Contenu principal

5ème Colloque des didactiques disciplinaires

Le 5ème Colloque des didactiques disciplinaires s'est déroulé les 8 et 9 avril 2022 au Département formation et apprentissage de la Haute école spécialisée de la Suisse italienne (SUPSI-DFA) à Locarno, sous le titre "Le développement des didactiques disciplinaires dans le champ scientifique en Suisse : bilan et perspectives".

Les didactiques disciplinaires en tant que disciplines scientifiques sont façonnées par des perspectives et des systèmes de référence variés et se développent au sein de contextes complexes ; ces divers ancrages influencent leur structure et les contenus. Au cours de la dernière décennie, diverses mesures institutionnelles et impulsions ont contribué à la promotion et au développement du champ scientifique des didactiques en Suisse. Le colloque a visé, d’une part, à dresser un bilan du développement des didactiques disciplinaires sur le plan des structures et des contenus et, d’autre part, à esquisser et discuter des perspectives dans ce domaine pour les années à venir.

Outre les contributions des orateur·ice∙s principaux·ales, le colloque a présenté de nombreuses sessions scientifiques. Ces symposiums ont donné la possibilité à de jeunes chercheur·se∙s et à des chercheur·se∙s expérimenté·e∙s de présenter un projet de recherche et de développement en cours ou déjà réalisé et d’en discuter avec des collègues.

Vous trouverez ci-dessous les enregistrements des trois keynotes, les présentations respectives sont disponibles en format PDF (voir Downloads). Des informations sur le contenu des symposiums et des contributions individuelles sont actuellement disponibles dans la prépublication (voir Downloads). D'ici la fin de l'été 2022, toutes les contributions seront disponibles dans les actes du colloque sur une plateforme Open Access (lien à venir).