Andrea Schenker-Wicki élue présidente de la Chambre des hautes écoles universitaires de swissuniversities

Le 16 novembre 2023, la professeure Andrea Schenker-Wicki, rectrice de l’Université de Bâle, a été élue présidente de la Chambre des hautes écoles universitaires (HEU) à partir du 1ᵉʳ février 2024. Elle succèdera ainsi à la professeure Astrid Epiney, rectrice sortante de l’Université de Fribourg, qui assure la présidence de la Chambre HEU depuis février 2020.

Le professeur Joël Mesot, président de l’ETH Zürich, et le professeur Frédéric Herman, recteur de l’Université de Lausanne, feront également partie du Bureau de la Chambre HEU en qualité de vice-présidents.

Andrea Schenker-Wicki se réjouit de cette élection. Elle constate : « Je reprends la présidence de la Chambre en temps de turbulences. Mon objectif est de renforcer la coopération entre les universités et d’ancrer encore davantage dans la société et la politique leur importance pour la création de nouveaux savoirs et le maintien de la prospérité dans notre pays. »

Depuis 2015, Andrea Schenker-Wicki est rectrice de l’Université de Bâle. Titulaire d’un diplôme en sciences alimentaires de l’ETH Zürich ainsi que d’un diplôme en sciences économiques de l’Université de Zurich, elle a obtenu son doctorat à l’Université de Fribourg dans le domaine de la recherche opérationnelle et de l’informatique et son habilitation à l’Université de Saint-Gall. En tant que cheffe de la section Universités de l’ancien Office fédéral de l’éducation et de la science (aujourd’hui : secrétariat d'État à l’éducation, à la recherche et à l’innovation), elle a ensuite pu acquérir de vastes connaissances en matière de politique universitaire. En 2001, elle a été nommée professeure ordinaire d’économie d’entreprise à l’Université de Zurich et directrice du Executive MBA. Avant de rejoindre l’Université de Bâle en tant que rectrice, elle a été pendant deux ans vice-rectrice en charge du droit, des sciences économiques et des services académiques de l’Université de Zurich.

La Chambre HEU remercie chaleureusement Astrid Epiney pour son engagement sans faille en faveur des hautes écoles universitaires.

La documentation (en haut à droite) contient toutes les publications, positions et documents de swissuniversities.