Contenu principal

5ème Colloque des didactiques disciplinaires

Le 5ème Colloque des didactiques disciplinaires aura lieu les 8 et 9 avril 2022 au Département formation et apprentissage de la Haute école spécialisée de la Suisse italienne (SUPSI-DFA) à Locarno, sous le titre " Le développement des didactiques disciplinaires dans le champ scientifique en Suisse : bilan et perspectives".

Les didactiques disciplinaires en tant que disciplines scientifiques sont façonnées par des perspectives et des systèmes de référence variés et se développent au sein de contextes complexes ; ces divers ancrages influencent leur structure et les contenus. Au cours de la dernière décennie, en Suisse, diverses mesures institutionnelles ou impulsions ont contribué à la promotion et au développement du champ scientifique des didactiques.

Le colloque vise, d’une part, à dresser un bilan du développement des didactiques disciplinaires sur le plan des structures et des contenus et, d’autre part, à esquisser et discuter des perspectives dans ce domaine pour les années à venir. Outre les contributions des orateur·rice·s principaux·ales, le colloque proposera la tenue de symposiums. Ces symposiums offriront la possibilité à de jeunes chercheur·se·s et à des chercheur·e·s expérimenté·e·s de présenter un projet de recherche et de développement en cours ou déjà réalisé et d’en discuter avec des collègues.

Appel à contributions

L’appel est clos depuis le 20 août 2021.

Programme

Le programme détaillé du Colloque sera publié d'ici la fin de l’année 2021.

Inscription

L’inscription au Colloque sera ouverte à partir du 17 janvier 2022.