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La transformation digitale

La transformation digitale a une influence sur de nombreux domaines de la vie. L’éducation et la recherche ne font pas exception à cette règle. La transformation digitale est donc un sujet interdisciplinaire qui est suivi et soutenu scientifiquement du point de vue de la technologie, mais aussi de la société, de la politique et de l'économie. Les universités renforcent la société de la meilleure manière possible afin de maîtriser les risques du changement numérique et d'exploiter le potentiel de la numérisation. Ce faisant, les universités s'engagent dans le changement numérique en tenant compte de la durabilité et de l'inclusion.

La transformation digitale modifie profondément les processus et les méthodes d’enseignement et de recherche dans toutes les disciplines. Elle permet l’émergence de nouvelles solutions administratives, de nouveaux procédés de sécurisation des données ou de nouveaux systèmes de stockage et d'accès aux données de recherche. En outre, de nouveaux domaines de recherche apparaissent, qui ne sont devenus possibles que grâce à la transformation digitale.

Les hautes écoles suisses ont donc fait de la conception et de la gestion de la transformation numérique l'un de leurs objectifs stratégiques pour 2025-2028. Elles se consacrent à la digitalisation de la recherche, de l'enseignement et de leur propre organisation/institution. Les hautes écoles pédagogiques, par exemple, se concentrent sur la recherche, l'élaboration et le soutien du processus de transformation dans la formation des enseignants et dans les écoles.

swissuniversities soutient des projets de coopération entre universités dans différents domaines :