Contenu principal

Luciana Vaccaro devient la nouvelle présidente de swissuniversities

HES-SO, rectorat

Lors de sa séance du 20 octobre 2022, l’assemblée plénière de swissuniversities a élu Luciana Vaccaro, rectrice de la HES-SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale, à la présidence de l’organisation pour la période allant de février 2023 à juillet 2024. Luciana Vaccaro succède ainsi à Yves Flückiger dont le mandat en tant que recteur de l’Université de Genève se termine à la mi-juillet 2023.

La présidente dirige le comité et représente swissuniversities ainsi que l’ensemble des hautes écoles suisses au niveau national et international. En élisant Luciana Vaccaro, l’assemblée plénière a choisi une personnalité qui s’engage pour des conditions cadres nationales favorables et des hautes écoles compétitives et performantes au niveau international.

Pour swissuniversities, Luciana Vaccaro cite quatre points centraux. Il s’agira tout d’abord de poursuivre les efforts pour permettre à la Suisse de participer aux programmes européens de recherche et de formation. En vue du prochain message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation, un autre champ d'action consiste à obtenir un financement pérenne pour tous les types de hautes écoles. En outre, le savoir interdisciplinaire et l'expertise scientifique des hautes écoles doivent pouvoir être mis à disposition rapidement, efficacement et de manière coordonnée pour relever les défis de la société. Enfin, il est nécessaire de garantir la prospérité de notre société en assurant la relève académique, scientifique et professionnelle. Pour y parvenir, les hautes écoles doivent prêter attention à toutes les étudiantes et tous les étudiants et garantir la qualité de l'expérience éducative de chacun et chacune.

Pour Luciana Vaccaro, « les hautes écoles suisses offrent une formation et une recherche d'excellence que nous devons assurer avec des moyens suffisants pour qu'elles puissent toujours mieux répondre aux besoins de la société. Pour ce faire, elles doivent développer la collaboration au niveau national et international, en particulier au niveau européen. swissuniversities continuera à s'engager activement auprès des autorités politiques pour que la participation aux programmes européens soit assurée à long terme, ainsi que pour des conditions-cadres optimales au niveau national. »

Luciana Vaccaro est titulaire d’un master en physique de l’Université Federico II de Naples et a obtenu un doctorat en microtechnique à l’EPFL. Ses recherches ont porté sur l’optique et l’électromagnétisme ; elle a notamment développé des techniques microscopiques à haute résolution. Elle est rectrice de la HES-SO depuis 2013.

 

La documentation (en haut à droite) contient toutes les publications, positions et documents de swissuniversities.