Contenu principal

Colloque des didactiques disciplinaires

Le 6e Colloque des didactiques disciplinaires aura lieu les 18 et 19 avril 2024 à la Haute Ecole Pédagogique de Thurgovie (PH Thurgau), à Kreuzlingen, avec le titre Les didactiques disciplinaires comme sciences carrefours.


Les inscriptions pour le Colloque sont ouvertes jusqu’au 12 mars. Les frais d’inscription s’élèvent à CHF 150.- et CHF 80.- pour les étudiant∙es et les doctorant∙es. Il est également possible de s’inscrire à la journée de clôture des programmes P-9, qui aura lieu le matin du 18 avril. Le lien pour l’inscription et le programme du Colloque se trouvent dans les onglets « Liens » et « Downloads » à droite de l’écran.


Des chambres ont été préréservées dans plusieurs hôtels à Kreuzlingen et dans les environs ainsi qu’à Constance jusqu’au 12 mars. La réservation de ces chambres se fait uniquement par les liens dans l’onglet « Liens » à droite de l’écran.


Les didactiques disciplinaires sont des disciplines scientifiques qui s’occupent fondamentalement de l’enseignement et de l’apprentissage de contenus disciplinaires spécifiques ou de disciplines entières. Leur champ de recherche et de développement s’étend aux contenus disciplinaires concernant divers aspects de la formation, de l’enseignement et de l’apprentissage. Elles se caractérisent aussi bien par des collaborations et des coopérations interdisciplinaires entre chercheuses et chercheurs que par des interactions transdisciplinaires entre chercheuses et chercheurs et objets d’étude. Il en découle la nécessité de mettre en réseau des actrices et acteurs, mais aussi un transfert et une circulation des savoirs à différents niveaux. Les didactiques disciplinaires sont donc conçues comme des « sciences carrefours ».

Les chercheuses et chercheurs qui s’engagent dans des sciences carrefours telles que les didactiques disciplinaires sont confrontés à des défis particuliers, car ils et elles évoluent souvent dans des espaces intermédiaires entre les disciplines et les champs tels que l’école, la politique et le public. Cela représente en même temps une chance, notamment lorsque la mise en réseau est réussie et que des synergies se créent. Le 6e Colloque sur les didactiques disciplinaires s’efforce de mettre en évidence ces synergies et de les étudier. Des conférences mettront en évidence les réseaux interdisciplinaires et transdisciplinaires ainsi que les processus de circulation des savoirs. Des symposiums, des présentations individuelles et des posters offriront des occasions de concrétiser les différentes collaborations et d’en illustrer les effets.