Inscription aux études de médecine

L'inscription aux études de médecine en Suisse est organisée par swissuniversities. L'inscription est obligatoire pour tous ceux qui souhaitent entreprendre un bachelor en médecine humaine, médecine dentaire, médecine vétérinaire ou chiropractie dans une haute école suisse à partir du semestre d'automne 2022. Les candidates et candidats doivent s'inscrire auprès de swissuniversities avant le 15 février 2022. Les inscriptions tardives ne sont pas acceptées. Veuillez lire attentivement la feuille d'information sur l’inscription aux études de médecine avant de vous inscrire.

L'inscription se fait exclusivement via la plateforme d'inscription électronique MEDON. Aucune inscription ne pourra être prise en compte après le 15 février 2022.

Renseignez-vous sur les différentes disciplines et les lieux d'études avant de vous inscrire.

Calendrier 2022

Calendrier de swissuniversities pour la procédure avec restriction d’admission : Universités de Bâle, Berne, Fribourg, Zurich (y compris les filières Zurich-Lucerne et Zurich-Saint-Gall), l'Università della Svizzera italiana et l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich

15.02.2022

Délai d’inscription auprès de swissuniversities

Mars 2022

Recommandations du Conseil des hautes écoles sur l’introduction d’une restriction d'admission après analyse de la situation d’inscription

24.05.2022

Délai d’inscription auprès de swissuniversities pour la participation au test

08.07.2022

Date de mise en œuvre du test

Début août 2022

Décisions des hautes écoles aux participantes et participants sur la base des résultats du test

Calendrier pour la procédure sans restriction d’admission : Universités de Genève, Lausanne et Neuchâtel

15.02.2022

Délai d’inscription auprès de swissuniversities

30.04.2022

Immatriculation auprès des hautes écoles

Procédure avec restriction d’admission

En raison du nombre élevé d'inscriptions les universités de Bâle, de Berne, de Fribourg, de Zurich (y compris disciplines avec études de master à Lucerne et y compris avec études de master à Saint-Gall), l’Università della Svizzera italiana et l’école polytechnique fédérale de Zurich l’EPFZ limitent l’accès à certaines disciplines de médecine. Le test d'aptitudes pour les études de médecine, prévu comme critère de sélection, aura lieu le vendredi 8 juillet 2022. La participation à l’AMS requiert une propre inscription. L'inscription est possible à partir de la mi-avril à travers la plateforme d'inscription électronique pour tous ceux qui se sont inscrits aux études de médecine avant le 15 février. Le délai d’inscription à l’AMS expire le 24 mai 2022.

Admission aux études de médecine

Auprès des universités de Genève, Lausanne et Neuchâtel, en revanche, il n'y a pas de restrictions d'admission sous forme de test d'aptitude. Dans ces universités, le processus de sélection s'intensifie à la fin de la première année d'études. Pour ces universités, il suffit de s'inscrire auprès de swissuniversities jusqu'au 15 février, puis de s'inscrire à l'université souhaitée, pour autant que les conditions d'admission soient remplies.

Changer de haute école et de discipline

Une fois l'inscription terminée, il est encore possible de changer l'université ou la discipline choisie jusqu'à la date limite d'inscription du 15 février. Après la date limite d'inscription du 15 février, seuls les changements entre universités avec des restrictions d'admission sont possibles. Après la date limite d'inscription au test d'aptitude (45 jours avant le test), il n'est plus possible de changer d'université ou de discipline. Les demandes de changement d'université et/ou de discipline peuvent être soumises à swissuniversities par courriel. Les demandes soumises tardivement ne seront pas prises en considération. La décision finale concernant ce changement appartient à l'université. Les changements d'une université avec restrictions d'admission à une université sans restrictions d'admission ou vice versa, ainsi que les changements entre universités sans restrictions d'admission sont exclus après la date limite du 15 février.