Négociations de contrats avec les éditeurs internationaux

La stratégie Open Access de début 2017 avait pour objectif de rendre accessibles en Open Access d’ici 2024 toutes les publications financées par des fonds publics. Le comité a adopté le plan d’action Open Access lors de sa réunion du 17 décembre 2017 et approuvé la création d’une équipe de négociations Big Deals. En concluant avec succès les négociations avec les trois grandes maisons d’édition Elsevier (durée du contrat 2020-2023), Springer Nature (durée du contrat 2020-2022) et Wiley (durée du contrat 2021-2024), swissuniversities a mis en œuvre le modèle «Read & Publish» avec les trois plus grandes maisons d’édition, qui garantit aussi bien l’accès à la lecture de revues scientifiques que les publications en Open Access. Le modèle «Read & Publish» prévoit que les hautes écoles et les bibliothèques participantes financent les frais de publication et paient un prix fixe pour la lecture et le téléchargement d’articles et d’ouvrages publiés. Les abonnements classiques, dont les prix varient d’une revue scientifique à l’autre, seront ainsi remplacés.

Les expériences tirées du premier cycle de négociations ont été analysées. Sur la base des résultats, un groupe de projet de la délégation Open Science a formulé les objectifs d’un deuxième cycle de négociations Big Deal. Le 3 février 2022, l’assemblée plénière de swissuniversities a approuvé le mandat de négociation actualisé dans la continuité des objectifs de négociation existants.

Le président de la délégation de négociation est Prof. Dr Yves Flückiger, président de swissuniversities et recteur de l’Université de Genève. Les autres membres de la délégation sont Prof. Dr Jean-Marc Piveteau, président de la délégation Open Science et recteur de ZHAW et Prof. Dr Matthias Egger, président du Conseil de la recherche du Fonds national suisse de la recherche scientifique ainsi que Prof. Dr Michel O. Hengartner, président du Conseil des EPF. Les chercheurs sont représentés par Prof. Dr Marc Robinson-Rechavi, professeur associé en bioinformatique à l’Université de Lausanne. Les directrices et les directeurs ainsi que les expertes et les experts des bibliothèques universitaires gèrent de plus la coordination et la procédure via le Consortium des bibliothèques universitaires suisses.

De plus amples informations sur les négociations avec les éditeurs sont disponibles sur le site Internet de swissuniversities;

Contact: Josefa Haas, responsable communication

communications@clutterswissuniversities.ch, +41 31 335 07 34