Publication: Guide Collaborations internationales

Vers des collaborations internationales responsables : Un guide pour les établissements d'enseignement supérieur suisses

swissuniversities publie un guide pour une collaboration internationale responsable.

Les Hautes écoles de Suisse et du monde entier s'engagent de plus en plus dans des collaborations internationales. Si cela leur offre des possibilités uniques d'élargir leur champ d'action, d'aborder des questions globales urgentes et d'offrir à leurs étudiant-e-s et à leur personnel de nouvelles opportunités, cela exige également une prise de conscience accrue et une plus grande responsabilité de la part de tous/tes les acteurs/trices concerné-e-s. Ils partagent la nécessité et la responsabilité d'évaluer chaque collaboration potentielle au regard de valeurs telles que la liberté académique et l'autonomie institutionnelle, les aspects éthiques et juridiques ainsi que des enjeux liés transfert de connaissances.

La liberté académique est la base de la recherche et de l'enseignement. Elle consiste en “the right to freely define research questions, choose and develop theories, gather empirical material and employ sound academic research methods, to question accepted wisdom and bring forward new ideas. It entails the right to share, disseminate and publish the results thereof openly, including through training and teaching. It is the freedom of researchers to express their opinion without being disadvantaged by the system in which they work or by governmental or institutional censorship and discrimination.” Bonn declaration on freedom of academic research, Adopted at the Ministerial Conference on the European Research Area on 20 October.

Si ces valeurs académiques peuvent prétendre être universelles, en réalité elles ne le sont pas et, de plus en plus, l'idée selon laquelle ces valeurs soient universelles est remise en question ou interprétée différemment. Cette question doit être abordée avec le partenaire.

L'objectif de ce guide est d'aider les Hautes écoles suisses, leurs décideurs et leurs communautés universitaires - professeurs, chercheurs, étudiants, personnel technique et administratif - à :

1. évaluer les avantages, les défis et les risques liés à la collaboration internationale envisagée,

2. utiliser les ressources existantes et tirer des enseignements des « bonnes pratiques », et

3. promouvoir une plus grande cohérence en la matière entre Hautes écoles en Suisse.

Ce document est conçu comme un outil de réflexion et de discussion. Il propose des dimensions et des questions à prendre en compte lors de la planification, de la préparation, de la réalisation, de l'évaluation ou de la consolidation d'activités de collaboration avec des partenaires universitaires ou privés dans un contexte international.

Dans le cadre de leur autonomie, les Hautes Ecoles suisses et leurs communautés respectives sont responsables de leurs propres activités. Ce guide n'impose pas de contraintes supplémentaires aux établissements en matière de conformité ou de réglementation. Le guide n'est pas exhaustif et offre un complément aux politiques et règlements respectifs des institutions individuelles.