Inscription aux études de médecine

L’inscription en ligne aux études de médecine débutant au semestre d’automne 2022 sera possible dès le 29 novembre 2021. Si le nombre d'inscriptions enregistrées au 15 février 2022 rend nécessaire de limiter l'accès à certaines disciplines médicales (numerus clausus), le test d'aptitudes pour les études de médecine, prévu comme critère de sélection, aura lieu le vendredi 8 juillet 2022.

L‘AMS 2021 a été effectué avec succès

Cette année, le test d’aptitudes pour les études de médecine AMS dans le respect des mesures de protection appropriées s’est déroulé vendredi, 9 juillet 2021. 4139 personnes, sur 8 sites et en trois langues, ont participé en même temps au test.

Vous trouverez ici des informations concernant la procédure après le test.

Veuillez noter que swissuniversities ne fournit aucune information sur les résultats des tests ni sur l’attribution des places d’études.

Offre d’études

Vous trouverez ici des renseignements sur les différentes disciplines et les lieux d’études.

Veuillez s’il vous plaît prendre note des informations dans notre rubrique FAQ.

Les demandes de changement de filière entre les différentes filières médicales après immatriculation doivent être adressées directement aux hautes écoles, swissuniversities n’est pas responsable. Par contre, certains changements nécessitent une inscription dans les délais auprès des swissuniversities et en outre une participation au test d’aptitudes. L’attribution de ces places ne se fait pas de façon centralisée. Veuillez-vous adresser à la haute école respective qui pourra répondre à d’éventuelles questions à cet égard.

Admission aux études de médecine

Les capacités d'accueil par discipline des facultés offrant une formation médicale sont fixées chaque année pour l'ensemble de la Suisse. Si, comme ces dernières années, l'affluence aux études de médecine devait causer des dépassements de capacités des mesures devraient être envisagées. Certaines hautes écoles pourraient limiter l'accès en appliquant un test d'aptitudes avant le début des études ou en procédant à une sélection renforcée au cours de la première année.

Pour obtenir des renseignements concernant les conditions générales d’admission, s’adresser à la haute école correspondante.

Les étrangers sont soumis à des conditions d'admission spéciales qui peuvent être consultées ici.

Calendrier de swissuniversities pour la procédure d'admission 2021 en médecine

Calendrier de la procédure avec une limitation des admissions

15.02.2021Délai d'inscription auprès de swissuniversities
Mars 2021Recommandations du Conseil des hautes écoles après analyse de la situation