Contenu principal

Yves Flückiger, nouveau président de swissuniversities

Lors de sa réunion du 6 février 2020, l'assemblée plénière de swissuniversities a élu Yves Flückiger, recteur de l'Université de Genève, au poste de président. Yves Flückiger exer-cera ses fonctions de février 2020 à janvier 2023 ; il succède à Michael O. Hengartner, qui est président du Conseil des EPF depuis le début du mois de février 2020.

Copyright © UNIGE Lionel Flusin

Yves Flückiger est recteur de l'Université de Genève depuis juillet 2015. Il est titulaire d'une licence en économie et sociologie et d'un doctorat en économie. Il a été nommé professeur à l'Université de Genève en 1992. Il a notamment dirigé l'Observatoire universitaire de l'emploi (OUE), qui suit l'évolution du marché du travail, et il a été responsable de la Leading House in Economics of Education.

Le président dirige le comité et représente swissuniversities et toutes les hautes écoles suisses au niveau national et international. Avec Yves Flückiger, l'assemblée plénière a élu une personnalité ayant l'expérience de la négociation et de la communication sur les questions de politique de l'enseignement supérieur. Pour swissuniversities, Yves Flückiger identifie les thèmes prioritaires suivants, dont il entend poursuivre le développement: La coopération et la coordination entre les différents établissements d'enseignement supérieur regroupés au sein de swissuniversities (les hautes écoles universitaires, spécialisées et pédagogiques); le dialogue permanent entre les hautes écoles et la population suisse pour assurer le partage des savoirs ;l’accompagnement du travail parlementaire sur le message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation (Message FRI) qui définit les objectifs et le cadre financier pour la période 2021-2024 ; la collaboration entre la Suisse et l’Europe dans le domaine de la recherche et de la formation et en particulier la participation de la Suisse au programme-cadre Horizon Europe (2021-2027).

Yves Flückiger: « Un paysage de l’enseignement supérieur diversifié, de qualité et inséré dans les réseaux internationaux est un atout majeur pour la Suisse. Il lui permet d’identifier et de relever les défis auxquels elle est confrontée, de développer des solutions novatrices et de les mettre en œuvre. »

Contact: Josefa Haas, responsable communication
communications@clutterswissuniversities.ch,
www.swissuniversities.ch +41 31 335 07 34

PDF

 

La documentation (en haut à droite) contient toutes les publications, positions et documents de swissuniversities.