L'intégrité scientifique comme pilier central des valeurs académiques

swissuniversities réaffirme les valeurs académiques et l'intégrité scientifique. swissuniversities a adopté deux documents qui soulignent l'importance des valeurs académiques pour les hautes écoles et établissent des standards pour l'intégrité scientifique.

Grâce à un code d'intégrité scientifique élaboré conjointement, swissuniversities, le Fonds national suisse de la recherche scientifique, l'Agence suisse pour la promotion de l'innovation Innosuisse et les Académies suisses des sciences s'engagent à garantir que l'intégrité soit vécue dans la communauté scientifique et que les écarts de conduite soient évités.

Le Code s'adresse à tous les acteurs impliqués dans la production, la diffusion et la promotion des connaissances dans le système suisse des hautes écoles. Les institutions, et donc les hautes écoles, ont pour mission d'assurer des conditions-cadres optimales pour que les chercheurs-ses et les enseignant∙es - y compris, en particulier, les jeunes chercheurs∙ses - puissent contribuer et se développer de manière égale dans la communauté scientifique. Le code définit des normes communes indispensables à une culture de l'intégrité scientifique. Il recommande également des structures et des critères de référence pour les procédures à suivre en cas de violation.

Le Comité de swissuniversities invite les hautes écoles à examiner leurs directives à la lumière du présent code et, le cas échéant, à les compléter ou à les adapter.

Valeurs académiques

Dans ce contexte, swissuniversities rappelle les valeurs de la liberté académique et de la coopération, qui ne sont pas seulement les pierres angulaires du secteur des hautes écoles, mais qui apportent également une contribution fondamentale à la stabilité de la société et de la démocratie. Au vu des nombreux développements globaux de ces dernières années qui menacent ces valeurs fondamentales, il est d'autant plus important que swissuniversities et les différentes hautes écoles s'engagent clairement pour leur défense et leur préservation.

Lisez la déclaration complète ici

Le code peut être consulté ici.