Contenu principal

Franco Gervasoni (SUPSI) succède à Luciana Vaccaro (HES-SO) à la présidence de la Chambre des hautes écoles spécialisées de swissuniversities.

Franco Gervasoni, Directeur général de la Haute école spécialisée de la Suisse italienne (SUPSI), a été élu Président de la Chambre des hautes écoles spécialisées (HES) le 30 janvier 2023, pour la période allant du 1er février 2023 jusqu’au 31 juillet 2024. Il succède donc à Luciana Vaccaro, Rectrice de la HES-SO et Présidente à partir de février 2023.

Entre 2015 et 2021, Franco Gervasoni a déjà assuré la vice-présidence de la Chambre des HES, et entre 2017 et 2021, il a été Président de la Délégation stratégie et coordination de la politique des hautes écoles de swissuniversities.

Le nouveau Président de la Chambre des HES est ravi et honoré de pouvoir recouvrir cette fonction au service de tous les membres de la Chambre, en étroite collaboration avec eux et tous les autres acteurs qualifiés de swissuniversities.

Il s’efforcera de renforcer le profil des hautes écoles spécialisées, leur impact concret dans la société et leur rôle dans le développement du paysage universitaire suisse et international, en étroite collaboration avec les Chambres des hautes écoles universitaires et des hautes écoles pédagogiques.

« Dans une période historique marquée par les changements et des perspectives encourageantes et incertaines, la formation et la recherche des HES jouent un rôle fondamental dans le développement durable de la société, grâce à leur qualité, à leur large éventail de disciplines et à leur fort ancrage dans leurs territoires de référence », explique Franco Gervasoni.

« C’est pourquoi nous devrons poursuivre nos efforts dans les années à venir pour démontrer par nos résultats que le financement de la politique universitaire est l’un des investissements les plus précieux pour la croissance des jeunes générations et la qualité de notre vie en général, comme le décrit bien la Planification stratégique actuelle et 2025-2028 de swissuniversities. »

Franco Gervasoni est diplômé en génie civil à l’École polytechnique fédérale de Zurich. Après une décennie dans le secteur privé, il a commencé à travailler à la SUPSI dans les domaines de l’environnement, de la construction et du design, dont il est devenu le Directeur général en 2008. Il est membre individuel de l’Académie suisse des sciences techniques SATW et vice-président de la Fondation FH Schweiz.

La Chambre HES remercie Luciana Vaccaro pour son engagement en faveur des hautes écoles spécialisées et lui souhaite beaucoup de succès à la présidence de swissuniversities.

« Retour à l'aperçu