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P-11 Double profil de compétences

Contenu: Développement de modèles d’encouragement de la relève permettant de renforcer le double profil de compétences des (futur·e·s) collaborateurs et collaboratrices HES et HEP.

Groupe-cible: Le programme s’adresse aux HES et HEP.

Durée: Contributions liées à des projets 2017–2020

Mise au concours: Il n’est plus possible de déposer des projets. Une succession du programme pour la période 2021-24 est actuellement en préparation.

Le programme « Programmes-pilotes visant à renforcer le double profil de compétences de la relève des hautes écoles spécialisées (HES) et des hautes écoles pédagogiques (HEP) » (2017-2020) sert de cadre au développement, à l’implémentation et à l’évaluation de modèles spécifiques d’encouragement de la relève. Ces modèles permettront aux HES et HEP

  • de disposer d’un nombre suffisant de collaborateurs et collaboratrices qualifié·e·s  selon le double profil de compétences et, de cette manière,
  • de renforcer leurs profils spécifiques à l’interface entre science et pratique et remplir de manière adéquate leur quadruple mandat de prestations, qui englobe la recherche, l’enseignement, la formation continue et les prestations de service.

Les huit programmes-pilotes encouragés dans le cadre de ce programme reposent sur une collaboration avec des partenaires de la pratique (entreprises ou autres institutions) et présentent un fort potentiel d’institutionnalisation à long terme. Ils ont été développés par les hautes écoles en tenant compte des besoins spécifiques des domaines d’études et des exigences spécifiques à la profession et sélectionnés dans le cadre d’un appel à projets.

Tandems

Tandems corps enseignant HEP – corps enseignant pratique. Pont entre la haute école et la formation professionnelle pratique des enseignantes et enseignants

Hautes écoles participantes: HEP FHNW (Leading House), PHZH, PHSG

Discipline: Formation des enseignant·e·s

Dans le cadre de ce programme-pilote, les hautes écoles participantes développent et établissent des tandems de spécialistes à l’interface entre l’école obligatoire et HEP. Chacun des tandems se compose d’un spécialiste d’une HEP (corps enseignant HEP/mentor) et d’un spécialiste d’un établissement scolaire (corps enseignant pratique). La qualification se déroule dans le cadre d’offres de formation continue existantes ou nouvelles de niveau CAS, ainsi que 'sur le terrain' grâce à la coopération et les apports mutuels au sein du tandem. Le corps enseignant pratique fait office de multiplicateur en milieu scolaire. Grâce à la qualification supplémentaire, il travaille également (à temps partiel) pour la HEP. Quant au corps enseignant HEP, il acquiert, grâce à cette expérience, des connaissances plus approfondies des contextes professionnels du milieu scolaire et intensifie sur le long terme le double profil de compétence. Les deux spécialistes acquièrent ainsi, outre leurs compétences professionnelles 'classiques', des compétences du second champ transmises par leur partenaire de tandem.

Grâce à ces coopérations stables entre spécialistes issus du milieu scolaire et spécialistes issus des hautes écoles, les deux lieux de formation pourront collaborer de manière plus intensive, permettant de développer et de renforcer la formation professionnelle pratique des enseignantes et enseignants. .

Kontakt: Prof. Urban Fraefel, HEP de la FHNW

Connect

Programme-pilote Connect pour la promotion des doubles profils de compétences à travers des 'activités de connexion' entre science et pratique

Hautes écoles participantes: FHNW

Discipline: Psychologie appliquée, travail social, économie

Ce programme-pilote vise à renforcer le développement de la relève (potentielle) en combinant des mesures spécifiques à certaines hautes écoles et des mesures communes à l'ensemble d'entre elles, de façon à leur permettre de remplir les exigences d’un double profil de compétences: Dans sa première phase, le programme développera d’une part, une sensibilité contextuelle spécifique aux deux domaines que sont la recherche et la pratique, ainsi que pour leurs besoins spécifiques; de l’autre, des éléments de connaissances et de compétences spécifiques dans les deux domaines à travers des activités transversales (boundary crossing) et un programme d'accompagnement. Une interaction innovante au niveau personnel et institutionnel (activités de connexion) apportera un soutien systématique au transfert de connaissances et d’expérience nécessaire dans ce contexte. Les trois approches de travail spécifiques des différents programmes (modèle tandem, coachings individuels et mesures de retour en haute école) seront analysées après la phase d’essai afin de définir si des adaptations sont nécessaires pour le transfert à d’autres hautes écoles.
Le programme-pilote s’adresse à des collaborateurs scientifiques de l’une des trois hautes écoles, aux experts et expertes des organisations pratiques partenaires, ainsi qu’aux anciennes collaboratrices et anciens collaborateurs scientifiques ayant l’expérience des hautes écoles et de la pratique.

Une fois le programme-pilote terminé, les hautes écoles participantes et les organisations pratiques partenaires se verront proposer différentes options en termes de carrière et cela en lien avec un programme de formation continue correspondant, ouvrant ainsi la porte à des engagements par une haute école ou sur le terrain.

Contact: Prof. Dr. Stephan Kösel, FHNW

Lien au site web du programme-pilote

Domaine de santé

Doubles profils de compétences des collaboratrices et collaborateurs du domaine de la santé et dans ses institutions partenaires

Hautes écoles participantes: BFH

Discipline: Santé

Eu égard au niveau élevé des exigences et de leur constante évolution dans le domaine des soins et des domaines d’enseignement et de recherche correspondants, ce programme-pilote permet de mieux ancrer les profils mixtes dans la pratique professionnelle. Les qualifications personnelles et les compétences en enseignement, recherche et formation continue sont approfondies à travers des phases pratiques ciblées dans les différentes disciplines du domaine de la santé (nutrition et diététique, obstétrique, soins, physiothérapie). Par ailleurs, les partenaires de terrain pourront développer un réseau interdisciplinaire dans le cadre du programme ainsi que dans leurs champs professionnel et de compétences. Si des initiatives dites 'top down' ou des modèles d’échange sont élaborés en commun dans le cadre du programme pilote, les collaboratrices et collaborateurs peuvent également proposer des initiatives propres pour renforcer leurs compétences.

Le programme-pilote vise à renforcer encore le double profil de compétences à travers un lien avec le terrain et des représentantes et représentants de tous les domaines et de tous les niveaux de soins aux patientes et patients. Des offres proposées dans toutes les disciplines permettront une prise en charge répondant aux besoins des patientes et patients ainsi qu‘aux exigences actuelles.

Contact: Prof. Dr. Sabine Hahn, BFH

Boîte à outils

Boîte à outils pour renforcer le double profil de compétences

Hautes écoles participantes: HSLU

Discipline: Tous les domaines d’étude de la HSLU

Dans le cadre de ce projet interdépartemental, la HSLU développe une boîte à outils qui intégrera différents instruments de développement du personnel afin de renforcer le double profil de compétences. Ces instruments pourront être utilisés selon la situation par les supérieures et supérieurs ainsi que par les collaboratrices et les collaborateurs, en fonction du besoin de développement individuel, des besoins (anticipés) en personnel du département concerné et des spécificités du champ professionnel visé. La boîte à outils comportera tant des instruments visant à acquérir ou à approfondir des compétences pratiques que des instruments axés sur les compétences scientifiques. Par ailleurs, des offres de réflexion scientifique sur la pratique professionnelle seront testées. Les instruments développés dans le cadre du programme pilote feront partie intégrante du concept de développement du personnel de la HSLU. Ils ne s’adressent pas uniquement à la relève, mais peuvent également être utilisés par des enseignantes et enseignants expérimentés souhaitant rafraîchir et approfondir leurs compétences.

Le programme-pilote vise à soutenir le processus de transition professionnelle individuel entre la haute école et le milieu pratique ou inversement, ainsi qu'à renforcer les liens entre science et pratique et donc à contribuer de manière durable à assurer un effectif suffisant d’enseignantes et d’enseignants disposant d’un double profil de compétences.

Contact: Prof. Dr. Christine Böckelmann, HSLU

Activités professionnelles des HEP

Double profil de compétences des hautes écoles pédagogiques: exigences institutionnelles et individuelles posées aux activités professionnelles

Hautes écoles participantes: PH Zug et PHZH (Leading Houses), PHGR, PHLU, PH FHNW, PHSZ, PHSG

Discipline: Formation des enseignant·e·s

Le double profil de compétences pose également aux HEP des défis spécifiques en matière de personnel: il est de plus en plus difficile d’embaucher du personnel disposant à la fois de qualifications scientifiques et d’un lien avéré avec la pratique professionnelle. C’est pourquoi une qualification supplémentaire avec une approche pratique (connaissances du domaine professionnel) est créée à l’intention des collaboratrices et collaborateurs des HEP dans le cadre de ce programme-pilote. Elle vise particulièrement le personnel scientifique sans diplôme d’enseignement ni expérience pratique, ou disposant d’une expérience pratique limitée ou trop ancienne. Une offre modulaire interinstitutionnelle sera développée à l’intention de ces groupes-cibles à différents niveaux de pilotage, en tenant compte des enseignements tirés par certaines hautes écoles dans le cadre d’offres existantes. En parallèle, le programme-pilote permettra de renforcer et de développer l’importance du double profil de compétences sur le plan institutionnel. Neuf HEP de Suisse alémanique participent au projet.

Le programme-pilote permet de créer une offre de qualification, reconnue par de nombreuses HEP, qui vise à améliorer les compétences du personnel des HEP et à accroître leur mobilité et leur flexibilité. Par ailleurs, le projet contribue à une meilleure compréhension institutionnelle du double profil de compétences.

Contact: Christa Scherrer, PH Zug et Simone Heller-Andrist, PH Zürich

Lien au site web du programme-pilote

Entrepreneurial Competence in Science

Entrepreneurial Competence in Science

Hautes écoles participantes: ZHAW

Discipline: Life Sciences

Dans le cadre de ce programme-pilote, un programme de soutien pratique sera créé afin de développer et d’accroître la compétence entrepreneuriale de la relève scientifique: Des collaboratrices et collaborateurs sélectionnés du corps intermédiaire, (co-)responsables d'un projet R&D, réaliseront un stage pratique chez un partenaire économique lors duquel ils développeront une idée commerciale liée à leur projet ainsi qu’un business case concret (phase pratique). Afin d’acquérir les bases nécessaires de l’économie d’entreprise, ces bénéficiaires du programme de soutien suivront au préalable une formation continue individuelle dans un département d’économie d’une HES (acquisition des bases). Elles et ils seront accompagnés tout au long du programme de soutien par une ou un business coach expérimenté. Le programme-pilote s’adresse à la relève des départements HES des secteurs MINT; il sera adapté aux départements Life Sciences et Facility Management pendant la phase pilote.

Le projet s’attache à encourager et à étendre la compétence entrepreneuriale de la relève scientifique (corps intermédiaire) des secteurs MINT. Il vise à encourager les compétences pratiques permettant aux participantes et participants de faire aboutir les résultats de leur recherche dans des innovations efficaces et lucratives.

Contact: Catherine Kroll, ZHAW

Programme-pilote pour le domaine Travail social

Programme-pilote pour le domaine Travail social

Hautes écoles participantes: HES-SO (Leading House), FHNW, FHO, HSLU et SUPSI
Disciplines: Travail Social

Ce programme-pilote dégage, dans une perspective nationale, des dénominateurs communs pour la relève du corps enseignant des hautes écoles de travail social (HETS). Il vise ainsi les publics actuels et futurs pouvant provenir du terrain et/ou des filières académiques et pour lesquels des compléments doivent être proposés afin de répondre au double profil de compétences de la relève. Le programme propose, d’une part, des mesures d’immersion professionnelle et académique qui seront élaborées avec les partenaires de pratique professionnelle afin de compenser les déficits identifiés du personnel des HETS. Il propose d’autre part, un bloc de programmes transversaux s’adressant plutôt à la relève. Les publics cibles qui s’inscriront dans ces programmes bénéficieront de réseaux solides dans lesquels ils pourront visualiser et concrétiser leur orientation. Toutes les activités seront conduites et coordonnées au niveau national; par contre, aux vues des réalités institutionnelles différentes, chaque HETS participera plus ou moins activement aux programmes individuels proposés.

A la fin des quatre ans, des outils devront avoir été développées et testés, permettant aux HETS de s’en inspirer et aux terrains de la pratique professionnelle de recruter du personnel qualifié possédant de solides compétences méthodologiques, d’intervention et d’évaluation.

Contact: Olivier Grand, HES-SO

Lien au site web du programme-pilote

Programme-pilote HES-SO

Programme-pilote HES-SO

Hautes écoles participantes: HES-SO

Discipline: Ingénierie et architecture, Economie et services, Santé et Travail social

Ce programme-pilote HES-SO s’inscrit dans le développement des compétences duales afin que le développement de l’enseignement et la recherche orientés vers les applications et la pratique soient durablement assurés. Il repose sur les postes potentiellement vacants ces prochaines années au sein des hautes écoles de la HES-SO ainsi que sur l’identification des compétences qui seront à renforcer (compétences en matière de recherche ou compétences pratiques). Le programme cible les fonctions de professeur·e HES associé·e ou assistant·e ainsi que les adjoints·e scientifiques HES et Maître d’enseignement et de recherche et il propose, sur la base du profil des candidat·e·s, des mesures spécifiques d’immersion dans les milieux de la recherche ou professionnels ainsi qu’une formation en management de la recherche. Durant la phase pilote du programme, les mesures se concentreront sur les domaines Ingénierie et architecture, Economie et services, Santé et Travail social.

Ce programme-pilote permettra de tester des mesures concrètes en collaboration avec les partenaires externes et de définir des chemins de carrière novateurs. Grâce à son caractère fédérateur et interinstitutionnel réunissant l’ensemble des parties prenantes, il permettra de toucher une communauté d’intérêt large et aura donc un impact institutionnel important.

Contact: Geneviève Le Fort, HES-SO