Contenu principal
Contenu: renforcement des digital skills dans l’enseignement
Public cible: étudiants, enseignants et institutions
Durée: 2019–2024
Financement : 30 millions CHF dans le cadre des contributions fédérales liées à des projets
La digitalisation représente un défi pour toutes les hautes écoles. Le programme P-8 ‘Renforcement des digital skills dans l’enseignement’ a soutenu des projets des hautes écoles dans le domaine de l’enseignement. L'accent a été mis sur les compétences digitales.
Les hautes écoles ont mené des projets en lien avec les trois publics cibles suivants :
• Renforcement des ‚digital skills‘ des étudiants ;
• Renforcement des ‚digital skills‘ des enseignants ;
• Renforcement des ‚digital skills‘ des institutions.
Le programme P-8 était divisé en deux phases : 2019-2020 et 2021-2024.
Les conditions-cadres pour la seconde phase du programme (2021-2024) ont évolué en comparaison avec la première phase. La seconde phase a servi comme une phase de consolidation, durant laquelle l’accent étant mis sur les coopérations ou les projets de grande ampleur comprenant un potentiel de synergies. Une liste de recommandations en vue du développement des projets était à disposition.
La clé de répartition restait inchangé pour la deuxième phase: les moyens alloués étaient distribués aux hautes écoles en fonction du nombre d’étudiant∙e∙s inscrits dans chaque institution. Comme ce programme entendait soutenir des projets d’envergure et/ou réalisés en coopération entre plusieurs institutions, une limite inférieure de 800'000 CHF fédéraux par projet a été établie pour le financement. Du fait de la clé de répartition, une majorité des hautes écoles pouvait donc participer dans le cadre d'un projet de coopération. Pour rappel, les hautes écoles étaient tenues, pour chaque franc ‘fédéral’ obtenu, d’apporter une contribution équivalente (système des matching funds).