Inscription aux études de médecine

Informations actuelles sur le test d’aptitudes pour les études de médecine

Le test d’aptitudes pour les études de médecine aura lieu le 9 juillet 2021. Dans la Test-Info vous trouverez les informations complètes sur le test. Veuillez lire attentivement ces informations. Veuillez prêter une attention particulière à la date limite d'inscription du 25 mai 2021.

Pour vous préparer au test d'aptitudes, nous vous recommandons de résoudre les exemples d’exercices.

Pour les demandes de compensation des désavantages et d’adaptation des conditions de test pour des raisons physiques ou des raisons de santé, veuillez vous référer à la notice correspondante.

Veuillez s’il vous plaît prendre note des informations sur la procédure d’inscription qui figurent dans la feuille d’information et dans notre rubrique FAQ.

Informations actuelles en rapport avec le coronavirus :

Le 12 mars 2021, le Conseil des hautes écoles (CSHE) a chargé swissuniversities de préparer la mise en œuvre du test d’aptitude (AMS) le 9 juillet 2021 et de prendre les mesures de protection prévues.

swissuniversities suit en permanence les développements relatifs au coronavirus et développe un concept de protection approprié, sur la base duquel la mise en œuvre peut être garantie dans le respect des mesures de protection pertinentes. Entre 4300 et 4500 participants-es sont attendus-es cette année. Le test d’aptitude pour les études de médecine sera également réalisé de manière décentralisée en 2021 sur huit sites de test en Suisse avec plus de 20 sites de test simultanément.

Une mesure centrale pour la mise en œuvre sûre de l'AMS 2021, en tenant compte des règles de distanciation sociale et d’hygiène, sera la mise en place du test dans une forme abrégée et l’abandon d’une pause déjeuner.

L’AMS abrégé comprend, dans cet ordre, les groupes de travail suivants : Reconnaissance de fragments de figure (18 minutes), Compréhension de questions fondamentales de la médecine et des sciences naturelles (50 minutes), problèmes quantitatifs et formels (50 minutes), compréhension de textes (45 minutes), diagrammes et tableaux (50 minutes), travail avec soin et concentration (8 minutes). Les groupes de tâche de figures tubulaires, mémorisation de figures et mémorisation des faits ne font pas partie de l’AMS cette année. Même sous sa forme abrégée, le test AMS fournit des résultats pertinents.

Pour plus d'informations sur la décision de la CSHE, veuillez lire le communiqué de presse de la CSHE.

Offre d’études

Vous trouverez ici des renseignements sur les différentes disciplines et les lieux d’études.

Veuillez s’il vous plaît prendre note des informations dans notre rubrique FAQ.

Les demandes de changement de filière entre les différentes filières médicales après immatriculation doivent être adressées directement aux hautes écoles, swissuniversities n’est pas responsable. Par contre, certains changements nécessitent une inscription dans les délais auprès des swissuniversities et en outre une participation au test d’aptitudes. L’attribution de ces places ne se fait pas de façon centralisée. Veuillez-vous adresser à la haute école respective qui pourra répondre à d’éventuelles questions à cet égard.

Admission aux études de médecine

Les capacités d'accueil par discipline des facultés offrant une formation médicale sont fixées chaque année pour l'ensemble de la Suisse. Si, comme ces dernières années, l'affluence aux études de médecine devait causer des dépassements de capacités des mesures devraient être envisagées. Certaines hautes écoles pourraient limiter l'accès en appliquant un test d'aptitudes avant le début des études ou en procédant à une sélection renforcée au cours de la première année.

Pour obtenir des renseignements concernant les conditions générales d’admission, s’adresser à la haute école correspondante.

Les étrangers sont soumis à des conditions d'admission spéciales qui peuvent être consultées ici.

Calendrier de swissuniversities pour la procédure d'admission 2021 en médecine

Calendrier de la procédure avec une limitation des admissions

15.02.2021Délai d'inscription auprès de swissuniversities
Mars 2021Recommandations du Conseil des hautes écoles après analyse de la situation