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Education en vue d’un développement durable - Journée de formation continue de la Chambre des hautes écoles pédagogiques de swissuniversities, 29 août 2024, PH FHNW, Olten

Ancrer largement l'éducation en vue d’un développement durable dans les institutions de formation des enseignant·es - stimuler, initier, réseauter

L’éducation en vue d’un développement durable (EDD) est d’actualité. Elle est intégrée dans tous les nouveaux plans d’études, du primaire au secondaire II, et de plus en plus dans la formation des enseignant·es. Son orientation à un futur souhaitable en fait une approche transversale motivante à articuler avec les disciplines scolaires et les domaines de la formation professionnelle. Quelles sont les contributions de ces disciplines et ces domaines de formation à une EDD et quels sont les apports de cette « éducation à… » aux domaines de la formation des enseignant·es ? 

C’est pour explorer ces potentialités qu’une journée de formation continue est organisée par le groupe de travail EDD de la chambre des Hautes Ecoles Pédagogiques (HEP) de swissuniversities. Elle s’adresse aux formateurs et formatrices d’enseignant·es de toutes les disciplines et de tous les niveaux de formation, y compris la formation professionnelle. Elle a pour but de stimuler les échanges disciplinaires et interdisciplinaires autour de l’EDD et de montrer les possibilités de s’y référer dans son propre domaine de formation. 

Le développement durable est une vision de la société qui est également ancrée dans la Constitution suisse. La stratégie fédérale correspondante prévoit que le système éducatif suisse permette aux individus de "reconnaître l'importance du développement durable et de participer activement et de manière réfléchie à son élaboration".

L'EDD s'est ainsi progressivement imposée dans le paysage éducatif suisse. Elle cherche à rendre les jeunes capables de participer au processus de négociation sociétale en vue d'un développement durable et fait partie intégrante des plans d'études de l'école obligatoire dans les trois régions linguistiques. En outre, l'EDD est actuellement en voie d’être intégrée dans le plan d'études cadre pour la maturité gymnasiale ainsi que dans les plans d'études cadres du SEFRI pour les responsables de la formation professionnelle.

En tant qu’approche transversale, la concrétisation de l’EDD dépend de son articulation avec les disciplines existantes. Elle est déjà bien ancrée dans certaines disciplines des sciences humaines ou sciences de la nature, comme la géographie ou la biologie, mais concerne également les autres disciplines et domaines de formation. Il convient ainsi de s'interroger sur la contribution de disciplines telles que les mathématiques, les arts visuels, le sport ou, dans le cas de la formation professionnelle, la culture générale (ECG), les branches professionnelles (BP) ou les branches de la maturité professionnelle (MP) à l'EDD. D'autre part, il convient de se demander comment former le corps enseignant de différents niveaux et de différents domaines disciplinaires pour qu’il soit en mesure d’intégrer l'EDD dans sa pratique d'enseignement, tant au niveau disciplinaire qu’interdisciplinaire.  Cela implique un ancrage dans divers domaines de la formation des enseignant·es, et représente un potentiel de développement important. 

C'est là qu'intervient la journée de formation continue et de mise en réseau de la Chambre des HEP de swissuniversities. La journée s'adresse aux formateurs et formatrices des institutions de formation des enseignant·es, de tous les niveaux primaires et secondaires (de l'école enfantine au degré secondaire 2 y compris la formation professionnelle initiale). Elle permettra d’une part d’explorer la contribution potentielle de sa propre didactique disciplinaire ou de son domaine de formation à l'EDD, et d’autre part de faire ressortir le potentiel de l'EDD pour le développement de sa propre didactique disciplinaire ou de son propre domaine de formation. Elle ouvrira aussi des perspectives sur les collaborations interdisciplinaires possibles dans la formation des enseignant·es. Le tout cherchera à donner naissance à une « communauté EDD » interdisciplinaire au niveau national.

Entité responsable: Chambre des HEP de swissuniversities, GT EDD
Organisation: PH FHNW, HEP Vaud, HEFP, éducation21
Site web de la journée de formation continue 

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