Inscription aux études de médecine

Le délai pour l’inscription aux études de médecine à partir de l’automne 2020 a expiré le 15 février 2020.

Vers mi-avril, chaque personne inscrite dans le délai fixé sera informée sur la plateforme d'enregistrement au sujet des prochaines étapes de la procédure d’admission.

Veuillez s’il vous plaît prendre note des informations sur la procédure d’inscription qui figurent dans la feuille d’information et dans notre rubrique FAQ.

Offre d’études

Vous trouverez ici des renseignements sur les différentes disciplines et les lieux d’études.

ATTENTION: Les demandes de changement de filière entre les différentes filières médicales après immatriculation doivent être adressées directement aux hautes écoles, swissuniversities n’est pas responsable. Par contre, certains changements nécessitent une inscription dans les délais auprès de swissuniversities et en outre une participation au test d’aptitudes. L’attribution de ces places ne se fait pas de façon centralisée. Veuillez-vous adresser à la haute école respective qui pourra répondre à d’éventuelles questions à cet égard.

Admission aux études de médecine

Les capacités d'accueil par discipline des facultés offrant une formation médicale sont fixées chaque année pour l'ensemble de la Suisse. Si, comme ces dernières années, l'affluence aux études de médecine devait causer des dépassements de capacités des mesures devraient être envisagées. Certaines hautes écoles pourraient limiter l'accès en appliquant un test d'aptitudes avant le début des études ou en procédant à une sélection renforcée au cours de la première année.

Pour obtenir des renseignements concernant les conditions générales d’admission, s’adresser à la haute école correspondante.

Les étrangers sont soumis à des conditions d'admission spéciales qui peuvent être consultées ici.

Orientation universitaire

Informez-vous également sur les "soft skills" et vos dispositions aux études de médecine grâce à la nouvelle auto-évaluation.

Pour des questions plus générales et pour l'aide au choix d'études veuillez consulter le site web de consultation du Centre pour le développement de tests et le diagnostic (CTD).

Calendrier de swissuniversities pour la procédure d'admission 2020 en médecine

Calendrier de la procédure avec une limitation des admissions

15.02.2020Délai d'inscription auprès de swissuniversities
Février/Mars 2020Recommandations du Conseil des hautes écoles après analyse de la situation