Contenu principal

5ème Colloque des didactiques disciplinaires

Le 5ème Colloque des didactiques disciplinaires des 16 et 17 avril 2021 sera reporté en raison de la situation relative au COVID-19.

La conférence aura lieu à la SUPSI-DFA à Locarno, soit en automne 2021, soit au printemps 2022, selon l'évolution de la situation.

De plus amples informations concernant les deux dates possibles pour la conférence, l'invitation à soumettre des contributions et l'inscription suivront dès que possible.

Merci pour votre compréhension !

 

4e Colloque des didactiques disciplinaires

Le  4e Colloque des didactiques disciplinaires a eu lieu le 5-6 avril 2019 à l'Haute école pédagogique Vaud à Lausanne sous le titre « Le dialogue des didactiques disciplinaires entre cultures linguistiques. Le développement des compétences scientifiques en didactiques dans les réseaux nationaux et internationaux. »

Lorsque les enseignantes et enseignants, chercheures et chercheurs en didactique des différentes régions linguistiques et culturelles de la Suisse se rencontrent dans des congrès de sciences de l’éducation, dans des journées nationales ou internationales dédiées à une discipline scolaire, ils constatent que le dialogue n’est pas facile.

La Suisse, pays multiculturel et multilingue, a la chance inouïe de pouvoir mettre ses cultures en dialogue afin de développer le champ des didactiques disciplinaires. C’était l’objectif des journées « didactiques disciplinaires ».

Une approche comparative, notamment à travers des symposiums en groupes mixtes croisant les régions linguistiques, permettait aux participantes et participants de mieux connaître les différences et similitudes du champ dans les différents contextes langagiers et culturels régionaux. Le 4e Colloque des didactiques disciplinaires avait ainsi pour objectif de favoriser le dialogue entre cultures linguistiques et d’offrir des possibilités d’échange et de réseautage pour les personnes constituant la relève. Différentes sessions de posters, qui étaient menées en parallèle et modérées, offraient aux doctorantes et doctorants l’occasion de présenter et d’échanger sur leur projet de thèse.

Impressions du quatrième colloque des didactiques disciplinaires 2019 à Lausanne

Exposés

Partenaires

En coopération avec :

Avec l'aimable soutien de :