P-9 Didactique disciplinaire : consolidation des réseaux et développement des parcours professionnels (2021-2024)

Contenu: Consolidation des réseaux dans le domaine des didactiques disciplinaires, ainsi que promotion de la mobilité et qualification des didacticien∙nes pour favoriser le développement de leurs parcours professionnels.

Groupe-cible: Le programme s’adresse aux HEP, HES, HEU, hautes écoles du domaine des EPF et autres institutions fédérales du domaine des hautes écoles.

Durée: Contributions fédérales liées à des projets 2021-2024

Mise au concours: Actuellement, un deuxième appel à projets est ouvert (TP2a). Les hautes écoles sont invitées à déposer leurs demandes jusqu'au 20.08.2021 à l'aide du formulaire correspondant. Les premiers appels à projets ont été clôturés le 03.10.2020.

Le développement à long-terme des didactiques scientifiques revêt une importance stratégique pour toutes les hautes écoles actives dans la formation d’enseignant∙es. Le savoir didactique contribue à relever les défis sociétaux actuels et futurs en matière de formation, et est une composante primordiale de toute société axée sur la production de connaissance.

Le programme 2021-2024 vise à consolider et à continuer de développer les structures établies durant la période 2017-2020. Ainsi, le programme assure une mise en œuvre à long-terme des projets qu’il finance, et en particulier des offres de formation portées conjointement par des hautes écoles de différents types. En outre, le programme a pour but d’améliorer les possibilités de carrière des jeunes chercheur∙ses dans le domaine des didactiques disciplinaires. Il met en œuvre ces éléments à travers deux sous-projets :

• TP1: Consolidation des réseaux
  • TP2: Développement des parcours professionnels

La gouvernance du programme est assurée par un comité de pilotage:

Membres du comité de pilotage P-9

• Sabina Larcher, Directrice Pädagogische Hochschule Nordwestschweiz (FHNW), Présidente du Comité de pilotage
  • Thomas Grob, Vice-recteur Enseignement Université de Bâle
  • Thomas D. Meier, Recteur Zürcher Hochschule der Künste ZHdK
  • Isabelle Mili, Directrice Institut universitaire de formation des enseignants de l'Université de Genève