Contenu principal

Encouragement de la relève

L’encouragement de la relève est une préoccupation centrale des hautes écoles. En accord avec leurs profils respectifs, les hautes écoles universitaires, spécialisées et pédagogiques ont développé leurs propres chemins de carrière, recrutent et encouragent des spécialistes selon leurs besoins.

swissuniversities s’engage pour assurer des conditions-cadres optimales. Elle soutient notamment les hautes écoles dans leurs travaux en élaborant des positions et en mettant en œuvre des projets visant à clarifier et à améliorer les différentes options de carrière (doctorat, carrières). swissuniversities coordonne des programmes financés par le biais des contributions liées à des projets qui permettent de mettre en place des mesures visant à développer les profils spécifiques de la relève dans les hautes écoles universitaires, spécialisées et pédagogiques : « Programmes doctoraux et développement du 3e cycle », « Programmes-pilotes visant à renforcer le double profil de compétences », « Développement des didactiques des disciplines », « Egalité de chances et développement des hautes écoles ».

Sur mandat de la Confédération, swissuniversities attribue des subsides de mobilité pour des projets de «Cotutelles de thèse». Finalement, elle collabore avec Gebert Rüf Stiftung dans le cadre du programme d’encouragement «First Ventures».