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TP2, pilier 2a : Promotion de la mobilité et qualification

Contenu : Renforcement de la relève scientifique par la promotion de la mobilité et de la qualification de didacticien∙nes.

Groupe-cible : Le programme s’adresse aux HEU, HES, HEP, hautes écoles du domaine des EPF et autres institutions fédérales du domaine des hautes écoles.

Durée : Contributions fédérales liées à des projets 2021-2024

Mise au concours : Les hautes écoles ont été invitées à déposer des demandes de financement au début de la période. Aucun autre appel à projets n'est prévu.

Le premier pilier du sous-projet 2 soutient les didacticien∙nes dans leurs parcours professionnels et encourage ainsi la relève.

D’une part, la promotion de la mobilité internationale et entre régions linguistiques permet aux didacticien∙nes de développer leurs parcours professionnels et de se positionner au sein de la communauté scientifique. Les didacticien∙nes peuvent postuler à l’aide d’un projet scientifique (enseignement, R&D) qu’ils désirent développer avec des partenaires issus d’autres institutions actives dans la formation d’enseignant∙es. Les activités de recherche ne sont pas financées.

D’autre part, le pilier 2a soutient la qualification de personnes qui ont la possibilité d’obtenir le droit de diriger une thèse en didactique disciplinaire dans une haute école habilitée à délivrer des doctorats. Cette mesure vise à garantir à long-terme un encadrement spécifique pour les thèses en didactique disciplinaire.

Les projets suivants ont été acceptés :

Projets TP2a

  • Projet de mobilité nationale : identité et altérité dans l'enseignement de l'histoire. Le positionnement des enseignants en suisse alémanique et romande en matière d’enseignement de l’histoire de leur propre pays

    Hautes écoles participantes : HEP Vaud, PH Luzern

  • Une approche didactique de l'oeuvre d'art dans l'espace public en Suisse et à l'étranger

    Hautes écoles participantes : PH-VS, AlféA Université de Lyon, UNIGE

  • Étude de dispositifs de formations des professeur.e.s (primaires, secondaires et universitaires) en didactique des mathématiques en Espagne (Barcelone)

    Hautes écoles participantes : PH-VS, Université Ramon Llull

  • Approche comparatiste de la formation didactique d’enseignant.e.s en auto et allo-confrontation vidéo par la matrice MAAEA

    Hautes écoles participantes : PH-VS, Ecole Normale Supérieure de Lyon

  • Laufbahnförderung mit dem Ziel der Erlangung wissenschaftlicher Exzellenz in der überregionalen Fachcommunity mittels internationaler Mobilitäts- und Vernetzungsförderung

    Hautes écoles participantes : PH Luzern, ZZF Potsdam/FU Berlin, SWPS University in Warsaw, University of Southern California, University Nagoya City

  • Laufbahnförderung mit fachdidaktischem Forschungsschwerpunkt: Bedeutsamkeit der Bewegungsbeurteilungsfähigkeit im Rahmen des fachdidaktischen Performanzbereichs von angehenden Sportlehrpersonen

    Haute école participante : PH Luzern

  • Laufbahnförderung mit fachdidaktischem Forschungsschwerpunkt: Was ist «gute» politische Bildung? Die Wirksamkeit von politischer Bildung auf der Sekundarstufe I

    Hautes écoles participantes : PH Luzern, Universität Wien

  • Laufbahnförderung mit dem Ziel der Promotionsberechtigung in Fachdidaktik Sachunterricht

    Hautes écoles participantes : PH FHNW, Universität Basel

  • Habilitationsförderung

    Hautes écoles participantes : PH FHNW, Universität Basel, Leibniz Universität Hannover

  • Qualifikationsmassnahmen für die Betreuung fachdidaktischer Dissertationen

    Hautes écoles participantes : PH FHNW, Universität Basel, Universität Bern

  • Laufbahnförderung mit dem Ziel der Erlangung des Professorentitels im Hinblick auf die Co-Betreuung von fachdidaktischen Dissertationen

    Haute école participante : PH Luzern

  • Formation à la relève et au développement de réseaux scientifiques dans le domaine de la didactique disciplinaire des arts et de la technologie

    Hautes écoles participantes : Centre de Compétences Romand de Didactique Disciplinaire (2CR2D), HEP Vaud, Université de Strasbourg, INSPE de l'Académie de Strasbourg

  • Vorbereitung zur Erlangung der Promotionsberechtigung in Fachdidaktik Mathematik

    Hautes écoles participantes : PH Zürich, Universität Kassel

  • Rechnenstrategien und ihre arithmetischen Verstehensgrundlagen

    Hautes écoles participantes : PH Zürich, PH Freiburg im Breisgau (D)

  • Erlangung der Promotionsberechtigung in Fachdidaktik der Naturwissenschaften

    Hautes écoles participantes : PH Zürich, PH Schwäbisch Gmünd

  • Erlangung der Promotionsberechtigung in Fachdidaktik Physik

    Hautes écoles participantes : PH Zürich, PH Ludwigsburg

  • Laufbahnförderung zur Erlangung der Promotionsberechtigung in Fachdidaktik Englisch

    Hautes écoles participantes : PH Zürich, PH Freiburg im Breisgau (D)

  • Erlangung der Promotionsberechtigung in Fachdidaktik Bewegung und Sport

    Hautes écoles participantes : PH Zürich, Universität Leipzig

  • Historische Bildung in der Geschichtskultur

    Hautes écoles participantes : PH Zürich, Universität Hamburg

  • L'exemple des techniques artistiques et sportive

         Hautes écoles participantes : UNIL, HEM, HEMU, HEAD, ECAL

  • Qualifikation zur Betreuung fachdidaktischer Dissertationen sowie Habilitation im Bereich Fachdidaktik Englisch

         Hautes écoles participantes : Leibniz-Institut für die Pädagogik der Naturwissenschaften und Mathematik IPN, Christian-Albrechts-Universität Kiel, Universität Duisburg-Essen, Universität Basel

  • Fachdidaktik Kunst und Design hoch drei

         Hautes écoles participantes : ZHdK, Kunstakademie Münster

  • Förderung der akademischen Laufbahn im Hinblick auf die Betreuung von mathematikdidaktischen Dissertationen

         Haute école participante : PH Luzern

  • Kompetenzorientiertes Lehren und Lernen im Sachunterricht

         Haute école participante : HSLU

  • Laufbahnförderung mit dem Ziel der Promotionsberechtigung in der Mathematikdidaktik

         Hautes écoles participantes : PHSG, Pädagogische Hochschule Karlsruhe, Universität Giessen, Otto-Friedrich-Universität Bamberg

  • Physics education collaboration between Leibniz-Institut für die Pädagogik der Naturwissenschaften und Mathematik Kiel and University of Geneva

         Hautes écoles participantes : UNIGE/IUFE, Universität Kiel