Contenu principal
Contenu : Renforcement de la relève scientifique par la promotion de la mobilité et de la qualification de didacticien∙ne∙s.
Groupe-cible : Le programme s’adresse aux HEU, HES, HEP, hautes écoles du domaine des EPF et autres institutions fédérales du domaine des hautes écoles.
Durée : Contributions fédérales liées à des projets 2021-2024
Mise au concours : Les hautes écoles ont été invitées à déposer des demandes de financement au début de la période. Aucun autre appel à projets n'est prévu.
Le premier pilier du sous-projet 2 soutient les didacticien∙ne∙s dans leurs parcours professionnels et encourage ainsi la relève.
D’une part, la promotion de la mobilité internationale et entre régions linguistiques permet aux didacticien∙ne∙s de développer leurs parcours professionnels et de se positionner au sein de la communauté scientifique. Les didacticien∙ne∙s peuvent postuler à l’aide d’un projet scientifique (enseignement, R&D) qu’ils désirent développer avec des partenaires issus d’autres institutions actives dans la formation d’enseignant∙e∙s. Les activités de recherche ne sont pas financées.
D’autre part, le pilier 2a soutient la qualification de personnes qui ont la possibilité d’obtenir le droit de diriger une thèse en didactique disciplinaire dans une haute école habilitée à délivrer des doctorats. Cette mesure vise à garantir à long-terme un encadrement spécifique pour les thèses en didactique disciplinaire.
Projets TP2a
Projet de mobilité nationale : identité et altérité dans l'enseignement de l'histoire. Le positionnement des enseignants en suisse alémanique et romande en matière d’enseignement de l’histoire de leur propre pays
Hautes écoles participantes : HEP Vaud, PH Luzern
Une approche didactique de l'oeuvre d'art dans l'espace public en Suisse et à l'étranger
Hautes écoles participantes : PH-VS, AlféA Université de Lyon, UNIGE
Étude de dispositifs de formations des professeur.e.s (primaires, secondaires et universitaires) en didactique des mathématiques en Espagne (Barcelone)
Beteiligte Hochschulen: PH-VS, Université Ramon Llull
Approche comparatiste de la formation didactique d’enseignant.e.s en auto et allo-confrontation vidéo par la matrice MAAEA
Hautes écoles participantes : PH-VS, Ecole Normale Supérieure de Lyon
Laufbahnförderung mit dem Ziel der Erlangung wissenschaftlicher Exzellenz in der überregionalen Fachcommunity mittels internationaler Mobilitäts- und Vernetzungsförderung
Hautes écoles participantes : PH Luzern, ZZF Potsdam/FU Berlin, SWPS University in Warsaw, University of Southern California, University Nagoya City
Laufbahnförderung mit fachdidaktischem Forschungsschwerpunkt: Bedeutsamkeit der Bewegungsbeurteilungsfähigkeit im Rahmen des fachdidaktischen Performanzbereichs von angehenden Sportlehrpersonen
Haute école participante : PH Luzern
Laufbahnförderung mit fachdidaktischem Forschungsschwerpunkt: Was ist «gute» politische Bildung? Die Wirksamkeit von politischer Bildung auf der Sekundarstufe I
Hautes écoles participantes : PH Luzern, Universität Wien
Laufbahnförderung mit dem Ziel der Promotionsberechtigung in Fachdidaktik Sachunterricht
Hautes écoles participantes : PH FHNW, Universität Basel
Habilitationsförderung
Hautes écoles participantes : PH FHNW, Universität Basel, Leibniz Universität Hannover
Qualifikationsmassnahmen für die Betreuung fachdidaktischer Dissertationen
Hautes écoles participantes : PH FHNW, Universität Basel, Universität Bern
Laufbahnförderung mit dem Ziel der Erlangung des Professorentitels im Hinblick auf die Co-Betreuung von fachdidaktischen Dissertationen
Hautes écoles participantes : PH Luzern
Formation à la relève et au développement de réseaux scientifiques dans le domaine de la didactique disciplinaire des arts et de la technologie
Hautes écoles participantes : Centre de Compétences Romand de Didactique Disciplinaire (2CR2D), HEP Vaud, Université de Strasbourg, INSPE de l'Académie de Strasbourg
Vorbereitung zur Erlangung der Promotionsberechtigung in Fachdidaktik Mathematik
Hautes écoles participantes : PH Zürich, Universität Kassel
Rechnenstrategien und ihre arithmetischen Verstehensgrundlagen
Hautes écoles participantes : PH Zürich, PH Freiburg im Breisgau (D)
Erlangung der Promotionsberechtigung in Fachdidaktik der Naturwissenschaften
Hautes écoles participantes : PH Zürich, PH Schwäbisch Gmünd
Erlangung der Promotionsberechtigung in Fachdidaktik Physik
Hautes écoles participantes : PH Zürich, PH Ludwigsburg
Laufbahnförderung zur Erlangung der Promotionsberechtigung in Fachdidaktik Englisch
Hautes écoles participantes : PH Zürich, PH Freiburg im Breisgau (D)
Erlangung der Promotionsberechtigung in Fachdidaktik Bewegung und Sport
Hautes écoles participantes : PH Zürich, Universität Leipzig
Historische Bildung in der Geschichtskultur
Beteiligte Hochschulen : PH Zürich, Universität Hamburg
L'exemple des techniques artistiques et sportive
Beteiligte Hochschulen : UNIL, HEM, HEMU, HEAD, ECAL
Qualifikation zur Betreuung fachdidaktischer Dissertationen sowie Habilitation im Bereich Fachdidaktik Englisch
Beteiligte Hochschulen : Leibniz-Institut für die Pädagogik der
Naturwissenschaften und Mathematik IPN, Christian-Albrechts-
Universität Kiel, Universität Duisburg-Essen, Universität Basel
Fachdidaktik Kunst und Design hoch drei
Beteiligte Hochschulen : ZHdK, Kunstakademie Münster
Förderung der akademischen Laufbahn im Hinblick auf die Betreuung von mathematikdidaktischen Dissertationen
Beteiligte Hochschulen : PH Luzern
Kompetenzorientiertes Lehren und Lernen im Sachunterricht
Beteiligte Hochschulen : Hochschule Luzern
Laufbahnförderung mit dem Ziel der Promotionsberechtigung in der Mathematikdidaktik
Beteiligte Hochschulen : PHSG, Pädagogische Hochschule
Karlsruhe, Universität Giessen, Otto-Friedrich-Universität
Bamberg
Physics education collaboration between Leibniz-Institut für die Pädagogik der Naturwissenschaften und Mathematik Kiel and University of Geneva
Beteiligte Hochschulen : UNIGE/IUFE, Universität Kiel