Contenu principal

swissuniversities adopte la stratégie Open Research Data

En adoptant la stratégie Open Research Data (ORD), swissuniversities franchit une étape supplémentaire en direction de l’Open Science et fait suite à la stratégie Open Access en place. La stratégie ORD a été élaborée conjointement par swissuniversities, le Domaine des EPF, le FNS et les Académies suisses des sciences et est focalisée sur l’accès libre aux données de la recherche.

Open Science est un paradigme qui consiste à rendre la recherche scientifique, les données et leur diffusion accessibles à tous les niveaux d’une société de recherche et au grand public. La facilitation de l’accès aux données de la recherche et de leur réutilisation est un aspect de l’Open Science abordé par l’Open Research Data (ORD). De cette manière, l’ORD encourage une recherche de meilleure qualité et plus efficace pour le bien de la société dans son ensemble. Par les principes de l’accès libre et de la réutilisation des données de recherche, les pratiques ORD favorisent des résultats de la recherche transparents et reproductibles. De plus, l’ORD encourage la collaboration, car les pratiques ORD soutiennent l’échange entre chercheur·e·s au-delà des disciplines, systèmes juridiques et frontières nationales, permettant ainsi à la créativité et l’innovation de prospérer.

Pour les données de la recherche financée par des fonds publics, les principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable et Reusable) doivent être appliqués, et la stratégie ORD formule les principes stipulant que le traitement des données de la recherche doit être le plus libre possible, qu’il doit respecter la diversité disciplinaire, être interopérable, connecté au niveau international et que son financement doit être assuré sur le long terme.

Les chercheur·e·s et les communautés de chercheur·e·s sont au centre de la stratégie ORD. L’accès aux données de la recherche est traité de manière différente dans les divers domaines et institutions. L’objectif principal de la stratégie ORD est le développement ciblé et le soutien de solutions ORD sur la base des pratiques ORD des différentes communautés de recherche.

La stratégie ORD formule les autres objectifs suivants : la consolidation et le développement stratégique d’infrastructures et de services sur la base d’une gouvernance coordonnée, tout en garantissant l’autonomie des institutions; le développement des compétences et l’échange de meilleures pratiques entre les chercheur·e·s; la mise en place de conditions-cadres systémiques de soutien pour les institutions et les communautés de recherche.

Le développement de la stratégie ORD se fait sur la base d’un accord avec le SEFRI et en concertation avec les partenaires FRI. Elle est soutenue par le Conseil des EPF, le FNS, l’ETH Zurich, l’EPF Lausanne et les Académies suisses des sciences. D’ici la fin de l’année, les mesures et les étapes de mise en œuvre de la stratégie seront concrétisées dans un plan d’action.

Informations supplémentaires sur la stratégie ORD

La documentation (en haut à droite) contient toutes les publications, positions et documents de swissuniversities.