Contenu principal

Admission

Outre l'inscription auprès de swissuniversities avant la date limite du 15 février, les mêmes règles s'appliquent à l'admission aux études de médecine en Suisse qu'aux autres domaines d'études dans les hautes écoles suisses. Sur cette base, d'autres modalités peuvent être levées, pour lesquelles vous trouverez des informations ci-dessous. En particulier, des conditions d'admission spéciales s'appliquent aux candidats-es étrangères-es. L'université à laquelle le candidat∙e souhaite s’inscrire décide en dernier lieu si les conditions d'admission sont remplies. De plus amples informations sur les conditions d'admission aux études de médecine peuvent être obtenues auprès des hautes écoles.

Ressortissants suisses avec un certificat de maturité étranger

En principe, les ressortissants-tes suisses titulaires d'un certificat de maturité étranger ont la possibilité d'étudier la médecine en Suisse, pour autant qu'ils remplissent les conditions d'admission de la haute école choisie. La haute école concernée est responsable des questions relatives aux conditions d’admission, en particulier la reconnaissance des certificats de maturité étrangers.

Ressortissants étrangers résidant en Suisse

En raison des capacités d'études limitées dans les disciplines d’études en médecine, des mesures de restriction strictes s'appliquent aux ressortissants-es étrangers-ères et l'accès aux études en médecine n'est pas possible. Selon une Recommandation du Conseil des hautes écoles relatives à l’accès de candidats étrangers aux études de médecine en Suisse certaines catégories de candidats étrangers sont traitées sur un pied d'égalité avec les candidates et candidats suisses. Ces groupes peuvent se présenter aux disciplines d’études en médecine. Les détails et la question permettant de savoir si vous remplissez les conditions figurent dans la Recommandation du Conseil des hautes écoles sur l'accès des candidats étrangers aux études de médecine en Suisse du 27 février 2020. Important : Ces conditions doivent déjà être remplies au moment de la date limite de dépôt des candidatures auprès de swissuniversities (15 février de l'année où vous souhaitez entreprendre des études de médecine). Les pièces justificatives aussi doivent être soumises au plus tard à cette date.

Ressortissants étrangers résidant hors de Suisse

Les places d'études disponibles dans les disciplines de médecine en Suisse sont dépassées chaque année et des mesures de restriction strictes s’appliquent aux ressortissants étrangers. Il n'est donc généralement pas possible d'admettre des étrangers résidant à l'étranger aux disciplines d’études en médecine en Suisse.

Les informations actuelles sur les conditions applicables à chaque haute école sont disponibles sur les sites web des hautes écoles correspondantes:

Université de Bâle

Université de Berne

Université de Fribourg

Université de Genève

Université de Lausanne

Université de Neuchâtel

Université de Zurich

Università della Svizzera italiana

Ecole polytechnique fédérale de Zurich