Contenu principal

Swiss Transparency Agreement on Animal Research (STAAR)

STAAR a pour objectif d’améliorer la communication et la transparence concernant l’utilisation d’animaux dans la recherche. Il regroupe des organisations, tant publiques que privées, qui conduisent, sont impliquées ou financent de la recherche utilisant des animaux et des institutions qui élèvent ou fournissent des animaux. STAAR est une Commission de la Chambre des hautes écoles universitaires.

Les organisations qui rejoignent STAAR prennent les engagements suivants :

• Nous allons expliquer clairement comment et pourquoi nous utilisons ou soutenons l’utilisation d’animaux dans la recherche ;
  • Nous allons améliorer notre communication envers le grand public et les médias au sujet de notre participation à des projets de recherche utilisant des animaux ;
  • Nous allons être proactifs en offrant au grand public des occasions de s’informer sur nos activités de recherche ayant recours à des animaux ;
  • Nous allons rendre compte chaque année des progrès réalisés et partager nos expériences.

Des objectifs concrets (‘STAAR standards’) sont définis chaque année. En juin 2023, les objectifs suivants ont été fixés :

Chiffres

Les institutions signataires qui pratiquent la recherche s’efforcent de rendre publics

• le nombre d’animaux et d’espèces utilisées ;
  • le nombre d’animaux utilisés par degré de gravité.

Communication

Lorsqu'ils publient des informations sur un projet de recherche ayant recours à des animaux, les signataires s'efforcent de fournir des explications détaillées sur l'importance de l'utilisation d'animaux dans ce cas précis et sur la manière dont les expériences sur les animaux contribuent à la réalisation du projet. Tous les signataires encouragent l’usage de moyens de communication ciblant le grand public.

Engagement public

Les signataires s'efforcent de soutenir l'organisation d'événements publics tels que des débats, des journées portes ouvertes, etc.

Expliquer la recherche avec des animaux

Les signataires s'efforcent de fournir des informations sur les principaux domaines de recherche de leur institution et des exemples de projets de recherche ayant recours à des animaux. Dans la description de ces projets, ils veillent à expliquer les procédures (y compris l'euthanasie) et leur degré de gravité.

Les activités de STAAR sont planifiées et exécutées par deux organes : l'assemblée plénière composée des représentant∙es de tous les membres, et un groupe de travail qui est responsable de la gestion de STAAR. La promotion de STAAR au niveau national est assurée par une institution membre désignée cheffe de file.

Membres du groupe de travail

• Daniele Roppolo (UNIGE), President
  • Cédric Focking Schneider (UNIL)
  • Michael O. Hottiger (UZH and President of Forschung für Leben)