Contenu principal

Égalité des chances lors du recrutement des professeur·e·s

Toutes les hautes écoles universitaires s’engagent à promouvoir l’égalité des chances et la diversité. Cependant, malgré une augmentation continue au cours de ces dernières années, moins de 25% des professeur·e·s sont des femmes.

C’est la raison pour laquelle la Chambre des hautes écoles universitaires a adopté des recommandations et bonnes pratiques en vue d’assurer l’égalité des chances lors des procédures de nomination. Des recrutements transparents et professionnels permettront non seulement de renforcer la diversité et l’égalité des sexes, mais aussi d’augmenter la performance et la compétitivité des hautes écoles universitaires.

Ces recommandations et bonnes pratiques concernent aussi bien les directions des hautes écoles que les commissions de nomination et leurs processus. Au niveau des directions, l’égalité des chances et la diversité constituent des éléments centraux du développement stratégique de la politique universitaire. Au niveau des processus, les recommandations portent en premier lieu sur les descriptions de postes, les commissions de nomination, les critères d’évaluation et les leçons probatoires.

La documentation (en haut à droite) contient toutes les publications, positions et documents de swissuniversities.