Contenu principal

Coronavirus

Prescriptions de la Conféderation applicables aux hautes écoles

Lors de sa séance du 11 septembre 2020, le Conseil fédéral a adopté les règles de quarantaine concernant les voyageurs arrivant en Suisse des pays voisins. Pour ces pays, seules les régions présentant un taux de contamination au-dessus de la valeur limite seront portées sur la liste des États et des territoires présentant un risque élevé d’infection, et non le pays tout entier. Les régions frontalières peuvent être exclues de la liste. Ainsi, le Conseil fédéral tient compte aussi bien de la prévalence en forte hausse selon les endroits que de l’étroite interdépendance des régions frontalières. La modification d’ordonnance entre en vigueur le 14 septembre 2020. Dans le même temps, la liste des zones à risque est actualisée.

Le Conseil fédéral met en vigueur un nouvel assouplissement le 22 juin 2020.

La Confédération publie le 8 juin 2020  les "COVID-19 : principes régissant l’enseignement présentiel dans les établissements du degré secondaire II, du degré tertiaire et de la formation continue -
Base pour l’élaboration des plans de protectiondes établissements de formation". 

Le Conseil fédéral décide le 27 mai 2020 un large assouplissement pour le 6 juin. L'enseignement en classe dans l'enseignement secondaire, professionnel et supérieur (secondaire II, tertiaire et formation continue) sera de nouveau autorisé à partir du 6 juin 2020. Il appartient aux cantons ou aux établissements d'enseignement de fixer les modalités de l'enseignement présentiel. Ils peuvent organiser l'enseignement de manière flexible et continuer à exploiter l'enseignement à distance.

Le Conseil fédéral assouplit le 16 avril 2020  progressivement les mesures de protection contre le nouveau coronavirus.  Â partir du 8 juin les écoles professionnelles et du secondaire II ainsi que les hautes écoles devraient rouvrir leurs portes.

Le Conseil fédéral prolonge le 8 avril 2020 les mesures d’une semaine jusqu'au 26 avril 2020.

Le 16 mars 2020 l’ordonnance 2 COVID-19 du 13 mars 20201 est modifiée e l’interdiction des cours en présence est prolongée jusqu’au 19 avril 2020.

Le Conseil fédéral a interdit le 13 mars 2020 tout face-à-face dans toutes les écoles et hautes écoles jusqu'au 4 avril 2020.

Am 18. März 2020 hat der Bund in den Erläuterungen die Massnahmen für die Hochschulen wie folgt präzisiert (nur auf deutsch):

«Bei Lehrveranstaltungen und Unterricht an Schulen, Hochschtulen und übrigen Ausbildungsstätten (z.B. private Lehrinstitute) befinden sich zahlreiche Menschen auf engen Raum über längere Zeit dicht beieinander. Als Massnahme zur Eindämmung der Verbreitung des Coronavirus werden deshalb an solchen Orten Präsenzveranstaltungen verboten (Abs. 1). Die Institutionen an sich sollen aber nicht geschlossen werden, damit beispielsweise Professorinnen und Professoren und Assistentinnen und Assistenten weiterhin ihrer Arbeit nachgehen können. Denkbar ist auch, dass zum Beispiel eine Lehrveranstaltung via Internet aus einem Hörsaal übertragen wird, was bei einer Schliessung einer Schule, Hochschule oder Ausbildungsstätte kaum mehr möglich wäre. (…)  Prüfungen, für die zum Zeitpunkt des Inkrafttretens dieser Massnahme bereits ein Termin festgelegt worden ist, können durchgeführt werden (Abs. 2). Dies aber nur dann, wenn geeignete Schutzmassnahmen getroffen werden, um eine Verbreitung des Coronavirus zu verhindern (Hygienemassnahmen und social distancing).»

Le 18 mars 2020 le Conseil féderal a décidé des mesures de restriction à l’entrée :

«Afin de protéger davantage la population du coronavirus, la Suisse étend ses mesures de restriction à l’entrée aux personnes en provenance d’Espagne. Ces mesures de restriction s’appliquent dès à présent également au trafic aérien en provenance d’Italie, de France, d’Allemagne, d’Autriche et de tous les pays non-membres de Schengen. De plus, le Conseil fédéral suspend la délivrance de visas Schengen et de visas nationaux aux ressortissants d’États tiers, pour une durée fixée pour l’instant à trois mois. Ces personnes ne pourront entrer en Suisse que dans des cas exceptionnels.»

Le 25 mars 2020 le Conseil fédéral a été informé par le DFJP que les restrictions d’entrée en Suisse ont bien été étendues à tous les États Schengen.

Le 31 mars  la Confédération met en place une « Science Task Force nationale Covid-19 »: Communiqué, Website

Les pages internet des hautes écoles fournissent des informations sur la mise en œuvre des mesures décidées par le Conseil fédéral dans leurs établissements.

Informations des hautes écoles sur le coronavirus

Les hautes écoles ont une responsabilité particulière face à cette pandémie. Conscientes de leur devoir d’exemplarité, elles assument cette responsabilité pour leur communauté et pour toute la population suisse au mieux de leurs connaissances et de leurs capacités. Les hautes écoles analysent en permanence l’évolution de la situation, prennent les mesures adéquates et fournissent des informations objectives et basées sur des faits. Elles et soutiennent autant que possible le système de santé suisse.
D’arrache-pied, les hautes écoles mènent des recherches sur le Covid-19 et sur les effets de la pandémie. La communauté scientifique est désormais mise à contribution à tous les niveaux : elle fournit les données sur la propagation du Covid-19 et conçoit des méthodes de test et de traitement. Les hautes écoles étudient par ailleurs les effets de la pandémie sur la société et l’économie. Elles mettent leurs résultats à disposition des processus de décisions politiques.
Les hautes écoles sont également conscientes de leurs responsabilités envers les étudiantes et les étudiants : elles adoptent toutes les solutions techniques disponibles pour leur permettre de continuer leurs études comme prévu et atténuer autant que possible les effets de la situation actuelle. Les examens doivent être maintenus afin de permettre au plus grand nombre de valider leur semestre, et les connaissances acquises doivent être évaluées. Pour les modalités de contrôle des connaissances, des formats inédits et innovants peuvent être utilisés. Les évaluations et leurs modalités doivent tenir compte des conditions d’étude particulières de ce semestre.
Le personnel des hautes écoles mobilise toutes ses forces pour contribuer le plus possible à limiter les effets négatifs de la pandémie.

COVID-19 – Lignes directrices pour le démarrage des activités des hautes écoles suisses au semestre d’automne 2020/21

Comment les hautes écoles font face au coronavirus: un document d’orientation .

Les hautes écoles fournissent sur leurs sites web des informations sur la manière de traiter le coronavirus. Ils informent les étudiants et le personnel sur leurs fonctionnement actuel.

Berner Fachhochschule

Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne

Eidgenössische Technische Hochschule Zürich

Fachhochschule Graubünden

Fachhochschule Nordwestschweiz

Fachhochschule Ostschweiz

Haute Ecole pédagogique Berne-Jura-Neuchâtel

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Haute Ecole pédagogique du Valais

Haute Ecole pédagogique Vaud

Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale

Hochschule für Heilpädagogik

Hochschule Luzern

Kalaidos Fachhochschule Schweiz

Pädagogische Hochschule Bern

Pädagogische Hochschule Graubünden

Pädagogische Hochschule Luzern

Pädagogische Hochschule Schaffhausen

Pädagogische Hochschule Schwyz

Pädagogische Hochschule St. Gallen

Pädagogische Hochschule Thurgau

Pädagogische Hochschule Zug

Pädagogische Hochschule Zürich

Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana

Universität Basel

Universität Bern

Université de Fribourg

Université de Genève

Université de Lausanne

Universität Luzern

  • Coronavirus
    • Hotline Studierende: + 41 41 229 50 51
    • Hotline Dozierende: + 41 41 229 50 52
    • Hotline Mitarbeitende: + 41 41 229 50 5

Université de Neuchâtel

Universität St. Gallen

Università della Svizzera italiana

Universität Zürich

Zürcher Fachhochschule ZFH

 

Institutions accréditées

IHEID

FernUni Schweiz

Eidg. Hochschulinstitut für Berufsbildung EHB

Facoltà di Teologia di Lugano (FTL)

Franklin University

Staatsunabhängige Theologische Hochschule Basel (STH)

Theologische Hochschule Chur (THC)

Les Hautes Ecoles et le Coronavirus: Autres liens utiles

Informations générales

Comment nous protéger ?

Voyages

Immigration

Domaine de la formation

Hautes écoles

Recherche

Appels à projets internationaux pour la recherche sur le coronavirus