swissuniversities salue le retour du Royaume-Uni dans le programme Horizon et demande des solutions rapides pour la Suisse

La Grande-Bretagne est à nouveau associée à Horizon Europe et Copernicus avec effet immédiat. Il s’agit d’une nouvelle très positive pour les chercheuses et chercheurs britanniques. Les inconvénients d'une exclusion des programmes de l'UE sont bien connus en Suisse, comme la perte de réseaux ou les difficultés croissantes dans les collaborations. swissuniversities insiste par conséquent pour que des solutions soient trouvées rapidement.

La Grande-Bretagne s'est engagée de toutes ses forces en faveur d'accords avec l'UE et est maintenant associée aux programmes de recherche de l'UE. Ce pas laisse espérer aux hautes écoles suisses que l'Union européenne puisse trouver des solutions pour l'admission de pays tiers au programme actuel et que les efforts de négociation de la Suisse à Bruxelles puissent rapidement porter leurs fruits.

La pleine association aux programmes de formation et de recherche de l'UE reste une priorité absolue pour les hautes écoles suisses. La participation aux programmes de l'UE ne peut pas être remplacée par des accords bilatéraux avec différents pays. swissuniversities insiste sur les inconvénients considérables de la non-association aux programmes de l'UE, non seulement pour les hautes écoles, mais également pour la place économique suisse. Le savoir et la formation font partie des ressources les plus importantes de la Suisse. Si les hautes écoles sont affaiblies, la place économique perd aussi de son attractivité. Il est ainsi dans l'intérêt de l’ensemble de la société d'empêcher une érosion du positionnement international de la Suisse en tant que pôle de savoir et de formation.