Les institutions scientifiques suisses adoptent le plan d’action de la stratégie Open Research Data

Le plan d’action Open Research Data (ORD) concrétise les mesures de la stratégie ORD publiée en juillet 2021. swissuniversities, le Conseil des EPF, le Fonds national suisse (FNS) ainsi que les Académies suisses des sciences font ainsi un pas supplémentaire vers l’ouverture de l’accès aux données de la recherche et donc vers l’Open Science.

Open Science est un paradigme qui rend la recherche scientifique, les données et leur diffusion accessibles à tous les niveaux d’une société de recherche et au grand public. En tant qu’élément essentiel de l’Open Science, l’Open Research Data (ORD) facilite l’accès et la réutilisation des données de la recherche. L’ORD encourage ainsi une recherche de meilleure qualité et plus efficace pour le bien de la société dans son ensemble. Par les principes de l’accès libre et de la réutilisation des données de recherche, les pratiques ORD favorisent la transparence et la reproduction des résultats de la recherche. De plus, l’ORD renforce la collaboration, car les pratiques ORD stimulent l’échange entre chercheur·e·s au-delà des disciplines, systèmes juridiques et frontières entre pays, favorisant ainsi la créativité et l’innovation.

La stratégie ORD publiée en juillet 2021 fixe quatre objectifs pour le paysage ORD de la Suisse: le développement et le soutien ciblés de solutions ORD basées sur les besoins et les pratiques ORD des communautés de recherche respectives, le développement stratégique et la consolidation des infrastructures et des services, la promotion des compétences ORD des compétences des chercheur·e·s et l’échange des meilleures pratiques, ainsi que la mise en place de conditions-cadres systémiques et de soutien pour les institutions et les communautés de recherche.

Pour atteindre ces objectifs, quatre champs d’action ont été définis dans le plan d’action. Le plan d’action décrit en outre différentes lignes d’action au sein des champs d’action. Les lignes d’action sont toujours placées sous la responsabilité primaire d’une institution, qui les met en œuvre en coordination avec les institutions partenaires. Le plan d’action est prévu pour la période 2022-2028.

La volonté commune de coordination, et donc l’approche coopérative, est une caractéristique centrale du plan d’action. C’est pourquoi un Strategy Council bénéficiant d’un large appui a été mis en place pour assurer la direction stratégique du plan d’action ORD. Celui-ci est composé de représentant·e·s de haut niveau des institutions partenaires et garantit la coopération dans la mise en œuvre de l’ORD. Le Strategy Council a commencé sa mission début 2022.

En outre, la communauté suisse de l’ORD sera impliquée dans sa direction stratégique: Deux Sounding Boards composés de chercheur·e·s et de prestataires de services issus des institutions FRI soutiennent de manière décentralisée la mise en œuvre des mesures ORD.

Le plan d’action ORD est financé sur deux périodes FRI. La version actuelle du plan d’action contient le financement fédéral prévu pour la mise en œuvre des mesures pour les années 2022-2024. Les institutions partenaires utilisent à cet effet les fonds qu’elles ont déjà budgétés pour l’ORD. Une partie est financée par des contributions liées à des projets du programme Open Science I. Le plan d’action sera mis à jour à l’été 2022 pour la période 2025-2028 sur la base des planifications pluriannuelles respectives des organisations partenaires.

Vous trouverez ici des informations supplémentaires sur le plan d’action ORD ici.

La documentation (en haut à droite) contient toutes les publications, positions et documents de swissuniversities.