Contenu principal

Test d’aptitudes aux études de médecine 2015: corrections lors de l'évaluation.

Certaines questions du test d’aptitudes aux études de médecine (AMS) 2015 ont dû être exclues de l'évaluation.

Le test d’aptitudes aux études de médecine 2015 s'est tenu le 3 juillet simultanément en neuf lieux différents. La semaine suivante, swissuniversities a été informée par un participant que certains exercices du test avaient été utilisés dans des supports de formation d'un prestataire de cours préparatoires privé et qu'ils étaient de ce fait connus à l'avance. Il s'agit en l'occurrence de textes du groupe d'exercices « compréhension de texte ».

swissuniversities et le Centre pour le développement de tests et le diagnostic (CTD) de l'Université de Fribourg, mandaté pour la conception et la réalisation du test, ont décidé, suite à cet incident, de ne pas prendre en compte le groupe d'exercices concerné lors de l'évaluation. Cette démarche permet de garantir que le résultat du test abrégé est bien comparable à la version complète. Avec 9 des 10 groupes d'exercices, l'AMS assure encore une différenciation suffisante pour l'admission. Les mesures correctives n'ont de ce fait aucune conséquence négative pour les participants.

L’année passée déjà, certaines questions avaient dû être exclues de l’évaluation car elles figuraient dans les supports de cours préparatoires d'un prestataire privé. Les raisons pour lesquelles cela a pu se reproduire cette année font actuellement l'objet d'une enquête approfondie. Le support en question provient dans les deux cas de cours préparatoires de la même société. Une procédure pénale a été engagée l'année dernière contre cette société et ses organes.

swissuniversities a d’ores et déjà pris des mesures destinées à renforcer encore la sécurité du test à l'avenir.

Communiqué de presse, 27 juilllet 2015

Factsheet, 27 juilllet 2015