News

07/09/2016

Erasmus+: Continuation de la solution transitoire en 2017

Le Conseil fédéral a décidé aujourd’hui de...

lire plus
23/08/2016

Brochure "Studying in Switzerland 2016/17"

La 4ème édition de la brochure "Studying in...

lire plus
21/07/2016

Mesures de répression au sein des hautes écoles turques

swissuniversities condamne les mesures de...

lire plus
21/07/2016

Nouveau rapport sur les HES suisses en Europe

'Positioning Swiss UAS in the European research...

lire plus
14/07/2016

Test d’aptitudes pour les études de médecine 2016

Le test d’aptitudes pour les études de médecine a...

lire plus
24/06/2016

Déception des hautes écoles

Les universités britanniques sont et restent...

lire plus
22/06/2016

Sciex Final Brochure - Retrospect on 7 years of successful scientific cooperation 2009-2016

Have an enjoyable read!

lire plus
13/06/2016

"Programme de mobilité des HES avec les pays prioritaires": le blog est en ligne!

Le blog, conçu s spécialement pour les visites...

lire plus
09/06/2016

Le Conseil national maintient un décalage entre les buts et les moyens pour les hautes écoles

Le Conseil national a refusé aujourd’hui...

lire plus
08/06/2016

Colloque des Didactiques disciplinaires 2017 – Call for Papers

Nous nous réjouissons de vous annoncer que le Call...

lire plus
 
 

Cotutelles de thèse

Un projet de cotutelle de thèse est élaboré dans le cadre d’une collaboration formalisée entre deux universités (suisse et étrangère). Ceci signifie surtout: une préparation de la thèse sous la direction commune de deux directeurs/directrices de thèse, une répartition équilibrée du temps de travail du/de la doctorant-e sur les deux sites, une soutenance unique des deux universités et une remise d’un diplôme conjoint ou de deux diplômes de doctorat précisant chacun qu’il s’agit d’un diplôme de doctorat en cotutelle de thèse avec l’institution partenaire.

Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI, dans le cadre du programme Cotutelles de thèse, soutient financièrement de tels projets de thèse pour autant qu’ils fassent l’objet d’un contrat de coopération entre une université suisse et une université partenaire à l’étranger. Le subside, de CHF 10'000.- au maximum, sert à couvrir les frais de voyage et de séjour du/de la doctorant-e  ainsi que de son/sa directeur/directrice de thèse. swissuniversities assume la gestion de ce programme.

Est éligible pour un tel financement tout doctorant-e de toute discipline scientifique, planifiant et réalisant son projet de thèse en cotutelle,

  • immatriculé-e dans une haute école universitaire suisse,
  • citoyen-ne suisse ou étranger/étrangère titulaire du permis B, C ou G,
  • ayant étudié en Suisse pendant un an au moins (aux niveaux du Bachelor/du Master ou des études doctorales, compté à partir du moment de l’immatriculation au doctorat) et
  • âgé-e de 35 ans au maximum.

Mise au concours 2016 avec délai au 31 mars 2016

La mise au concours 2016 était ouverte à des demandes de subside pour des projets de cotutelle de thèse entre une université suisse et une université partenaire dans toute l'Europe et en Israël.

La commission d'experts procèdera à la sélection des dossiers en mai/juin 2016. Les subsides seront ensuite versés aux universités suisses qui se chargeront de les gérer.

plus

moins

Procédure et documents

L’acceptation d’un projet de cotutelle de thèse relève de la compétence des deux universités partenaires impliquées. Celles-ci conviennent conjointement des modalités de mise en œuvre de la cotutelle de thèse (délais, responsabilités etc.) dans un contrat de coopération. Dans la même idée, c’est l’université (suisse) qui se charge de déposer le dossier de candidature auprès du Secrétariat général de swissuniversities - en général, c’est le service qui s‘occupe des relations internationales qui s’en charge.

plus

moins

Personnes de contact dans les universités participantes

Universität Basel : Manuela Rossini Mail

Universität Bern

Université de Fribourg : Nathalie Rappo Mail

Université de Genève : Annik Baumgartner Mail

Université de Lausanne : Sylvie Kohli et Matthias Buess Mail

Universität Luzern

Université de Neuchâtel : Marie-France Farine Mail

Università della Svizzera italiana : Dafne Pedrazzoli Mail

Universität Zürich : Guido Kleinberger Mail

plus

moins

Bases légales

Pour les cotutelles de thèse avec des universités françaises et italiennes, l’accord-cadre respectif conclu au niveau des conférences des recteurs ainsi que le contrat de coopération élaboré pour chaque projet individuel de cotutelle de thèse (voir plus haut, contrat-type) tiennent lieu de base légale.

  • Pour la France: l’accord-cadre franco-suisse du 10 septembre 2008 entre la Conférence des Présidents d'Université (CPU) et la Conférence des Recteurs des Universités suisses (CRUS) sur la reconnaissance des diplômes et la validation des acquis;
  • Pour l'Italie: L’accord -cadre entre la Conférence des Recteurs des Universités Italiennes (CRUI) et la Conférence des Recteurs des Universités Suisses (CRUS) s’applique pour un programme de cotutelles de thèse dans le domaine du doctorat ainsi que le règlement correspondant (règlement relatif à l’Accord-cadre).

Pour les autres pays, il n’existe pas de tel accord au niveau des conférences des recteurs concernées. La CRUS avait souligné à ce sujet que le contrat de coopération élaboré pour chaque projet individuel de cotutelle de thèse constitue une base légale suffisante pour les projets de cotutelle de thèse, pour autant que les conditions mentionnées dans le contrat-type (p. ex. concernant la couverture sociale des doctorant-e-s ou la remise des diplômes) soient respectées.

plus

moins

Critères de sélection et schéma d’allocation

Evaluation des demandes de subside: Vous trouverez les critères utilisés par la commission d’experts lors de l’évaluation des demandes, le schéma d’allocation ainsi que des informations par rapport à la communication des décisions et la gestion des subsides dans le document Critères de sélection et schéma d’allocation.

plus

moins

Contact

Noëmi Eglin
responsable de programme
T +41 31 335 07 37

Catherine Vésy
administration du programme
T +41 31 335 07 67

cotutelles(at)swissuniversities.ch