Université de Bâle (Kollegienhaus)
Lien d'inscription : https://survey.swissuniversities.ch/c/Netzwerktreffen2026
Programme de la journée
10h00 Mot de bienvenue de l’hôte
Aula
Andrea Schenker-Wicki, rectrice de l’Université de Bâle
10h10 Brève introduction
Aula
Thomas Grob, président de la Délégation Enseignement de swissuniversities, vice-recteur Enseignement de l’Université de Bâle
10h20 Contribution internationale
Aula
Suanne Gibson, professeure d’éducation inclusive et experte en Disability Studies, University of Plymouth (UK)
11h20 Podium de discussion : Compensation des désavantages, exigences, possibilités et conditions-cadre
Aula
- Sabina Larcher (présidente de la Délégation Diversity de swissuniversities, rectrice de la Haute école pédagogique de Thurgovie)
- Markus Schefer (membre du Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU, professeur de droit constitutionnel et administratif de l’Université de Bâle)
- Chantal Martin Sölch (vice-rectrice Offres d’étude et de formation continue, vie de campus et égalité des chances, professeure de psychologie clinique et de la santé de l’Université de Fribourg)
- René Donzé (responsable adjoint de la rubrique Suisse, Report et Débat, NZZ am Sonntag)
Modération : Vincenzo Ribi, Krauthammer & Partner
12h30 Pause de midi
13h45 Ateliers, 1er tour
- La compensation des désavantages : un champ de tensions normatif entre l’équité des chances, les standards de performance et l’intégrité institutionnelle
- Gouvernance, procédures, responsabilité, légitimité
- Handicaps psychiques et invisibles
- Efficacité des mesures de compensation des désavantages
15h00 Ateliers, 2ème tour
Répétition du 1er tour
16h05 Fin de la rencontre et apéritif
Pour toute question, veuillez vous adresser à Nina Scherrer (nina.scherrer@swissuniversities.ch)