Signature de l’accord sur la réforme de l'évaluation de la recherche

swissuniversities et le Fonds national suisse ont signé l'accord sur la réforme de l'évaluation de la recherche. En signant cet accord, swissuniversities soutient la poursuite du développement des critères d'évaluation de la recherche, l’accent mis sur la qualité et l'impact et la reconnaissance de la diversité des activités, des pratiques et des résultats de la recherche. La promotion de la relève scientifique et de la diversité des carrières est un facteur central pour le succès des hautes écoles suisses et leur impact sur la société. Par exemple, la Coordination de la politique universitaire suisse 2025-28 stipule que les hautes écoles s'engagent pour la prise en compte de nouveaux critères d'évaluation des carrières scientifiques, notamment dans le cadre de la mise en œuvre de la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA). swissuniversities a signé la DORA, marquant ainsi son soutien pour une évaluation des carrières scientifiques selon de nouveaux critères qui favorisent également les carrières non traditionnelles.

Dans le cadre des Research & Innovation Days de la Commission européenne qui ont lieu aujourd'hui, l'accord sera présenté par Mariya Gabriel, Commissaire européenne à l'innovation, à la recherche, à l'éducation, à la culture et à la jeunesse. Les travaux relatifs à cet accord ont débuté en janvier 2022 dans le cadre d'une collaboration entre Science Europe et l'EUA et ont été soutenus par la Commission européenne. L'accord a été publié le 20 juillet 2022 et est désormais ouvert à la signature.

Les objectifs de l'accord correspondent aux efforts de l'Open Science. Actuellement, swissuniversities encourage différentes approches et contributions sur le thème du développement de l'évaluation de la recherche dans le contexte des plans d'action pour l’Open Access et l’Open Research Data. La mise en œuvre des efforts de développement des critères d'évaluation et les discussions connexes avec les communautés de recherche se font dans les hautes écoles dans le cadre de leurs stratégies respectives et en tenant compte de la diversité disciplinaire.

swissuniversities soutient la réforme en continuant à partager les résultats et les développements avec la communauté. A l’exception du soutien aux projets dans le cadre du financement PgB, swissuniversities n'évalue pas les projets de recherche, les chercheurs, les unités de recherche ou les organisations de recherche. swissuniversities participera de manière appropriée au consortium international.

Pour plus d'informations :

The Agreement on Reforming Research Assessment

Frequently Asked Questions on the Agreement

European Research and Innovation Days, 29-29 Sep 2022

European Research Area talk on Reforming Research Assessment

La documentation (en haut à droite) contient toutes les publications, positions et documents de swissuniversities.