Sport d’élite et études deviennent toujours plus compatibles

Ittigen, le 16 octobre 2020. Aujourd’hui, les présidents de Swiss Olympic et de swissuniversities, Jürg Stahl et Yves Flückiger, ont signé à Lucerne une déclaration qui vise à continuer à développer la compatibilité entre sport d’élite et études.

Allier carrière sportive de haut niveau et études n’est pas chose aisée : cette voie duale demande aux athlètes énormément de motivation, d’organisation et de discipline. Mais elle nécessite également de bonnes conditions de base. Fin 2017, Swiss Olympic et swissuniversities, en tant qu’organisations faîtières du sport et des hautes écoles, s’étaient donc associées pour favoriser la compatibilité entre sport d’élite et études en Suisse. Entretemps, les deux organisations, en collaboration avec la fédération du sport universitaire Swiss University Sports, ont poursuivi leur travail dans ce domaine et amélioré les conditions pour les athlètes de haut niveau poursuivant des études.

Aujourd’hui à Lucerne, Jürg Stahl et Yves Flückiger, respectivement présidents de Swiss Olympic et de swissuniversities, ont signé une version développée de leur déclaration de 2017. Dans cette dernière, Swiss Olympic souligne son intention de proposer une offre de planification de carrière aux athlètes de ses fédérations membres poursuivant cette voie duale. Cette nouvelle version de la déclaration comporte notamment aussi davantage de mesures et recommandations destinées aux hautes écoles ainsi que des précisions sur la collaboration entre Swiss University Sports et Swiss Olympic. Cela comprend, par exemple, la mise en place d'un réseau de personnes de coordination dans les hautes écoles, qui peuvent offrir aux athlètes des conseils et un soutien de qualité dans la planification de leurs études.

« A travers cette version plus élaborée de la déclaration de 2017, nous voulons à l'avenir soutenir encore mieux les athlètes suisses qui combinent sport de haut niveau et études », a déclaré Jürg Stahl. A l’occasion de la signature, le président de Swiss Olympic a aussi remercié swissuniversities, Swiss University Sports et la commission des athlètes de Swiss Olympic pour leur grand engagement en faveur des athlètes étudiants.

Héritage de l'Universiade d'hiver 2021
« Du côté des hautes écoles, les mesures de flexibilité sont de plus en plus individualisées, et les possibilités d'apprentissage indépendantes du lieu sont également élargies », a expliqué Yves Flückiger, président de swissuniversities. Martina van Berkel, co-présidente de la Swiss Olympic Athletes Commission, et Mike Kurt, président de Swiss University Sports, étaient également présents ce matin à Lucerne. « L'amélioration de la compatibilité entre sport d’élite et études doit devenir l'héritage central de l'Universiade d'hiver 2021 de Lucerne », a déclaré Mike Kurt. « C'est donc un signal important et un grand plaisir pour nous que la nouvelle édition de la déclaration soit signée à l'Université de Lucerne. Même s'il n'est pas encore clair quand l'Universiade pourra avoir lieu en Suisse centrale, en raison de la situation actuelle de COVID-19 ».

Informations complémentaires :

• Vous trouverez la nouvelle déclaration commune de Swiss Olympic et swissuniversities ainsi que de plus amples informations sur le programme « Sport d’élite et études » sur le site Internet de Swiss Olympic : Lien
  • swissuniversities: Flexibilisation
  • Swiss University Sports: Lien

La documentation (en haut à droite) contient toutes les publications, positions et documents de swissuniversities.