Poursuite des négociations avec Wiley en 2021

En dépit d’efforts mutuels, aucun accord n’a pu être trouvé concernant un contrat Read&Publish lors des négociations de cette année entre swissuniversities et l’éditeur scientifique John Wiley & Sons. Fin novembre, les parties aux négociations ont décidé de poursuivre les discussions début 2021. L’accès des actuels abonnés du Wiley Journal et de la Cochrane Library sera maintenu jusqu’à la clôture des négociations.

En février 2018, swissuniversities avait adopté la stratégie nationale sur la stratégie Open Access et le plan d’action Open Access dans le but de rendre gratuitement accessibles toutes les publications financées par des fonds publics d’ici 2024. Une condition préalable était la conclusion avec les éditeurs scientifiques de contrats autorisant la publication en libre accès d’articles de journaux, de chapitres d’ouvrage et de monographies. Dans le cadre des négociations avec les trois grands éditeurs Elsevier, Springer Nature et Wiley, swissuniversities applique le modèle Read&Publish, qui comprend l’accès en lecture à des revues scientifiques pour les chercheurs et les frais de publications Open Access des hautes écoles.

Pour swissuniversities, les contrats conclus entre-temps avec Elsevier et Springer Nature prouvent que le principe de contrats Read&Publish sans incidence financière représente une solution d’avenir pour toutes les parties prenantes. Toutefois, les négociations autour de contrats de transformation Open Access sont complexes et chronophages.

De plus amples informations sur les négociations avec les éditeurs, l’accès aux publications et les réponses aux questions fréquemment posées sont disponibles sur le site Internet de swissuniversities.

Yves Flückiger, président de la délégation de négociation, se tient à votre disposition si vous avez des questions.

La documentation (en haut à droite) contient toutes les publications, positions et documents de swissuniversities.