P-9 Didactique disciplinaire : consolidation des réseaux et développement des parcours professionnels (2021-2024)

Contenu : Consolidation des réseaux dans le domaine des didactiques disciplinaires, ainsi que promotion de la mobilité et qualification des didacticien∙nes pour favoriser le développement de leurs parcours professionnels.

Groupe-cible : Le programme s’adresse aux HEP, HES, HEU, hautes écoles du domaine des EPF et autres institutions fédérales du domaine des hautes écoles.

Durée : Contributions fédérales liées à des projets 2021-2024

Mise au concours : Les hautes écoles ont été invitées à déposer des demandes de financement au début de la période. Aucun autre appel à projets n'est prévu.

Le développement à long-terme des didactiques scientifiques revêt une importance stratégique pour toutes les hautes écoles actives dans la formation du corps enseignant. Le savoir didactique contribue à relever les défis sociétaux actuels et futurs en matière de formation, et est une composante primordiale de toute société axée sur la production de connaissance.

Le programme 2021-2024 vise à consolider et à continuer de développer les structures établies durant la période 2017-2020. Ainsi, le programme assure une mise en œuvre à long-terme des projets qu’il finance, et en particulier des offres de formation portées conjointement par des hautes écoles de différents types. En outre, le programme a pour but d’améliorer les possibilités de carrière des jeunes chercheuses et chercheurs dans le domaine des didactiques disciplinaires. Il met en œuvre ces éléments à travers deux sous-projets :

• TP1 : Consolidation des réseaux
  • TP2 : Développement des parcours professionnels
    • Pilier 2a : Promotion de la mobilité et qualification
    • Pilier 2b : Plateforme d'orientation (la plateforme d’orientation a été supprimée)

La journée de clôture des deux programmes P-9 2017-2020 et 2021-2024 aura lieu le matin du 18 avril, avant le 6e Colloque des didactiques disciplinaires, à la PHTG à Kreuzlingen. Elle vise à passer en revue les programmes, à présenter les travaux actuels et prévus dans les didactiques disciplinaires pour les mettre en contexte et, enfin, à présenter les attentes et les préoccupations des didacticien∙nes et de la Chambre HEP. Le programme se trouve dans l’onglet « Downloads » sur la droite de l’écran.

La gouvernance du programme est assurée par un comité de pilotage :

Membres du comité de pilotage P-9

• Sabina Larcher, Rectrice PH Thurgau, Présidente du Comité de pilotage