Contenu principal

Valeurs universitaires

 

 

Liberté académique

swissuniversities réaffirme les valeurs de liberté académique et de coopération, qui ne sont pas seulement les pierres angulaires du secteur des hautes écoles, mais qui apportent également une contribution fondamentale à la stabilité de la société et de la démocratie. Au vu des nombreux développements globaux de ces dernières années qui menacent ces valeurs fondamentales, il est d'autant plus important que swissuniversities et les différentes hautes écoles s'engagent clairement pour leur défense et leur préservation.

Retrouvez la déclaration complète ici.

 

Guide Collaborations internationales

Le 18 mai 2022, swissuniversities a publié un guide pour une collaboration internationale responsable.

 

Le communiqué de presse peut être consulté ici.

 

Intégrité scientifique

Grâce à un code d'intégrité scientifique élaboré conjointement, swissuniversities, le Fonds national suisse de la recherche scientifique, l'Agence suisse pour la promotion de l'innovation Innosuisse et les Académies suisses des sciences s'engagent à garantir que l'intégrité soit vécue dans la communauté scientifique et que les écarts de conduite soient évités.

Le code peut être consulté ici.

 

Réseaux et affiliations

swissuniversities fait partie de différents réseaux nationaux et internationaux qui ont pour but de préserver et diffuser les valeurs académiques.

Scholars at Risk

swissuniversities est membre du réseau Scholars at Risk depuis juin 2017. Ce réseau a pour but de protéger les chercheur∙euses persécuté∙es en raison de leurs opinions et d'empêcher les atteintes à leur liberté. Par son adhésion, swissuniversities témoigne de l'attachement des hautes écoles suisses à la liberté et à l'autonomie académique, ainsi que de leur engagement en faveur de ces valeurs. Elle souligne également l'importance de permettre aux scientifiques de mener leurs activités de recherche dans des conditions acceptables.

La section suisse (SAR Switzerland) s'engage à soutenir et à diffuser les valeurs et les objectifs de Scholars at Risk. Elle a également pour mission de partager des informations et des documents d'échange de bonnes pratiques, ainsi que d'organiser des activités en commun avec les organisations qui en sont membres. Fondée en mai 2017, la section suisse de SAR se compose aujourd'hui de 19 hautes écoles, ainsi que des Académies suisses des sciences et de swissuniversities.

Universities4Enlightenment

Le réseau Universities4Enlightenment s'engage pour la protection de la liberté académique et des valeurs universitaires en Europe. Il est actuellement composé de 10 conférences de recteurs, swissuniversities en faisant partie depuis sa création en 2018. Dans le cadre de ce réseau, la Déclaration de Vienne a notamment été signée en 2018.

Autres réseaux