Swiss Transparency Agreement on Animal Research (STAAR)

STAAR a pour objectif d’améliorer la communication et la transparence concernant l’utilisation d’animaux dans la recherche. Il regroupe des organisations, tant publiques que privées, qui conduisent, sont impliquées ou financent de la recherche utilisant des animaux et des institutions qui élèvent ou fournissent des animaux. STAAR est une Commission de la Chambre des hautes écoles universitaires.

Les organisations qui rejoignent STAAR prennent les engagements suivants :

• Nous allons expliquer clairement comment et pourquoi nous utilisons ou soutenons l’utilisation d’animaux dans la recherche ;
  • Nous allons améliorer notre communication envers le grand public et les médias au sujet de notre participation à des projets de recherche utilisant des animaux ;
  • Nous allons être proactifs en offrant au grand public des occasions de s’informer sur nos activités de recherche ayant recours à des animaux ;
  • Nous allons rendre compte chaque année des progrès réalisés et partager nos expériences.

Des objectifs concrets (‘STAAR standards’) sont définis chaque année. Pour 2022, les objectifs sont les suivants :

Déclaration de principe

Les signataires attestent de l’utilisation d’animaux dans leur recherche en ajoutant une déclaration de principe sur leur site Internet, incluant un engagement à faire progresser la mise en œuvre du principe des 3R. La déclaration de principe est signée par le responsable du domaine de l’expérimentation animale de l’institution.

Personne de contact

Les signataires identifient un point de contact pour l’obtention d’informations sur l’implication de leur organisation dans l’utilisation d’animaux dans la recherche et sur de potentielles futures initiatives visant à améliorer la transparence (par exemple des visites de locaux).

Accès ‘ouvert’ à l’expérimentation animale

Les signataires s’efforcent de fournir des explications compréhensibles sur les projets et les procédures de recherche avec des animaux ainsi que sur les statistiques en matière d’expérimentation animale dans leur institution. A cet égard, les signataires s’efforcent de rendre publics :

• des images et, si possible, des vidéos provenant de leurs institutions ;
  • des chiffres spécifiques à leurs institutions concernant l’utilisation d’animaux ;
  • la mention du recours à l’expérimentation animale dans les communiqués de presse faisant état de nouveaux résultats de recherche.

Rapport annuel

Les signataires rendent compte annuellement à STAAR des mesures qu’ils ont prises afin de respecter leurs engagements.

Les activités de STAAR sont planifiées et exécutées par deux organes : l'assemblée plénière composée des représentant∙es de tous les membres, et un groupe de travail qui est responsable de la gestion de STAAR. La promotion de STAAR au niveau national est assurée par une institution membre désignée cheffe de file.

Membres du groupe de travail

• Daniele Roppolo (UNIGE), President
  • Cédric Focking Schneider (UNIL)
  • Michael O. Hottiger (UZH and President of Forschung für Leben)