Inscription aux études de médecine

Information actuelle dans le contexte du Coronavirus :

Le 18 mai 2020, le Conseil des hautes écoles (CSHE) a chargé swissuniversities de préparer la mise en œuvre du test d’aptitude (AMS) le 3 juillet 2020 et de prendre les mesures de protection prévues.

La procédure et le concept de protection correspondants sont actuellement en cours d'élaboration par swissuniversities. Entre 3800 et 4000 participantes et participants au test sont attendus. Le test d’aptitude pour les études en médecine se déroule de manière décentralisée et simultanément dans au moins 8 lieux de test en Suisse avec plus de 20 locaux de test.

Avec la mise en œuvre de l’AMS du 3.7., une version abrégée du test sans pause de midi en tenant compte des règles de distance et d'hygiène entrera en vigueur.

L’AMS abrégé comprend, dans cet ordre, les groupes de travail suivants : Reconnaissance de fragments de figure (18 minutes), Compréhension de questions fondamentales de la médecine et des sciences naturelles (50 minutes), problèmes quantitatifs et formels (50 minutes), compréhension de textes (45 minutes), diagrammes et tableaux (50 minutes), travail avec soin et concentration (8 minutes). Les groupes de tâche de figures tubulaires, mémorisation de figures et mémorisation des faits ne font pas partie de l’AMS cette année. La sélection des trois groupes de tâches non exécutées garantit (sur la base des cinq dernières années) qu'il n'y a ni avantages ni inconvénients pour les groupes linguistiques du fait de leur omission. (prise de position CTD)

Toutes les personnes inscrites seront informées sur la mise en œuvre de l’AMS en conformité avec les mesures de protection en juin.

Vous trouverez des informations sur la décision du CSHE dans le communiqué de presse du SEFRI.

Le test d’aptitudes pour les études de médecine aura lieu le 3 juillet 2020. Dans la Test-Info vous trouverez les informations complètes sur le test. Veuillez lire attentivement ces informations. Veuillez prêter une attention particulière à la date limite d'inscription du 19 mai 2020.

Pour vous préparer au test d'aptitudes, nous vous recommandons de résoudre les exemples d’exercices.

Pour les demandes de compensation des désavantages et d’adaptation des conditions de test pour des raisons physiques ou des raisons de santé, veuillez vous référer à la notice correspondante.

Veuillez s’il vous plaît prendre note des informations sur la procédure d’inscription qui figurent dans la feuille d’information et dans notre rubrique FAQ.

Offre d’études

Vous trouverez ici des renseignements sur les différentes disciplines et les lieux d’études.

ATTENTION: Les demandes de changement de filière entre les différentes filières médicales après immatriculation doivent être adressées directement aux hautes écoles, swissuniversities n’est pas responsable. Par contre, certains changements nécessitent une inscription dans les délais auprès de swissuniversities et en outre une participation au test d’aptitudes. L’attribution de ces places ne se fait pas de façon centralisée. Veuillez-vous adresser à la haute école respective qui pourra répondre à d’éventuelles questions à cet égard.

Admission aux études de médecine

Les capacités d'accueil par discipline des facultés offrant une formation médicale sont fixées chaque année pour l'ensemble de la Suisse. Si, comme ces dernières années, l'affluence aux études de médecine devait causer des dépassements de capacités des mesures devraient être envisagées. Certaines hautes écoles pourraient limiter l'accès en appliquant un test d'aptitudes avant le début des études ou en procédant à une sélection renforcée au cours de la première année.

Pour obtenir des renseignements concernant les conditions générales d’admission, s’adresser à la haute école correspondante.

Les étrangers sont soumis à des conditions d'admission spéciales qui peuvent être consultées ici.

Orientation universitaire

Informez-vous également sur les "soft skills" et vos dispositions aux études de médecine grâce à la nouvelle auto-évaluation.

Pour des questions plus générales et pour l'aide au choix d'études veuillez consulter le site web de consultation du Centre pour le développement de tests et le diagnostic (CTD).

Calendrier de swissuniversities pour la procédure d'admission 2020 en médecine

Calendrier de la procédure avec une limitation des admissions

15.02.2020Délai d'inscription auprès de swissuniversities
Février/Mars 2020Recommandations du Conseil des hautes écoles après analyse de la situation