Contenu principal

Offre d’études

Parmi les études en médecine, il est possible de choisir entre la médecine humaine, la chiropractie, la médecine dentaire et la médecine vétérinaire. Vous trouverez des informations sur les lieux d'étude proposant les différentes disciplines ci-dessous, sous la rubrique de la discipline concernée.

Médecine humaine

La médecine humaine peut être étudiée auprès des universités de Genève, Lausanne et Neuchâtel sans passer le test d'aptitude aux études de médecine. Dans les universités de Bâle, Berne, Fribourg, Zurich (y compris les filières Zurich-Lucerne et Zurich-Saint-Gall), l'Università della Svizzera italiana et l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich, un résultat suffisant au test d'aptitude est nécessaire pour être admis-mise aux études. L'obtention d'un diplôme de bachelor dans une haute école suisse garantit une place d’études dans une discipline de master, mais pas nécessairement dans la même haute école. En même temps, dans certains cas, le choix de la discipline de bachelor prédétermine le lieu d'études pour la discipline de master. Vous trouverez des informations détaillées dans l'aperçu :

Chiropractie

Seule l’Université de Zurich* offre des études de médecine de chiropractie (capacité d’accueil : 20 places). Un résultat suffisant au test d'aptitude aux études de médecine est requis pour l'admission aux études de médecine de chiropractie. La limite d'admission est la même que pour les études de la médecine humaine. En outre, les études complémentaires de chiropractie sont suivies. La décision d'étudier la chiropractie doit déjà être prise lors de l'inscription à swissuniversities.

Médecine dentaire

Des études de médecine dentaire sont proposées par les universités de Bâle (capacité d’accueil : 32 places), de Berne (40 places), de Genève (50 places) et de Zurich* (50 places). À l'exception de l'Université de Genève, un résultat au test d’aptitude suffisant est une condition préalable à l'admission aux études de médecine. Les diplômes de bachelor et de master sont généralement obtenus dans la même haute école.

Si vous êtes intéressé-ée par des études de médecine dentaire, nous vous recommandons d'utiliser le self-assessment pour les études de médecine dentaire afin d'évaluer vous-même vos aptitudes.

Nous vous recommandons d'utiliser le self-assessment pour les études de médecine dentaire afin d'évaluer vous-même vos aptitudes.

Médecine vétérinaire

Des études de médecine vétérinaire sont proposées par les universités de Berne (capacité d’accueil : 82 places) et de Zurich* (90 places). Un résultat suffisant au test d’aptitude aux études de médecine est requis pour l'admission aux études de médecine vétérinaire. Les diplômes de bachelor et de master sont généralement obtenus dans la même haute école.

* Les candidats-tes doivent également s’inscrire auprès de l’université de Zurich par le biais du portail en ligne au plus tard le 31 mars.