Stratégie nationale et plan d’action

En janvier 2020, le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a mandaté swissuniversities pour élaborer une stratégie nationale Open Research Data, un plan d’action correspondant, un rapport d'analyse et une proposition pour des contributions liées à des projets pour les activités 2022-2024 en matière d’Open Research Data . La proposition fait partie du programme Open Science et est complémentaire aux activités dans le domaine de l’Open Access.

Avec l’adoption de la stratégie Open Research Data (ORD) en juillet 2021, qui fait suite à la stratégie Open Access en place, swissuniversities a franchi une étape supplémentaire en direction de l’Open Science et. La stratégie ORD a été élaborée conjointement par swissuniversities, le Domaine des EPF, le FNS et les Académies suisses des sciences et est focalisée sur l’accès libre aux données de la recherche. La poursuite de la collaboration avec les organisations partenaires se fera au sein du ORD Strategy Council mis en place par la stratégie ORD.

La Stratégie ORD

Pour les données de la recherche financée par des fonds publics, les principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable et Reusable) doivent être appliqués. La stratégie nationale ORD formule les principes stipulant que le traitement des données de la recherche doit être le plus libre possible, qu’il doit respecter la diversité disciplinaire, être interopérable, connecté au niveau international et que son financement doit être assuré sur le long terme.

Les chercheur·e·s et les communautés de chercheur·e·s sont au centre de la stratégie ORD. L’accès aux données de la recherche est traité de manière différente dans les divers domaines et institutions. L’objectif principal de la stratégie ORD est le développement ciblé et le soutien de solutions ORD sur la base des pratiques ORD des différentes communautés de recherche.

La stratégie ORD formule les autres objectifs suivants : la consolidation et le développement stratégique d’infrastructures et de services sur la base d’une gouvernance coordonnée, tout en garantissant l’autonomie des institutions ; le développement des compétences et l’échange de meilleures pratiques entre les chercheur·e·s ; la mise en place de conditions-cadres systémiques de soutien pour les institutions et les communautés de recherche.

Le plan d’action ORD

Pour atteindre les objectifs définis dans la stratégie ORD, quatre champs d’action ont été définis dans le plan d’action. Le plan d’action décrit en outre différentes lignes d’action au sein des champs d’action. Les lignes d’action sont placées sous la responsabilité primaire d’une institution, qui les met en œuvre en coordination avec les institutions partenaires. Le plan d’action est prévu pour la période 2022-2028.

La volonté commune de coordination, et donc l’approche coopérative, est une caractéristique centrale du plan d’action. C’est pourquoi un Strategy Council bénéficiant d’un large appui a été mis en place pour assurer la direction stratégique du plan d’action ORD. En outre, la communauté suisse de l'ORD est impliquée dans la direction stratégique de l'ORD par le biais de deux Sounding Boards composés de chercheur·e·s et de prestataires de services. (cf. ORD Strategy Council

Le plan d’action ORD est financé sur deux périodes FRI. La version actuelle du plan d’action contient le financement fédéral prévu pour la mise en œuvre des mesures pour les années 2022-2024. Les institutions partenaires utilisent à cet effet les fonds qu’elles ont déjà budgétés pour l’ORD. Une partie est financée par des contributions liées à des projets du programme Open Science I. Le plan d’action sera mis à jour à l’été 2022 pour la période 2025-2028 sur la base des planifications pluriannuelles respectives des organisations partenaires.