Contenu principal

La transformation digitale

De nos jours, la transformation digitale a une influence sur de nombreux domaines de la vie. L’éducation et la recherche ne font pas exception à cette règle. La transformation digitale du système scientifique concerne divers aspects, allant des questions d'organisation aux infrastructures technologiques en passant par les formes innovantes d’enseignement et de coopération.

La transformation digitale modifie profondément les processus et les méthodes d’enseignement et de recherche dans toutes les disciplines. Elle permet l’émergence de nouvelles solutions administratives, de nouveaux procédés de sécurisation des données ou de nouveaux systèmes de stockage et d'accès aux données de recherche. En outre, de nouveaux domaines de recherche apparaissent, qui ne sont devenus possibles que grâce à la transformation digitale.

À travers le programme P-8, swissuniversities soutient des projets contribuant au renforcement des Digital Skills. Grâce à un financement ciblé, le programme P-5 "Information scientifique" initie et pilote également le développement d'une gamme de base de contenus scientifiques numériques et fournit des outils pour leur traitement.

Les universités suisses préparent actuellement la Stratégie nationale pour la Open Science qui, en tant que successeur de P-5 et avec le Open Access, aidera les universités à apporter leur contribution à la science ouverte.