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P-9 Développement des didactiques disciplinaires (2017-2020)

Contenu: Pour renforcer la recherche et pour encourager la relève dans le domaine des didactiques disciplinaires, le P-9 soutient la mise en réseau au niveau national et international, le développement et la mise en place de programmes de master ainsi que la création de postes de qualification aux niveaux master et doctorat.

Groupe-cible: Le programme s’adresse aux HEP, HES et HEU.

Durée: Contributions fédérales liées à des projets 2017-2020

Mise au concours: Les hautes écoles ont été invitées au début de la période à déposer des demandes de financement. De nouveaux appels à projets pour la période 2021-2024 ont lieu en 2020 et 2021.

Le programme «Développement des compétences scientifiques en didactiques disciplinaires 2017-2020» a pour objectif de permettre aux instituts de formation des enseignantes et enseignants de disposer à l'avenir d’une relève hautement qualifiée et expérimentée en didactique disciplinaire afin d’offrir aux futurs enseignantes et enseignants une formation étayée scientifiquement.

Les hautes écoles pédagogiques (HEP), en coopération avec les hautes écoles universitaires (HEU) et les hautes écoles spécialisées (HES), ont déposé, dans le cadre de ce programme, 57 projets. Ceux-ci ont pour objectif de soutenir la mise en place de structures propres à la discipline scientifique Didactique disciplinaire et la promotion de la relève.

Contenu du projet

La didactique des disciplines en tant que science est un élément capital de la formation du corps enseignant. En tant que science de l’enseignement et de l’apprentissage des disciplines se rapportant chaque fois à une discipline scientifique spécifique, elle est à la base d’un enseignement efficace et de qualité à l’école obligatoire et au degré secondaire II.

Un des buts du projet est par conséquent de créer des procédures de qualification pour les enseignant∙e∙s en didactiques disciplinaires. Un autre but du projet est de resserrer les liens avec les activités de recherche et développement menées sur le plan international.

Sous-projets

Deux sous-projets visent respectivement à établir et structurer la discipline scientifique de la didactique disciplinaire et à développer la formation de la relève dans les HEP, en étroite coopération avec les HEU et les HES. Un troisième sous-projet consiste à constituer un comité d’expert-e-s chargé de suivre par ses conseils le développement des didactiques disciplinaires en Suisse et de coordonner les efforts pour structurer le domaine en vue de la mise au point d’une stratégie nationale.

 

Sous-projet 1 (TP1)

Le TP1 a pour but de consolider les didactiques disciplinaires sur les plans institutionnel et structurel  et de leur permettre de poursuivre leur développement.

Concrètement, le projet doit faciliter et soutenir financièrement la mise en place et l'élargissement des didactiques disciplinaires scientifiques par le biais des mesures suivantes:

  • Développement et mise en place de programmes de master
  • Soutien de réseaux existants et développement de nouveaux réseaux de chercheuses et chercheurs dédiés à l'acquisition et à l'approfondissement des connaissances scientifiques dans les différentes didactiques disciplinaires
  • Raccordement international de la recherche en didactique disciplinaire (p. ex. par des coopérations avec des réseaux internationaux, l'organisation de congrès, la création d'une revue de didactique disciplinaire, etc.)
  • Préparation de projets pour le FNS en coopération entre différents types de hautes écoles

Sous-projet 2 (TP2)

Le TP2 a pour objectif de contribuer au développement de la relève en  didactiques disciplinaires. Pour favoriser le développement de personnel qualifié, des postes de qualification et de carrière sont créés.

Création de postes de qualification au niveau master

Des postes de qualification sont créés pour les étudiantes et étudiants en master et soumis aux conditions suivantes:

  • Collaboration dans le domaine de la recherche en didactique disciplinaire
  • Collaboration dans le domaine de l'enseignement de la didactique disciplinaire
  • Eventuelles conditions supplémentaires liées à la discipline scientifique
  • Suivi d’un programme de master dans la didactique disciplinaire concernée

Création de postes de qualification au niveau doctorat

Les personnes titulaires d'un master en didactique disciplinaire ou en discipline scientifique ainsi que les enseignantes et enseignants du Secondaire I et/ou du Secondaire II peuvent, si les conditions suivantes sont remplies, être soutenus dans la préparation d’un doctorat :

  • Collaboration avec le domaine de la recherche en didactique disciplinaire
  • Collaboration avec le domaine de l'enseignement en didactique disciplinaire
  • Eventuelles conditions scientifiques ou expériences pratiques supplémentaires

Sous-projet 3 (TP3)

Le TP3 permet de créer et de mandater une commission internationale d'expert-e-s, chargée de contribuer, grâce à un suivi de projets individuels notamment, à l'élaboration d'une stratégie nationale dans le domaine des didactiques disciplinaires. Ce travail se fera en étroite collaboration avec la chambre des HEP. La mise en œuvre de la stratégie devrait débuter avec la période FRI 2021-2024.