Contenu principal

P-7 Diversité, inclusion et égalité des chances dans le développement des hautes écoles (2021-2024)

Contenu: Soutien de projets et coopérations visant à assurer un ancrage structurel dans les hautes écoles de toutes les dimensions de l'égalité des chances (équité) et de la diversité.

Groupe-cible: Le programme s’adresse aux hautes écoles universitaires, hautes écoles spécialisées et hautes écoles pédagogiques.

Durée: Contributions liées à des projets 2021-2024

Mise au concours: Actuellement, un deuxième appel à projets est ouvert. Les hautes écoles sont invitées à déposer leurs demandes jusqu'au 20.08.2021 à l'aide du formulaire correspondant. Le premier appel à projets a été clôturé 09.10.2020.

Ce programme s'inscrit dans la continuité de son précécesseur « Egalité des chances et développement des hautes écoles" 2017-2020 ». Il vise à garantir un ancrage structurel de la diversité et de l'inclusion dans l'enseignement, la recherche et l'organisation des hautes écoles, ainsi qu'à mettre en commun les ressources et le savoir-faire de tous les types de hautes écoles. Un aspect important du développement institutionnel des hautes écoles est de reconnaître toutes les dimensions de la diversité, de promouvoir celle-ci de manière active et de l'appréhender comme un thème transversal.

Le programme assiste les hautes écoles dans l'exécution de leur obligation légale de garantir l'égalité des chances. Ce mandat comprend non seulement l'égalité entre les genres, mais aussi la promotion de l'égalité des chances pour les personnes handicapées, l'intégration sociale, la participation et le respect des minorités, ainsi que des mesures contre les discriminations directes ou indirectes.

Le programme agit à deux niveaux. D'une part, il soutient des projets issus d'une ou de plusieurs hautes écoles présentant un potentiel d'innovation et de réplication (voir appel à projets). D'autre part, un Forum facilite l'échange et le partage des stratégies fructueuses. Le Forum met en place ses activités en partenariat avec les projets.

La gouvernance du programme est assurée par un comité de pilotage:

Membres du comité de pilotage P-7

  • Barbara Fäh, Rectrice Interkantonale Hochschule für Heilpädagogik HfH, Présidente du Comité de pilotage
  • Susanne Burren, Cheffe du service Egalité et diversité Fachhochschule Nordwestschweiz FHNW
  • Geneviève Le Fort, Vice-rectrice qualité Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale HES-SO
  • Christiane Löwe, Cheffe de la division Egalité et diversité Universität Zürich UZH
  • Blanka Siska, Cheffe du service Diversité Hochschule Luzern HSLU
  • Kilian Stoffel, Recteur Université de Neuchâtel UNINE

La liste des projets soutenus peut être téléchargée ici : Résumés des projets de coopération