Plus-value du doctorat pour le système de hautes écoles et pour la société

La promotion de la relève scientifique est une des tâches prioritaires des hautes écoles suisses. Le doctorat est le principal outil de qualification de cette relève. Les hautes écoles s’efforcent de maintenir et de renforcer la qualité et l’attractivité du doctorat et, dans ce sens, de différencier l’offre en fonction des besoins. La position sur le doctorat adoptée par swissuniversities le 22 avril 2021 est l’expression de ces préoccupations.

swissuniversities souligne la plus-value apportée par la formation doctorale pour le système de hautes écoles suisse et pour la société dans son ensemble. Les hautes écoles conçoivent le doctorat en Suisse dans une perspective orientée vers le futur, par exemple en ce qui concerne l’encadrement des doctorant∙es. En outre, la position met l’accent sur les coopérations interuniversitaires et identifie les facteurs de succès des partenariats entre hautes écoles de différents types, qui sont conçus selon le précepte « d’égal à égal ».

Vers la position

Vers la page Doctorat

La documentation (en haut à droite) contient toutes les publications, positions et documents de swissuniversities.