Contenu principal

Gendermonitoring

swissuniversities collecte annuellement les données sur le nombre de nouvelles embauches au niveau professoral dans les hautes écoles universitaires et leur répartition par genre. Jusqu’en 2016, elle collectait en outre la proportion totale de femmes professeures. Le monitoring rend compte de la proportion de femmes professeures ordinaires et extraordinaires d’un côté, et la proportion de femmes professeures assistantes de l’autre.

Le monitoring remonte à des mesures incitatives du programme fédéral « Egalité des chances entre hommes et femmes dans les universités » afin d’augmenter la proportion de femmes ainsi que la garantie de la transparence et de l’égalité dans les procédures de nomination. Aujourd’hui ces chiffres servent de base aux discussions stratégiques de la Chambre des hautes écoles universitaires.

Le projet-pilote Benchmarking (soutenu dans le cadre du programme « Egalité des chances et développement des hautes écoles » de la période en cours 2017-202), rassemble de surcroît ces données dans les trois types de hautes écoles.