Contenu principal
Les didactiques disciplinaires sont des disciplines scientifiques qui s’occupent fondamentalement de l’enseignement et de l’apprentissage de contenus disciplinaires spécifiques ou de disciplines entières. Leur champ de recherche et de développement s’étend aux contenus disciplinaires concernant divers aspects de la formation, de l’enseignement et de l’apprentissage. Elles se caractérisent aussi bien par des collaborations et des coopérations interdisciplinaires entre chercheuses et chercheurs que par des interactions transdisciplinaires entre chercheuses et chercheurs et objets d’étude. Il en découle la nécessité de mettre en réseau des actrices et acteurs, mais aussi un transfert et une circulation des savoirs à différents niveaux. Les didactiques disciplinaires sont donc conçues comme des « sciences carrefours ».
Les chercheuses et chercheurs qui s’engagent dans des sciences carrefours telles que les didactiques disciplinaires sont confrontés à des défis particuliers, car ils et elles évoluent souvent dans des espaces intermédiaires entre les disciplines et les champs tels que l’école, la politique et le public. Cela représente en même temps une chance, notamment lorsque la mise en réseau est réussie et que des synergies se créent. Le 6e Colloque sur les didactiques disciplinaires s’efforce de mettre en évidence ces synergies et de les étudier. Des conférences mettront en évidence les réseaux interdisciplinaires et transdisciplinaires ainsi que les processus de circulation des savoirs. Des symposiums, des présentations individuelles et des posters offriront des occasions de concrétiser les différentes collaborations et d’en illustrer les effets.