Inscription aux études de médecine

Informations générales

Toute personne qui envisage d’entreprendre des études de médecine (médecine humaine, dentaire et vétérinaire) ou de chiropractie à partir du semestre d’automne 2021 devra s’inscrire par voie électronique jusqu’au 15 février 2021 auprès de swissuniversities. L’inscription en ligne est maintenant possible.

Prière de lire attentivement la feuille d’information avant l’inscription.

Accès à l'inscription en ligne: https://med.swissuniversities.ch/swissuniversities-medon-anmeldung

Vous avez dès maintenant besoin d’un compte utilisateur SWITCH edu-ID pour accéder à la plate-forme d'enregistrement MEDON. Le SWITCH edu-ID vous donne accès à un large éventail de services académiques. L'authentification lors de l'inscription aux études de médecine s'effectue via l'edu-ID. Si vous n'avez pas encore de compte utilisateur, veuillez en créer un.

Si vous avez des questions ou des problèmes en rapport avec le SWITCH edu-ID, veuillez consulter les services d'assistance de SWITCH.

Offre d’études

Vous trouverez ici des renseignements sur les différentes disciplines et les lieux d’études.

Veuillez s’il vous plaît prendre note des informations dans notre rubrique FAQ.

Les demandes de changement de filière entre les différentes filières médicales après immatriculation doivent être adressées directement aux hautes écoles, swissuniversities n’est pas responsable. Par contre, certains changements nécessitent une inscription dans les délais auprès des swissuniversities et en outre une participation au test d’aptitudes. L’attribution de ces places ne se fait pas de façon centralisée. Veuillez-vous adresser à la haute école respective qui pourra répondre à d’éventuelles questions à cet égard.

Admission aux études de médecine

Les capacités d'accueil par discipline des facultés offrant une formation médicale sont fixées chaque année pour l'ensemble de la Suisse. Si, comme ces dernières années, l'affluence aux études de médecine devait causer des dépassements de capacités des mesures devraient être envisagées. Certaines hautes écoles pourraient limiter l'accès en appliquant un test d'aptitudes avant le début des études ou en procédant à une sélection renforcée au cours de la première année.

Pour obtenir des renseignements concernant les conditions générales d’admission, s’adresser à la haute école correspondante.

Les étrangers sont soumis à des conditions d'admission spéciales qui peuvent être consultées ici.

Calendrier de swissuniversities pour la procédure d'admission 2021 en médecine

Calendrier de la procédure avec une limitation des admissions

15.02.2021Délai d'inscription auprès de swissuniversities
Mars 2021Recommandations du Conseil des hautes écoles après analyse de la situation