Contenu principal

swissuniversities espère participer pleinement à Horizon Europe 2024  

Le 15 décembre 2023, le Conseil fédéral a adopté le projet de mandat pour les négociations avec l'Union européenne UE. Dès que le mandat aura été définitivement adopté après consultation du Parlement et des cantons, les négociations devraient commencer. Ainsi, les hautes écoles suisses pourraient à nouveau déposer une demande pour les prestigieux ERC Advanced Grants 2024 du programme de recherche de l'UE dès 2024.

Les hautes écoles saluent le fait que le Conseil fédéral veuille reprendre les négociations avec l'UE. L'ouverture des négociations permettrait à la Suisse de participer à certains appels des programmes de recherche, comme le prévoit le « Common Understanding » de fin octobre des entretiens exploratoires entre la Suisse et la Commission européenne. La Commission européenne s'y déclare prête à un règlement transitoire pour les candidat-e-s suisses à Horizon Europe et au programme de recherche et de formation Euratom dès que la Suisse et l'UE auront adopté un mandat de négociation et que le processus de négociation sur le paquet global aura commencé. 

Le paquet comprend également un accord sur la participation plus systématique aux programmes de formation et de recherche de l'UE tels qu'Horizon Europe et Erasmus+. Ainsi se dessine aussi une perspective de collaboration à long terme. La place scientifique suisse a besoin de conditions cadres régulières et durables pour la coopération en matière de recherche et de formation avec l'UE. C'est une condition pour continuer à jouer un rôle de premier plan au niveau international, au service de la Suisse et de l'Europe. 

En effet, swissuniversities constate des inconvénients massifs liés à la non-association aux programmes de l'UE. Ceux-ci ne concernent pas seulement les hautes écoles, mais aussi la place de recherche et d’innovation suisse dans sa globalité.  Le savoir et la formation font partie des ressources les plus importantes de la Suisse. Si les hautes écoles sont affaiblies, la place économique suisse perd également de son attractivité. Il est donc dans l'intérêt général de la société d'empêcher une érosion du positionnement international de la Suisse en tant que pôle de savoir, de recherche et de formation. 

« Retour à l'aperçu