Le 28 janvier 2026, le Conseil fédéral a décidé de proposer au Parlement de dissoudre le Conseil suisse de la science (CSS) en tant que commission extraparlementaire. En tant que conférence des rectrices et recteurs des hautes écoles suisses, swissuniversities s’oppose fermement à cette proposition du Conseil fédéral.
Un organe consultatif indépendant depuis 60 ans
Le CSS est un organe de milice caractéristique de la Suisse et fournit des services de conseil de qualité. En période de défis et de turbulences politiques, le CSS garantit une perspective indépendante et de long terme, prenant toujours en compte l'ensemble du système suisse de formation, de recherche et d'innovation (FRI). En décidant de dissoudre le CSS, la Suisse s'engagerait sur une voie singulière en comparaison internationale. En effet, aucun des pays disposant d'un système FRI d'une importance semblable à celui de la Suisse n'a renoncé à ce type d'expertise indépendante.
Depuis plus de 60 ans, le CSS est l'organe consultatif du Conseil fédéral pour les questions relevant de la formation, de la recherche et de l'innovation. Le CSS se base sur des faits, est indépendant de tout intérêt particulier et pense le système FRI dans une perspective systémique et dans un contexte international. Les membres du CSS sont élus ad personam et sa composition interdisciplinaire et l'expérience internationale de ses membres lui confèrent une perspective que les acteurs de terrain, les groupes de travail ad hoc ou les mandats de recherche externes ne peuvent pas offrir.
Le CSS remplit, d’une part, les mandats qui lui sont confiés par certains acteurs centraux du système FRI et aborde, d’autre part et de sa propre initiative, des thèmes pertinents à moyen et long terme, dont certains ne figurent pas encore à l'agenda politique. Le CSS évalue actuellement, sur mandat du SEFRI, l'instrument d'encouragement des établissements de recherche d'importance nationale (art. 15 LERI) et le portfolio des instruments d’encouragement d'Innosuisse.
Recommandations de grande valeur pour les acteurs du domaine FRI
Toutes les analyses du CSS débouchent sur des recommandations politiques concrètes pour le pilotage stratégique des acteurs du système FRI. L'évaluation par le CSS du Fonds national suisse (FNS) a notamment apporté une contribution notable à la réorientation thématique et organisationnelle de la principale institution d'encouragement de la recherche en Suisse.
Compte tenu de la portée, de la complexité et du montant des investissements publics, il est essentiel de disposer d'une vue d'ensemble indépendante et informée du système FRI.
Le CSS apporte au système FRI la vue d’ensemble indépendante dont celui-ci a besoin. En tant que commission extraparlementaire, il fournit des faits pertinents, de manière professionnelle, et les évalue de manière indépendante, transparente et sur la base de sa combinaison unique d'expérience personnelle dans le contexte international et de connaissance des spécificités suisses.
La dissolution du CSS priverait la Suisse d'une voix indépendante, tournée vers le long terme, qui trouve un écho au niveau international et qui fournit des conseils en matière de politique scientifique et d'innovation.
Sur cette base, nous estimons qu'il est essentiel que le CSS soit maintenu et puisse continuer à remplir sa mission en faveur du système FRI suisse, et ce avec la même qualité.