Contenu principal

AI Competence Hub

Leading House: Universität Zürich

Partenaire de projet: ETH Zürich

Contact direction du projet: David Schmocker (david.schmocker@uzh.ch) 

Résumé du projet: Le projet « AI Competence Hub » vise à renforcer les compétences d'enseignement des enseignant·es et des responsables de programmes d'études de l'Université de Zurich et de l'ETH Zurich dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA). L'initiative s'articule autour de trois domaines étroitement liés : « AI-Community for Teaching Staff », « AI-Environment for Teaching Staff » et « AI-Coaches » (ce dernier domaine est réservé à l'Université de Zurich).

En 2025, le projet a déjà franchi plusieurs étapes importantes. Dans le domaine « AI-Environment for Teaching Staff », le « AI Competence Framework for University Teachers » a été développée. Celui-ci définit les compétences clés pour les enseignant·es dans le domaine des hautes écoles et sert de guide aux enseignant·es pour évaluer leur niveau de compétences actuel et identifier les possibilités de développement. Dans le domaine du projet « AI-Community for Teaching Staff », le « AI in Teaching Forum », qui s'est tenu en août 2025 et a réuni plus de 100 participant·es issus de plus de 19 institutions de toute la Suisse, constitue une autre étape importante. Le forum a fourni des informations pratiques sur l'utilisation de l'IA dans l'enseignement et a également permis de discuter de questions centrales, telles que le rôle de l'IA dans l'évaluation. Dans le domaine du projet « AI-Coaches », l'Université de Zurich a développé le cours « Start! AI Competences (for Teaching & Learning) », qui qualifie les étudiant·es pour devenir « AI-Coaches ». Ces étudiant·es spécialement formés assistent les enseignant·es dans l'utilisation de l'IA dans l'enseignement des hautes écoles. À partir du semestre de printemps 2026, les 14 premiers tandems étudiant·es–enseignant·es commenceront leur collaboration.

En 2026, il est prévu de faire avancer les initiatives dans ces trois domaines : en développant des ressources IA pour promouvoir les compétences en IA, en renforçant la communauté IA à travers différents formats d'événements, et en poursuivant et développant le programme « AI Coaches ».