Inscription aux études de médecine

L'inscription aux études de médecine en Suisse est organisée par swissuniversities. L'inscription est obligatoire pour tous ceux et celles qui souhaitent entreprendre un bachelor en médecine humaine, médecine dentaire, médecine vétérinaire ou chiropractie dans une haute école suisse à partir du semestre d'automne 2024. Les candidat∙es doivent s'inscrire auprès de swissuniversities avant le 15 février 2024. Les inscriptions tardives ne sont pas acceptées.

Veuillez lire attentivement l’aide-mémoire pour les candidat∙es aux études sur la procédure d'inscription avant de vous inscrire.

Le délai pour l’inscription aux études de médecine à partir de l’automne 2024 a expiré le 15 février 2024. Vers mi-avril, chaque personne inscrite dans le délai fixé sera informée sur la plateforme d'enregistrement MEDON au sujet des prochaines étapes de la procédure d’admission.

Renseignez-vous sur les différentes disciplines et les lieux d'études avant de vous inscrire.

Calendrier 2024

Calendrier de swissuniversities pour la procédure avec restriction d’admission : Universités de Bâle, Berne, Fribourg, Zurich (y compris les filières Zurich-Lucerne et Zurich-Saint-Gall), l'Università della Svizzera italiana (en coopération avec les Universités de Bâle et de Berne) et l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich

15.02.2024Délai d’inscription auprès de swissuniversities
Mars 2024Recommandations du Conseil des hautes écoles sur l’introduction d’une restriction d'admission après analyse de la situation d’inscription
21.05.2024Délai d’inscription auprès de swissuniversities pour la participation au test
05.07.2024Date de mise en œuvre du test
Début août 2024Décisions des hautes écoles aux participantes et participants sur la base des résultats du test
Mi-août 2024Si vous avez obtenu une place d'études: Confirmation de la place d'études dans le délai imparti par la haute école.

Calendrier pour la procédure sans restriction d’admission : Universités de Genève, Lausanne et Neuchâtel

15.02.2024     Délai d’inscription auprès de swissuniversities
30.04.2024     Immatriculation auprès des hautes écoles

Procédure avec restriction d’admission

En raison du nombre élevé d'inscriptions les universités de Bâle, de Berne, de Fribourg, de Zurich (y compris disciplines avec études de master à Lucerne et y compris avec études de master à Saint-Gall), l’Università della Svizzera italiana et l’école polytechnique fédérale de Zurich l’EPFZ limitent l’accès à certaines disciplines de médecine. Le test d'aptitudes pour les études de médecine, prévu comme critère de sélection, aura lieu le vendredi 5 juillet 2024. La participation à l’AMS requiert une inscription à part. L'inscription est possible à partir de la mi-avril à travers la plateforme d'inscription électronique pour tous ceux et celles qui se sont inscrits aux études de médecine avant le 15 février. Le délai d’inscription à l’AMS expire le 21 mai 2024.

Procédure sans restriction d’admission

Auprès des universités de Genève, Lausanne et Neuchâtel, en revanche, il n'y a pas de restrictions d'admission sous forme de test d'aptitude. Dans ces universités, le processus de sélection s'intensifie à la fin de la première année d'études. Pour ces universités, il suffit de s'inscrire auprès de swissuniversities jusqu'au 15 février, puis de s'inscrire à l'université souhaitée, pour autant que les conditions d'admission soient remplies.

Conditions et délais des hautes écoles

Veuillez tenir compte des directives et des délais spécifiques à chaque université, en particulier :

31.03.2024Université de Zurich (UZH) : Inscription via via le portail en ligne
30.04.2024Hautes écoles sans restrictions d'admission (Genève, Lausanne, Neuchâtel) : Immatriculation
30.04.2024Université de Zurich et Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) : préinscription pour un cursus non médical

Changer de haute école et de discipline

Une fois l'inscription terminée, il est encore possible de changer l'université ou la discipline choisie jusqu'à la date limite d'inscription du 15 février. Après la date limite d'inscription du 15 février, seuls les changements entre universités avec des restrictions d'admission sont possibles. Après la date limite d'inscription au test d'aptitude (45 jours avant le test), il n'est plus possible de changer d'université ou de discipline. Les demandes de changement d'université et/ou de discipline peuvent être soumises à swissuniversities par courriel. Les demandes soumises tardivement ne seront pas prises en considération. La décision finale concernant ce changement appartient à l'université. Les changements d'une université avec restrictions d'admission à une université sans restrictions d'admission ou vice versa, ainsi que les changements entre universités sans restrictions d'admission sont exclus après la date limite du 15 février.