Les études de médecine en Suisse restent populaires

À la fin de la date limite d'inscription à la mi-février, 6650 personnes se sont inscrites pour les études de médecine humaine, vétérinaire, dentaire et de chiropractie, ce qui représente une augmentation modérée de 1,5 % par rapport à l'année précédente.

L'intérêt pour les études de médecine dans les hautes écoles universitaires suisses reste dans l’ensemble constant. Au vu des chiffres d’inscription, le Conseil des hautes écoles de la Conférence suisse des hautes écoles (CSHE) a recommandé aux hautes écoles qui appliquent un numerus clausus de limiter l’accès aux études de médecine. (Informations supplémentaires sur www.cshe.ch)

Le délai d’inscription aux études de médecine a expiré le 15 février 2020. Au vu du nombre d’inscriptions soumises à swissuniversities, le Conseil des hautes écoles de la CSHE a de nouveau recommandé de limiter, pour l’année académique 2020/2021, l’accès aux filières de médecine au sein des hautes écoles qui appliquent un numerus clausus. Le limitation d’accès sera appliquée comme l’année précédente pour les Universités de Bâle, Berne, Fribourg et Zurich, l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich et l’Università della Svizzera Italiana, ainsi que pour les filières de l’Université de Zurich en coopération avec les Universités de Lucerne et de St-Gall.

La sélection des étudiantes et étudiants pour les hautes écoles concernées se déroulera le 3 juillet 2020 par le biais d’un test d’aptitudes (AMS) mené sous la responsabilité de swissuniversities. L’AMS sera désormais réalisé dans huit lieux de test et en trois langues. Pour des raisons d'organisation, il a été renoncé au lieu de test d'Aarau-Suhr à partir de cette année.

En revanche, les universités de Genève, Lausanne et Neuchâtel n'appliquent aucune restriction d'admission. Au lieu de cela, ces universités procèdent à une sélection interne à l'université au cours de la première année d'études.

En 2020, l'inscription aux études de médecine a pour la première fois eu lieu uniquement en ligne au moyen de la plateforme d'inscription modernisée de swissuniversities. En passant à une gestion des inscriptions exclusivement électronique, swissuniversities tient compte de la digitalisation en cours et s'engage à utiliser les ressources de manière efficace et durable.

La documentation (en haut à droite) contient toutes les publications, positions et documents de swissuniversities.