Contenu principal

5ème Colloque des didactiques disciplinaires

Le 5ème Colloque des didactiques disciplinaires aura lieu les 8 et 9 avril 2022 au Département formation et apprentissage de la Haute école spécialisée de la Suisse italienne (SUPSI-DFA) à Locarno, sous le titre " Le développement des didactiques disciplinaires dans le champ scientifique en Suisse : bilan et perspectives".

Les didactiques disciplinaires en tant que disciplines scientifiques sont façonnées par des perspectives et des systèmes de référence variés et se développent au sein de contextes complexes ; ces divers ancrages influencent leur structure et les contenus. Au cours de la dernière décennie, en Suisse, diverses mesures institutionnelles ou impulsions ont contribué à la promotion et au développement du champ scientifique des didactiques.

Le colloque vise, d’une part, à dresser un bilan du développement des didactiques disciplinaires sur le plan des structures et des contenus et, d’autre part, à esquisser et discuter des perspectives dans ce domaine pour les années à venir. Outre les contributions des orateur·rice·s principaux·ales, le colloque proposera la tenue de symposiums. Ces symposiums offriront la possibilité à de jeunes chercheur·se·s et à des chercheur·e·s expérimenté·e·s de présenter un projet de recherche et de développement en cours ou déjà réalisé et d’en discuter avec des collègues.

Appel à contributions

Les personnes intéressées à présenter un projet à l’un des symposiums sont invitées à soumettre une proposition. Toutes les informations complémentaires quant à la thématique du colloque et l’appel à contributions se trouvent dans les documents sous la rubrique Downloads. Les propositions peuvent être soumises à partir du 10 mai 2021 jusqu’au 31 juillet 2021 uniquement sur la plateforme suivante : www.supsi.ch/go/submission-dd2022.

Soumission de contribution:

IMPORTANT: L'article doit être ANONYMISÉ pour permettre une évaluation par les pairs en double aveugle. La contribution que vous soumettez ne doit pas comporter de noms d'auteurs et d'affiliations dans le texte ou sur la page de titre. Les citations et références auto-identifiantes dans le texte de l'article doivent être évitées ou laissées en blanc.

Le titre et le résumé de votre article doivent également être inclus dans le fichier soumis.

Format des proposition:

  • La proposition sera rédigée dans une des langues nationales de la Suisse ou en anglais.
  • Le document soumis ne dépassera pas 6 pages (y compris le titre, le résumé, 5 mots-clés et les références).
  • Le résumé ne dépassera pas 250 mots.
  • La mise en page respectera les règles suivantes :
    • texte sur une colonne
    • police de 11 points Calibri
    • interligne simple