Contenu principal

Conférences internationales

Les hautes écoles suisses comptent parmi les plus internationales du monde, tant du point de vue de leurs étudiants que de leur personnel de recherche, de leurs publications ou de leurs liens institutionnels. L’ouverture au monde, tout comme la promotion des échanges et des collaborations, sont donc cruciales pour les hautes écoles suisses.

C’est pourquoi chaque année, elles participent de manière conjointe à trois conférences internationales: APAIE (Asia-Pacific Association for International Education), EAIE (European Association for International Education), NAFSA (Association of International Educators). Ces conférences rassemblent les spécialistes des questions d’internationalisation et de mobilité des hautes écoles du monde entier. Elles offrent ainsi une plateforme de choix aux hautes écoles suisses pour renforcer leur visibilité et leurs liens internationaux. Les hautes écoles suisses y rencontrent de nouveaux partenaires, renforcent des coopérations existantes ou profitent de l’expertise des différentes institutions. Ces liens permettent aux hautes écoles suisses de rester compétitives sur la scène internationale.

Dans ce cadre et sur demande du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), swissuniversities coordonne la présence des hautes écoles suisses lors de ces conférences internationales. L’enjeu est de soutenir les hautes écoles suisses dans leur mission d’internationalisation et de renforcer leur visibilité au niveau international.

Pour cela, swissuniversities organise un stand d’information et d’échanges study in switzerland+. Ce stand est à disposition des hautes écoles suisses pour mener à bien leurs activités sur place. swissuniversities assure également la promotion des études en Suisse via le site internet www.studinswitzerland.plus et son compte twitter @studyandplus ainsi que de différents outils de promotion : comme une vidéo « Why Switzerland+? » ou un flyer.