectrice Pädagogische Hochschule Zug, PH Zug

Prof. Dr Heinz Rhyn
Recteur Haute école pédagogique Zurich, PH Zürich

Prof. Dr Martin Stadelmann
Recteur Pädagogisches Hochschulinstitut NMS Bern, PH NMS Bern

Prof. Dr Viginia Richter
Rectrice Université de Berne, UniBE; jusqu'au 15.06. : Recteur Christian Leumann

Prof. Dr Katharina Fromm
Rectrice Université de Fribourg, Unifr; jusqu'au 31.01. : Rectrice Astrid Epiney

Prof. Dr Audrey Leuba
Rectrice Université de Genève, UNIGE; jusqu'au 31.03. : Recteur Yves Flückiger

Prof. Dr Frédéric Herman
Recteur Université de Lausanne, UNIL

Prof. Dr Martin Hartmann
Recteur Universität Luzern, Unilu; jusqu'au 31.07. : Recteur Bruno Staffelbach

Prof. Dr Kilian Stoffel
Recteur Université de Neuchâtel, UniNE

Prof. Dr Manuel Ammann
Recteur Universität St. Gallen, HSG; jusqu'au 31.01. : Recteur Bernhard Ehrenzeller

Prof. Dr Luisa Lambertini
Rectrice Università della Svizzera italiana, USI

Prof. Dr Michael Schaepman
Recteur Universität Zürich, UZH

Dr Karin Mairitsch
Rectrice Zürcher Hochschule der Künste, ZHdK

Prof. Dr Jean-Marc Piveteau
Recteur Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften, ZHAW

Prof. Dr Guido McCombie*
Directeur Pädagogische Hochschule FHNW, PH FHNW; (*participe à l’assemblée plénière comme invité)

Prof. Dr Alberto Piatti*
Directeur Département formation et apprentissage de la SUPSI, SUPSI-DFA/ASP; (*participe à l’assemblée plénière comme invité)
Dr Martina Weiss
Secrétaire Générale
Dr Sabine Felder
Secrétaire Générale Suppléante / Responsable du domaine Enseignement et de l'Infrastructure
Etienne Dayer
Responsable de la Chambre des hautes Écoles spécialisées
Dr François Grandjean
Responsable de la Chambre des hautes Écoles universitaires
Dr Andrea Hungerbühler
Responsable de la Chambre des hautes Écoles pédagogiques
Noëmi Eglin-Chappuis
Co-responsable du domaine Recherche et Développement
Dr Stefanie Wyssenbach
Co-responsable du domaine Recherche et Développement
Rahel Imobersteg
Responsable du domaine Politique des hautes Écoles
Dr Dimitri Sudan
Responsable du domaine Relations internationales
Livia Blarasin
Responsable des Finances
Barbara Jgushia
Responsable des Ressources humaines
Dietrich Lindemann
Responsable de l'Informatique
Josefa Haas
Responsable de la Communication