Contenu principal

Disciplines et lieux d’études

Médecine vétérinaire

Des études de médecine vétérinaire sont proposées par les universités de Berne (capacité d’accueil: 76 places) et de Zurich (90 places). En général, les études de bachelor et de master doivent être effectuées au sein de la même université.

Médecine dentaire

Des études de médecine dentaire sont proposées par les universités de Bâle (capacité d’accueil: 32 places), de Berne (35 places), de Genève (50 places) et de Zurich (50 places). En général, les études de bachelor et de master doivent être effectuées au sein de la même université.

Chiropractie

Seule l’Université de Zurich offre des études de médecine de chiropractie. Capacité d’accueil : 20 places.

Médecine humaine

L’inscription à des études de bachelor en médecine humaine au sein d’une haute école suisse se fait auprès de swissuniversities. En cas d’obtention du bachelor auprès de la haute école dans laquelle vous vous êtes inscrit(e), une place en master vous est garantie. Celle-ci ne se trouvera toutefois pas obligatoirement dans la même haute école. Par ailleurs, dans certains cas, le choix de la place en bachelor peut avoir une influence sur la place en master. C’est la raison pour laquelle nous vous prions de lire attentivement le texte qui suit.

L’inscription aux études de médecine à partir du semestre d’automne 2019 est possible au sein des hautes écoles suivantes :

Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ)

L’EPFZ propose une formation de bachelor en médecine (BSc Med). L’inscription aux études de bachelor à l’EPFZ ne préjuge pas du lieu d’études de master, autrement dit : celui-ci n’est pas encore définitivement fixé au début des études. L’EPFZ a passé des accords avec l’Université de Bâle, l’Università della Svizzera italiana et l’Université de Zurich qui permet de garantir une place en master à tout titulaire de bachelor. L’attribution de ces places relève de la responsabilité de l’EPFZ. Capacité d’accueil : 100 places

Université de Bâle

En cas d’obtention du bachelor, la poursuite des études au sein de cette même université est garantie. Renseignez-vous directement auprès de l’Université de Bâle sur les possibilités de changement de lieu d’études après le bachelor. Capacité d’accueil : 180 places. 

Université de Berne

En cas d’obtention du bachelor, la poursuite des études au sein de cette même université est garantie. Renseignez-vous directement auprès de l’Université de Berne sur les possibilités de changement de lieu d’études après le bachelor. Capacité d’accueil : 320 places.

Université de Fribourg

En cas d’obtention du bachelor, la poursuite des études est garantie. L’inscription aux études de bachelor à l’Université de Fribourg ne préjuge pas du lieu d’études de master, autrement dit : celui-ci n’est pas encore définitivement fixé au début des études. Les études de master peuvent être accomplies au sein des universités de Fribourg, de Bâle, de Berne ou de Zurich. L’attribution de ces places relève de la responsabilité de l’Université de Fribourg. Capacité d’accueil : 120 places.

Université de Genève

En cas d’obtention du bachelor, la poursuite des études au sein de cette même université est garantie. Renseignez-vous directement auprès de l’Université de Genève sur les possibilités de changement de lieu d’études après le bachelor. Capacité d’accueil : 400 places.

Université de Lausanne

En cas d’obtention du bachelor, la poursuite des études au sein de cette même université est garantie. Renseignez-vous directement auprès de l’Université de Lausanne sur les possibilités de changement de lieu d’études après le bachelor. Capacité d’accueil : 480 places.

Université de Neuchâtel

L’Université de Neuchâtel offre uniquement un cursus en médecine humaine d'une année. Après réussite des examens de fin d’année, ses étudiantes et étudiants peuvent poursuivre leurs études à Genève ou à Lausanne. Capacité d’accueil : 70 places.

Università della Svizzera italiana

A partir de 2020, l’USI propose une formation de master en médecine, mais il est possible d’entreprendre des études de bachelor déjà aujourd’hui. Celles-ci sont proposées par l’Université de Bâle sur mandat de l’USI. Le grade académique est conféré par l’USI et l’inscription aux études de bachelor se fait également auprès de l’USI. Cette inscription détermine définitivement l’USI comme lieu d’études de master. Ainsi, les étudiantes et étudiants ayant opté pour ce cursus ne peuvent prétendre à poursuivre leurs études de master au sein de l’Université de Bâle. Capacité d’accueil : 15 places.

Université de Zurich

En cas d’obtention du bachelor, la poursuite des études au sein de cette même université est garantie. Par ailleurs, 12 étudiantes et étudiants ont la possibilité de poursuivre leurs études au sein de l’Università della Svizzera italiana. La poursuite des études au sein de l’USI peut être décidé librement. Capacité d’accueil : 272 places.

Université de Zurich (cursus avec études de master à Lucerne)

Dès 2020, les universités de Zurich et de Lucerne mèneront conjointement un cursus de master conduisant à un diplôme commun (joint degree). Lors de l’inscription à ce cursus à partir du semestre d’automne 2019, vous choisissez définitivement l’Université de Lucerne comme lieu d’études pour le master. Au cours de la formation de bachelor, une partie des études sera d’ailleurs déjà dispensée au sein de l’Université de Lucerne. Veuillez vous renseigner auprès du Décanat de la faculté de médecine de l’Université de Zurich pour obtenir des informations plus détaillées au sujet de ce cursus. Capacité d’accueil : 40 places.

Université de Zurich (cursus avec études de master à St-Gall)

Dès 2020, les universités de Zurich et de St-Gall mèneront conjointement une filière de master conduisant à un diplôme commun (joint degree). Lors de l’inscription à ce cursus à partir du semestre d’automne 2019, vous choisissez définitivement l’Université de St-Gall comme lieu d’études pour le master. Au cours de la formation de bachelor, une partie des études sera d’ailleurs déjà dispensée au sein l’Université de St-Gall. Veuillez vous renseigner auprès du décanat de la faculté de médecine de l’Université de Zurich pour obtenir des informations plus détaillées au sujet de ce cursus. Capacité d’accueil : 40 places.

Certains programmes de master prévoient des thèmes prioritaires. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les contenus d’études, veuillez vous adresser directement aux hautes écoles.