Contenu principal

La présidente de swissuniversities Martine Rahier élue au comité de l‘EUA

Les 850 membres de l‘EUA sont les conférences nationales des recteurs, les universités et hautes écoles impliquées dans la recherche provenant de 47 pays d’Europe. En tant que porte-drapeau des universités européennes,  l’EUA soutient et défend les intérêts particuliers des institutions qui la composent ainsi que du monde universitaire en général.

Dix candidates et candidats étaient en lice pour l’un des cinq sièges à repourvoir au comité de l’EUA. Outre Martine Rahier et les quatre autres membres désignés avec elle, l’assemblée générale a élu à sa présidence le professeur Rolf Tarrach, ancien président de l’Université du Luxembourg.

Pour la Suisse, l’élection de la présidente de swissuniversities au comité de l’EUA constitue un signal important. En y siégeant, Martine Rahier pourra influer positivement sur le paysage européen des hautes écoles ainsi que sensibiliser régulièrement ses partenaires aux préoccupations de la Suisse.

Martine Rahier se réjouit de son élection au cœur d’une organisation-phare pour la promotion de la science au niveau européen : „ De par ma formation de biologiste, je suis sensible à la biodiversité et aux interactions entre les composantes d’un même système. Ce schéma s’applique bien à l’EUA qui réunit des pays et des institutions ayant leurs propres spécificités mais qui forment une communauté scientifique. La science ne peut se concevoir que dans une perspective internationale, et la Suisse a beaucoup à apporter et à apprendre de sa participation à de tels organes.“

La présidente de swissuniversities a pour but de promouvoir au sein de l’EUA l’échange de bonnes pratiques dans les domaines de la recherche, de l’enseignement et de la qualité. Elle y rappellera qu’avec le haut niveau de son système de formation et son statut de leader sur le plan de d’innovation, la Suisse est un partenaire qui peut apporter de solides contributions à l’excellence scientifique européenne.

Informations sur l’EUA: www.eua.be

Communiqué de presse, 16 avril 2015