Contenu principal

Transition gymnase-hautes écoles

Une déclaration d'engagement adoptée

Soucieuses de garantir à long terme l’accès sans examen aux hautes écoles avec une maturité gymnasiale, swissuniversities et la CDIP (Conférence suisse des  directrices et directeurs de l’instruction publique) ont approuvé une déclaration d’engagement portant sur l’optimisation de la transition du gymnase vers les hautes écoles . Le texte de la déclaration se concentre sur les hautes écoles universitaires. Dans la compréhension de swissuniversities, les hautes écoles pédagogiques sont néanmoins aussi concernées. Les objectifs définis conjointement dans cette déclaration doivent être atteints en collaboration avec la Conférence des directrices et directeurs de gymnases suisses (CDGS), la Société suisse des professeurs de l’enseignement secondaire (SSPES) et les services d’orientation professionnelle, universitaire et de carrière.
Il est notamment prévu, dans ces objectifs, que les gymnases et les hautes écoles s’impliquent dans l’orientation universitaire et de carrière et que les étudiants bénéficient d’offres de soutien adaptées durant les premiers mois de leurs études. Les mesures permettant d’atteindre les objectifs fixés seront répertoriées sous forme de bonnes pratiques dans un document qui sera actualisé chaque année.

Déclaration d'engagement | Good Practices