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P-11 Double profil de compétences (2021-2024)

Contenu : Développement de modèles d’encouragement de la relève permettant de renforcer le double profil de compétences des (futur·e·s) collaborateurs et collaboratrices HES et HEP.

Groupe-cible : Le programme s’adresse aux hautes écoles spécialisées de droit public, aux hautes écoles pédagogiques, à l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) et à la Haute école fédérale de sport de Macolin (HEFSM).

Durée : Contributions liées à des projets 2021–2024

Mise au concours : Les hautes écoles ont été invitées à déposer des demandes de financement au début de la période. Aucun autre appel à projets n'est prévu.

Le programme « Programmes-pilotes pour renforcer le double profil de compétences de la relève des HES et des HEP » constitue la suite du programme homonyme 2017-2020. Il vise à attirer et renforcer une relève suffisamment qualifiée dans le double profil de compétences science-pratique.

Ce nouveau programme offre un cadre pour développer, mettre en œuvre et évaluer de nouveaux modèles et mesures innovants. Il vise en particulier à pérenniser les programmes-pilotes et à les établir de manière durable dans les hautes écoles. Un accent est également porté à la promotion de la diversité par l’intermédiaire de ces programmes-pilotes. Enfin, le programme donne désormais également la possibilité de soutenir de futurs cadres au bénéfice d’un double profil de compétences.

Le programme se veut un levier dont les effets vont au-delà des programmes-pilotes individuels et des institutions qui participent à ceux-ci. Outre le niveau institutionnel, le niveau systémique doit donc également être renforcé. Cela est rendu possible par la diffusion des résultats, des expériences et des enseignements tirés de ces programmes-pilotes. Les expériences faites lors du premier programme (période 2017-2020) seront également intégrées dans ces réflexions.

Organes du programme (pour plus d'informations, voir la description du programme lors de la demande de projet à la CSHE, en allemand) :

Membres du comité de pilotage P-11

  • Christine Böckelmann, Directrice Departement Wirtschaft Hochschule Luzern HSLU, Présidente du Comité de pilotage
  • Esther Kamm, Rectrice Pädagogische Hochschule Zug PHZG
  • Jean-Marc Piveteau, Recteur Zürcher Hochschule für angewandte Wissenschaften ZHAW

Membres du groupe d'accompagnement P-11

  • Jean-Nicolas Aebischer, Directeur de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg, HES-SO
  • Herbert Altrichter, em. o. Univ.-Prof. Linz School of Education, Johannes Kepler Universität Linz
  • Christine Böckelmann, Direktorin Departement Wirtschaft HSLU
  • Urs Brügger, Direktor Departement Gesundheit BFH
  • Amaury Daele, responsable de la filière des Formations postgrades, HEP Vaud
  • Manuel Elgorriaga Kunze, Leiter Hochschulentwicklung OST
  • José Gomez, Prorektor Weiterbildung und Dienstleistung PHSG
  • Jürg Kessler, Rektor FH Graubünden
  • Kathrin Krammer, Rektorin PH Luzern
  • Danuscia Tschudi, ricercatrice senior DEASS SUPSI
  • Christoph Weckerle, Direktor Zurich Centre for Creative Economies ZHdK

Membres du comité d'experts P-11

  • Ariane Berthoud, Directrice des ressources humaines HES-SO Genève
  • Thomas Bühler, Dozent Professur für Berufspraktische Studien und Professionalisierung, PH FHNW
  • Hedy Graber, Leiterin der Direktion Kultur und Soziales beim Migros-Genossenschafts-Bund
  • Urs Hofmann, Executive Advisor Learning and Development
  • Gregor Hubbuch, Directeur Suisse Romande, Secrétaire general adjoint, Swiss Engineering
  • Annette Kahlen, Gesamtleiterin Stiftung Schloss Turbenthal
  • Marie-Josée Roulin, Directrice Adjointe des Soins, Hôpitaux Universitaires Genève
  • Christoph Suter, Prorektor Akademisches Personal, PHTG
  • Richard Wettmann, Leiter Personal FHNW

La liste des projets soutenus peut être téléchargée ici : Résumés des projets de coopération